SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
31 janvier ? Pourquoi l’Unsa n’ appelle pas Ă  la grève ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

31 janvier ? Pourquoi l’Unsa n’ appelle pas Ă  la grève ?

A la base un appel de trois syndicats de la fonction publique

Trois organisations syndicales sur huit ont dĂ©cidĂ© d'appeler Ă  une journĂ©e d'action  d'abord prĂ©vue le 30 janvier puis dĂ©placĂ©e au 31 janvier sur les questions d'emploi, de salaire et sur la journĂ©e de carence, Ă  la veille du lancement de la nĂ©gociation que le gouvernement ouvre sur ces sujets.

Oui ces questions sont importantes pour les fonctionnaires.

Oui à l’Unsa Fonction publique, nous considérons que ces sujets sont cruciaux pour les fonctionnaires. C’est bien pour cela qu’après toutes ces années de remise en cause de la fonction publique et de ses fonctionnaires, nous avons exigé du nouveau gouvernement et avons obtenu l’ouverture de discussions et négociations sur ces sujets.

 

S’agissant de l’emploi dans la fonction publique :

Que disent les trois syndicats qui appellent  Â« Sur l’emploi, les crĂ©ations – qui vont dans le bon sens – dans certains secteurs ne sauraient masquer les suppressions qui continuent dans d’autres et la situation alarmante de pans entiers de la Fonction publique Â» « Elles appellent Ă  faire du jeudi 31 janvier une journĂ©e nationale d’action., Pour notamment :

  • Un moratoire immĂ©diat sur les suppressions d’emplois, et des crĂ©ations partout oĂą cela est nĂ©cessaire
  • Conforter et dĂ©velopper la Fonction publique et les services publics Â»

L’Unsa Fonction publique représentée sur les trois versants FP Etat, FP Territorial, FP Hospitalière a mis cette question en débat lors de la commission administrative du 18 décembre.

Aucune fédération, même connaissant en 2013 des suppressions d’emplois, n’a jugé opportun d’appeler à la grève sur la base d’une telle plate forme.qui n’est que la répétition d’appels d’années précédentes.

Il a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© lors de la CA ::

- que ce n’est pas en quelques mois et dans la situation économique actuelle que la politique désastreuse menée par le gouvernement Sarkozy peut être effacée.

Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux n’est plus.  

- que des mesures ont Ă©tĂ© prises et touchent dĂ©jĂ  plusieurs secteurs de la fonction publique : Ă©ducation 10 000 crĂ©ations d’emplois, 500 police, 500 justice crĂ©ations qui s’ajoutent aux mesures d’urgence prises dès septembre 2012.

Ce n’est évidemment pas suffisant mais c’est une première étape que les fédérations ne veulent pas ignorer

Cela n’empêche pas que sur des secteurs précis sur des problématiques particulières concernant des métiers, des actions pourront être menées dans un autre cadre.

C’est le cas notamment de l’éducation nationale.

Dans certaines acadĂ©mies des actions carte scolaire sont menĂ©es avec les personnels des Ă©coles, des collèges LP ou lycĂ©es  dans le cadre de la rĂ©union des comitĂ©s techniques

 

Sur les salaires et le pouvoir d’achat, le jour de carence

Que disent les trois syndicats dans leur appel ? « Sur les salaires et le pouvoir d’achat, alors que les bas salaires se multiplient (plus d’1 million d’agents aux environs du SMIC), que les dĂ©roulements de carrière sont souvent inexistants, que les qualifications ne sont plus reconnues, aucune mesure gĂ©nĂ©rale n’est envisagĂ©e et, en particulier, la valeur du point est toujours gelĂ©e Â» Â« Elles appellent Ă  faire du jeudi 31 janvier une journĂ©e nationale d’action. Pour notamment

  •  Une augmentation urgente de la valeur du point d’indice 
  • L’abrogation du jour de carence Â»

L’Unsa Fonction publique participe activement aux réunions de discussions organisées sur les thèmes des parcours professionnels, rémunérations et carrières qui se déroulent depuis septembre dans le cadre de l’agenda social. A l’issue de ces réunions qui se sont déroulées dans un cadre d’écoute et d’échanges respectueux et au cours desquelles l’Unsa a fait valoir ses exigences et revendications, une négociation va s’enclencher (contenu des propositions, calendrier et méthode).le 7 février et particulièrement sur les salaires.

