SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Santé des directeurs d’école : questionnaire SE-UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa initie une campagne de questionnaires individualisés destinée à saisir tous les comités hygiène sécurité et conditions de travail départementaux et contraindre lʼadministration à prendre ses responsabilités dʼemployeur.

La grande enquête sur la direction et le fonctionnement dʼécole, nommée DUER et lancée par le SE-Unsa a montré que les directeurs et directrices ont dépassé le stade du malaise et courent le risque de sʼinstaller dans la souffrance au travail.

Pour que lʼexercice de la direction dʼécole connaisse des améliorations concrètes, remplissez cette enquête et adressez-la  nous par voie postale ou scan et mail . Elle sera bien évidemment anonymée avant dʼêtre transmise à lʼadministration.

(questionnaire en téléchargement ci-dessous)

 

 
Direction d’école : le SE-Unsa tire la sonnette d’alarme

 

Le SE-Unsa a rendu publics les résultats de son enquête sur la direction d’école : le malaise se transforme en souffrance au travail.

Si plus de 90% des directeurs et directrices jugent leur métier intéressant, ils le vivent aussi comme épuisant et stressant dans les mêmes proportions. Ils jugent très négativement leur qualité de vie au travail. Plus de 83% disent ne pas disposer du temps nécessaire pour assurer correctement leur travail.

C’est en effet dans l’indifférence de leur administration que les directeurs voient leurs tâches s’accumuler : inflation des demandes de toutes parts, missions élargies, multiplicité des enquêtes, injonctions croissantes. La réduction continue des emplois d’aide administrative  vient compléter ce tableau noir de la direction d’école.

Président et Ministre font de l’école primaire la priorité de la Nation. Pour le SE-Unsa, le dossier de la direction d’école ne peut pas rester au fond du tiroir. Alors que de nombreux bouleversements attendent l’école primaire, l’administration ne peut pas ignorer le rôle du directeur dans l’animation pédagogique et la liaison avec les partenaires de l’Ecole.

La direction d’école n’est actuellement pas une priorité. Les directeurs sont les oubliés d’un système dont ils sont pourtant un rouage essentiel. Les résultats de l’enquête du SE-Unsa montrent pourtant qu’il y a urgence. Le syndicat demande à l’Education nationale de prendre ses responsabilités d’employeur et de répondre à l’insupportable dégradation des conditions de travail des directeurs d’école.

Les directeurs une fois de plus sacrifiés : lire le communiqué de presse.

Du malaise à la souffrance au travail : consulter les résultats du DUER

 

La revue de presse est conséquente, preuve que le sujet interesse les médias !

quelques articles parmi d'autres 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121018.FAP0958/les-directeurs-d-ecole-epuises-et-stresses-selon-une-etude.html

http://www.vousnousils.fr/2012/10/18/97-directeurs-ecoles-trouvent-fonction-stressante-sondagese-unsa-536005

http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/10/18/enquete-les-directeurs-d-ecoles-ont-le-moral-dans-les-chaussettes

 

 


   CHSCT_DIR51   
(101.9 ko)
 
 
 
 
 
ALC