SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

Hors classe et Direction d’Ă©cole : de nouveaux acquis du SE-UNSA

Conformément à ses mandats, le SE-UNSA revendique des mesures d’amélioration des carrières, en particulier l’augmentation des ratios d’accès aux hors-classes (voir les 4 pages nationaux catégoriels diffusés début février). Il avait identifié des possibilités financières ouvertes pour cela au ministère : 19 millions d’euros non affectés figurant au budget 2007, crédits non consommés pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles avec la désaffection des listes d’aptitude.

Le syndicat, outre plusieurs démarches auprès des directions du ministère, a présenté ses revendications auprès du directeur de cabinet le 23 février. Dans une audience qu’il nous a accordée ce matin et à laquelle l’UNSA Education nous accompagnait, le ministre nous a fait part de ses arbitrages qui vont globalement dans le sens de nos demandes.

Mais voici de façon plus précise les mesures obtenues par le SE-UNSA.

1) Hors-classes

1er degré : Nous avons demandé que les crédits non consommés pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles avec la désaffection des listes d’aptitude soient reversés à la hors-classe. Le ministre a pris l’engagement de faire mener une étude à ce sujet.

2) ISS des directeurs d’école

Le ministre nous a également annoncé qu’il accédait à l’une des demandes du SE-UNSA formulée dans le cadre du comité de suivi du protocole d’accord sur la direction d’école signé par notre seul syndicat. L’indemnité de sujétion spéciale des 53 000 directeurs d’école, après l’augmentation de 20 % que le protocole avait permis d’engranger (+ 15,42 euros mensuels), sera accrue de la même somme à compter du 1er janvier 2007. Le protocole d’accord aura ainsi permis concrètement à la totalité des directeurs de France de voir leur indemnité passer de 925,44 à 1295,62 euros annuels (bonifiée de + 20 % pour les directeurs de ZEP), soit une augmentation globale de 40 % entre le 1er septembre 2006 et le 1er janvier 2007.

Ce nouvel acquis est à mettre à l’actif du seul SE-UNSA. Il illustre la crédibilité de notre démarche qui, comme nous l’avions expliqué, a motivé notre décision de signer le protocole que nous avions qualifié de moyen pour améliorer concrètement la situation des collègues et non d’une fin. Une mesure à faire connaître , illustration pratique pour « faire la différence » !

PĂ©tition