Dans le cadre de la perte du pouvoir d’achat,  des difficultĂ©s financières rencontrĂ©es par nos collègues, les fĂ©dĂ©rations de l’Unsa Fonction publique ne jugent pas le moment opportun de faire perdre une journĂ©e de salaire alors mĂŞme que l’on ne connaĂ®t pas ce que la ministre va proposer Ă  la nĂ©gociation.

 

Focus sur le jour de carence :

C'est dans le cadre des propositions qui seront faites aux organisations syndicales le 7 février que doit être traitée le dossier jour de carence.

Depuis le dĂ©but l’Unsa Fonction publique a dĂ©noncĂ© ce dispositif, a lancĂ© des actions contre le dispositif. Pendant les Ă©lections  nous avons fait valoir cette exigence auprès des candidats et depuis l’installation du nouveau gouvernement, l’Unsa Fonction publique a fait valoir son exigence de voir abroger ce dispositif injuste qui symbolise l’attaque systĂ©matique du prĂ©cĂ©dent gouvernement  contre les fonctionnaires.

L’Unsa Fonction publique a pour appui les dizaines de milliers de signatures aux pétitions lancées.

Ce sujet a été porté par l’ensemble des organisations de la Fonction publique et l’attente est forte vis-à-vis du gouvernement.

 

L’Unsa Fonction publique a rappelé ses revendications et exigences sur tous ces sujets dans une lettre ouverte à la ministre de la fonction publique qui a été rendue publique le 7 janvier. (Jointe à la circulaire du 10 janvier 2013)

 

Quelle dĂ©clinaison observĂ©e sur le terrain le 31 janvier ?

3 organisations  (FSU-CGT- Solidaires) sur les 8 reprĂ©sentĂ©es dans la Fonction publique (CGT - CFDT - FO - FSU - UNSA - CFTC - Solidaires - CFE-CGC) ont appelĂ© Ă  cette journĂ©e d’action sur la plate forme citĂ©e ci-dessus.

Aun moins deux de ces organisations ont des congrès en cours (FSU, CGT) et cet appel sert à l’interne de leurs instances pour peser sur le renouvellement des cadres syndicaux….

Certaines organisations font de cette journĂ©e d’action un « melting-pot Â»  d’appels divers et variĂ©s, pour trouver des grĂ©vistes :

  • les rythmes ou plus globalement la refondation de l’Ecole
  • la carte scolaire y compris quand il ya pour la première fois depuis longtemps des crĂ©ations de postes….
  • la refonte de l’enseignement professionnel
  • la dĂ©centralisation
  • les rĂ©formes en cours
  • etc

FO qui n’appelle pas au plan national est souvent présent sur des actions ce jour là,

AD vient également de déclarer dans les médias son appel à la grève sur l’enseignement professionnel

L’Unsa n’a jamais été favorable à faire perdre une journée de salaire sur des grèves fourre tout.

Nous ne changeons pas d’avis

 

Notre conseil national du SE-Unsa qui s’est réuni les 24 et 25 janvier avec les représentants locaux n’a pas décidé d’appel à la grève sur ces sujets. Pas de remontées en ce sens de nos adhérents. En pleine période de suppression de postes , avec la RGPP, et lors de l'instauration du jour de carence, sous l'ancien gouvernement les grèves fonctions publiques ont été bien peu suivies , ce qui fut contreproductif !

Si à la suite du 7 février au niveau de la fonction publique les propositions de la ministre posent problème, l’Unsa FP mettra en débat le lancement éventuel d’actions.

La mobilisation peut être nécessaire à des moments clés. Pour l’Unsa Fonction publique, ses fédérations et leurs syndicats, le 31 janvier n’est pas une date appropriée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC