SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CHSCT Marne du 11 octobre 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CHSCT départemental de la Marne

RĂ©union du 11 octobre 2012

 

 

 

DĂ©claration prĂ©alable intersyndicale : UNSA-Education  / FSU / SGEN

Suite Ă  la nouvelle loi sur les CHSCT dans la fonction publique, enfin les conditions de travail des personnels vont ĂŞtre centrales dans les missions du CHSCT.

Mais sans moyen, comment mettre en Ĺ“uvre efficacement cette politique de prĂ©vention ?

Madame la Directrice Académique, nous vous demandons d’accorder du temps de décharge au secrétaire du CHSCT départemental et tous les moyens qui lui seront utiles.

D’autre part, les membres reprĂ©sentants des personnels au CHSCTD s’interrogent  sur la rĂ©alitĂ© des actions possibles,  notamment en l’absence de mĂ©decin de prĂ©vention, d’un vĂ©ritable rĂ©seau  de conseillers de prĂ©vention formĂ©s et disposant de rĂ©els moyens d’exercer leurs missions.

Un immense chantier reste donc à mettre en œuvre…

Nous entendons bien utiliser tous les moyens inscrits dans la loi pour mener Ă  bien les missions du CHSCTD.

 

Tenue de la rĂ©union :

Moyens dĂ©diĂ©s au CHSCT : La prĂ©sidente du CHSCT (La DASEN-ex IA) est bien consciente qu’il faut donner les moyens au secrĂ©taire du CHSCT et en parlera au Recteur.

M.Godron, de la MGEN Marne prĂ©sente le bilan du rĂ©seau PAS et en particulier les actions de la Marne : cellule d’écoute et animations autour de la voix et du stress.

Les membres UNSA , devant le peu de participants  Ă  la cellule d’écoute, seulement mise en place en cours d’annĂ©e 2011,  estiment qu’il faut se garder de tirer des conclusions hâtives sur les statistiques donnĂ©es sur des projets jeunes dans le temps, il faut voir comment cela Ă©volue et laisser aux personnels le temps de l’appropriation du dispositif. Il y a un gros progrès par rapport Ă  la cellule d’écoute prĂ©cĂ©dente  qui n’avait que comme rĂ©fĂ©rent, les supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques des personnels, ce qui Ă©tait contre-productif !

Programme annuel de prĂ©vention :

Il n’y aura pas de programme national. Les représentants du personnel demandent à ce que soient inclus systématiquement dans le plan de formation, des temps dédiés à la santé et la sécurité au travail. Les modalités pourraient être différentes suivant le 1er , 2nd degré et services administratifs, ou transversalement par unité de travail. La Présidente garde l’idée de construire des formations et se pose la question du budget.

Présentation des registres Hygiène et sécurité et danger grave et imminent

2 registres vont ĂŞtre mis Ă  disposition dans les Ă©tablissements :

  • danger grave et imminent : pour le 1er degrĂ© il sera chez les IEN (nous demandons Ă  ce que les fiches soient aussi tĂ©lĂ©chargeables)
  • santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail

Beaucoup de questionnements sur l’appropriation de ces registres par les personnels. Il est décidé de laisser faire le bon sens et de voir le retour.

Groupes de travail proposĂ©s ou thèmes de travail

Les reprĂ©sentants des personnels souhaitent travailler sur :

  1. Analyse des documents uniques DUER puis les registres de sécurité
  2. Grille d’observation des établissements qui seraient visités
  3. Conditions de travail : quelles dĂ©gradations perçues suites  aux suppressions de postes. Quel impact sur la santĂ© des personnels ?
  4. Ecoles fusionnĂ©es, Ă©tablissements et services restructurĂ©s : pas d’enquĂŞte administrative mais du point de vue de la prĂ©vention. Quel accompagnement des personnels ?
  5. Nouvelles technologies : quel impact des nouvelles technologies sur les personnels ?  obligation d’utilisation ?  sphères privĂ©e/ professionnelle brouillĂ©e ? l’outil facilitateur devient outil contraignant. Modification des comportements
  6. Accidents du travail – service / analyse des causes
  7. Groupe sur les services partagés des TZR mais aussi dans le 1er degré (groupe de travail académique)

 

Visites d’établissements :

Les représentants des personnels souhaitent visiter un maximum d’établissements, même lorsqu’aucun accident y est signalé.

Dans un souci d’efficacité, il est décidé d’attendre la future formation en la matière avant de proposer une liste d’établissements, écoles ou services.

La situation du collège Perrot d’Ablancourt est évoquée, en effet la communauté éducative s’y déchire.

 

Autres questions :

Question posĂ©e aussi du traitement des personnels des services du rectorat de Reims: par le CHSCT acadĂ©mique ou dĂ©partemental de la Marne ? et ceux des DSDEN ? La question sera (re)posĂ©e au Recteur.

Il ne faudra pas oublier les enseignants des établissements médicaux sociaux.

Quelles suites, quel accompagnement aux Ă©quipes dans les Ă©tablissements oĂą il y a eu des  situations de harcèlement moral ?

La Dasen est consciente des grosses difficultĂ©s pour ces Ă©quipes. Nous proposons de revoir ce sujet dans un prochain CHSCT.  
 

Les conditions de travail des personnels de Ă  la DASDEN, suite au dĂ©mĂ©nagement dans les prĂ©fabriquĂ©s seront elles correctes ?

RĂ©ponse : elles ne seront pas pires …

 

Avis de l’UNSA Education : un premier CHSCT oĂą les principes sont posĂ©s. Après la rĂ©union du prochain CHSCT acadĂ©mique qui assure le pilotage, et la formation des membres,  les choses seront plus claires et pourra alors vĂ©ritablement commencer le travail concret !


   chsct51_11oct2012   
(164.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC