SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
ACTIONS de Novembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SE-UNSA Marne
SPECIAL : ACTIONS DE NOVEMBRE
Comment agir sans faire grève !
 
 
1/ La position du SE-UNSA
2/ Interfédérale élargie à la communauté éducative
3/ Intersyndicale interprofessionnelle
4/ J’agis !
 
 
1/ La position du SE-UNSA
Une action peut se décliner sous plusieurs formes, C’est la raison pour laquelle les organisations syndicales au niveau national se sont réunies pour en définir le contour. Pour que ces actions soient comprises par l’opinion publique, tous les partenaires de la communauté éducative doivent y être associés (c’est le groupe des 25) notamment les fédérations des parents d’élèves et d’étudiants.
Nous ne nous inscrivons donc pas dans une grève basée sur une plate forme fourre tout qui aura pour effet de pointer négativement les enseignants aux yeux de l’opinion publique. Pour maintenir l’unité le SE-UNSA reste dans le cadre des actions définies par l’interfédérale élargie à la communauté éducative.
 
En complément des modalités d’action décidées dans le groupe des 25,et compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail dans les écoles, collèges et lycées à cette rentrée, le SE-UNSA a décidé de donner le moyen aux enseignants de s’adresser directement aux parlementaires pour dénoncer le cache misère qu’est ce budget 2010. En effet, les sénateurs ne voteront le budget que le 8 décembre et les commissions paritaires mixtes parlementaires l’examineront dans les jours qui suivent.
 
Il s’agit aussi pour le SE-UNSA de respecter les attentes exprimées par nos collègues depuis la rentrée sur les modalités d’action à envisager dans l’immédiat. Dans le contexte actuel, le recours à la grève n’est pas l’action la plus appropriée et la plus efficace pour combattre cette politique gouvernementale.
 
Le SE-UNSA propose donc une action accessible à tous les personnels sans leur faire perdre une journée de salaire, tout en étant basée sur une plate forme claire, et étant ciblée vers des interlocuteurs précis.
 
 
2/ Interfédérale élargie à la communauté éducative
Malgré les mobilisations d’ampleur de l’année scolaire dernière d’octobre à juin, la politique des suppressions de postes d’enseignants pour 2010 a été réaffirmée par Luc Chatel, nouveau ministre et porte-parole du gouvernement, qui l’a replacée dans la politique « sarkozienne » du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux. Dans l’immédiat, alors que les parlementaires vont voter ce budget 2010, il n’y a pas de perspectives d’infléchissement du gouvernement sur cette politique.
 
De plus, les 25 organisations du collectif, ont également pris acte du désaccord massif exprimé sur le terrain à la rentrée, sur le recours à la grève dans l’immédiat, compte tenu du contexte économique et social. Le résultat montre que sur 70% de réponses de salariés du secteur public et privé n’ont pas l’intention de participer à aucune action collective que ce soit pétition, manifestation, grève - 63% pour le secteur privé).
 
Pour autant, les 25 organisations composant le collectif « un pays, une école, notre avenir » (http://www.uneecole-votreavenir.org/) entendent poursuivre l’action pour :
faire entendre le désaccord profond de l’ensemble de la communauté éducative sur les suppressions d’emploi massives qui se répètent d’année en année
- faire connaitre aux parlementaires et près de l’opinion publique, l’impact de ces suppressions d’emploi sur les conditions de travail des élèves et des enseignants
-mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et l’opinion publique sur la dégradation organisée par le gouvernement de notre système éducatif et les menaces qui pèsent sur la réussite des jeunes avec une telle politique
 
Dans l’unité ces 25 organisations ont donc décidé d’agir et de faire agir l’ensemble de la communauté éducative sur les modalités suivantes :
Une carte pétition de doléances sera mise sur le site du collectif à la mi-novembre pour permettre aux enseignants, parents, étudiants, lycéens, et membres des associations de renvoyer au siège de la FCPE national leurs témoignages et doléances pour leur école ou établissement.
Le collectif au plan national adresse un courrier d’alerte aux parlementaires sur le budget.
Le collectif « groupe des 25 » tiendra une conférence de presse la veille du débat budgétaire au sénat pour la diffusion des témoignages et doléances recueillies
 
 
 3/ Intersyndicale interprofessionnelle
 L’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA) s’est réunie le lundi 26 octobre. Les sept organisations ont convenu de préparer une analyse et une déclaration commune à adresser aux parlementaires concernant le Budget 2010. Elles se sont données trois semaines de travail pour actualiser la plateforme revendicative, notamment sur les salaires, l’emploi public et privé, la fiscalité, les inégalités sociales.
Elles souhaitent rester unies dans ce contexte de crise sociale et se retrouveront le lundi 30 novembre pour préparer ce document et définir ensemble les moyens d’action pour obtenir des réponses sur ces questions du patronat et du gouvernement.
 
 
4/ J’agis !
 
Action groupe des 25—>J’imprime la carte de doléance au Ministre, j’exprime mon mécontentement et je renvoie cette fiche soit directement à la FCPE nationale (adresse sur la carte) soit au SE-UNSA de la Marne qui centralisera et fera ensuite un envoi groupé. (Avant le 4 novembre)
 
Action Budget 2010 le cache misère—> J’interpelle les parlementaires !
Je clique sur je signe puis je buzze ! En faisant tourner le lien dans ma sphère de relations personnelles, collègues, parents, amis, parents et grands parents d’élèves, amis de l’école…citoyens … je participe à la sensibilisation de l’opinion !
 
 
 
 
Vos contacts au Se-UNSA :
Aline GEERAERTS / 06 14 25 31 19 / Permanences mardi-mercredi-jeudi-vendredi
Jean-Michel ALAVOINE / 06 14 25 30 61 / Permanences mardi-mercredi-jeudi
Benoît FOLB / 06 14 25 29 64 / Permanence le lundi
Patrice BARTHELEMY / 06 14 25 29 58 / : Enseignement professionnel 
Philippe GARET / 06 14 25 30 00 / 2nd degré, permanences le lundi de 14h à 16h30 
 
Le SE-UNSA ne vit et ne peut vous informer et vous défendre que grâce aux cotisations de ses adhérents. Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC