SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
déclaration revendicative à la CAPN de juin 2011
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A l’heure où les logiques comptables nous imposent une gestion drastique des moyens et des tous les budgets alloués au fonctionnement de l’Education Nationale, le SE UNSA dénonce la campagne de recrutements lancée par Luc CHATEL qui coûtera 1.35 million aux contribuables.
 
Le SE UNSA s’indigne aussi des stéréotypes sexistes utilisés : d’un côté, une « Laura » éthérée qui rêve et de l’autre, bien sûr, un « Julien » volontaire qui, lui, est bourré d’ambition. Ceci étant, le passage du rêve à la réalité risque d’être brutal pour eux deux confrontés à un métier difficile, voire anxiogène, avec une formation professionnelle initiale indigente.

Quant à l’ambition de Julien, elle se heurtera au mur des réalités, avec un salaire mensuel de 1500 euros alors qu’il est titulaire d’un M2. Au bout de 10 ans de carrière, il pourra espérer atteindre 2000 euros… De quoi passer de l’ambition à la déprime !

Déprime qui touche actuellement nombre de nos collègues :

-Ceux qui n’ont pas leurs frais de déplacements remboursés à hauteur des dépenses engagées,

 
-Ceux qui voient leur demande de temps partiels sur autorisation, voire parfois de droit refusée,
 
 
-Ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction lors du mouvement inter départemental et qui resteront bloqués dans leur département. Stratégie imposée par les recteurs aux IA. Le SE UNSA voit là les premiers effets de la main mise des recteurs sur la gestion du 1er degré et s’interroge sur le rôle et le devenir des IA,
 
-Ceux, et pour tous qui subissent la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de leur charges professionnelles.
 
 
 
 
Le SE-Unsa demande :
- que partout nos collègues aient à la rentrée une résidence administrative et une fonction desquelles découleront ensuite tous leurs droits tout au long de l’année.
- qu’une mise au point sérieuse soit menée sur le dossier des frais de déplacement pour que l’école puisse répondre aux besoins des élèves sans que nos collègues n’en fassent les frais.
- que nos collègues puissent accéder au temps partiel sans subir les conséquences de recrutement insuffisant.
- que le Ministère engage les administrations locales à desserrer l’ètau, lors des ineat-exeat afin de corriger l’échec du mouvement interdépartemental. Nous rappelons, de plus notre volonté de discuter le plus tôt possible des règles de ce mouvement pour que sa prochaine édition améliore significativement son taux de satisfaction.

En cette fin d’année scolaire particulièrement sombre, il devient alors urgent de redonner une véritable dimension humaine à la gestion des personnels.

Dans ce contexte plus que morose, et sans perspective d’amélioration, le SE UNSA tient à relayer dans cette instance ministérielle le ras le bol des collègues et s’inquiète du nombre croissant d’enseignants victimes du mal être au travail.

Certes, notre système éducatif, notre société a des besoins. Les enseignants ont des aspirations personnelles et professionnelles. Au SE-Unsa, nous affirmons que ce n’est pas incompatible et même que la conjugaison des deux pourrait se révéler souvent positive.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC