SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
"AbsentĂ©isme des professeurs" : site FCPE ... qu’en penser ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
« Absentéisme » des professeurs  : La FCPE lance un site de recensement des remplacements non assurés.
La FCPE a décidé à cette rentrée de lancer un site de recensement des remplacements non assurés dans les écoles et établissements du second degré. Cette opération a pris par surprise « le monde enseignant » dans son entier : ministère, rectorats, enseignants, syndicats… Nous avons eu bien entendu un échange avec le président de la FCPE nationale sur ce sujet sensible.
Nous vous invitons tout d’abord à lire attentivement le communiqué de presse de la FCPE (voir en bas de l’article) qui précise les objectifs politiques de cette action, et notamment les deux derniers paragraphes.
La FCPE confirme bien au travers du communiqué et de leur site http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/ qu’ils s’attaquent bien aux remplacements non assurés et ne visent pas les raisons des absences des enseignants.
 
Position du SE-UNSA :
Notre syndicat est fortement interpellé sur les difficultés récurrentes concernant les remplacements. La dégradation attendue cette année a fait d’ailleurs l’objet de plusieurs interventions lors de notre dernier conseil national.
Cette dégradation touche aussi bien le premier que le second degré avec la perte accrue des postes de titulaires remplaçants. S’agissant du second degré, nous vous rappelons que nous avions dénoncé en 2005, date du décret sur les remplacements de courte durée, la volonté du ministère de déplacer l’œil de l’opinion publique, de ce qui est pour nous le vrai sujet : les remplacements longs.
Le SE-UNSA n’a donc pas de divergence de fond avec les objectifs de la FCPE nationale sur ce sujet.
Pour autant, compte tenu de la diversité des « FCPE locales », nous pouvons craindre çà et là quelques dérives dans la communication transformant le recensement des non-remplacements en « absentéisme » des enseignants.
 
Communiqué de la FCPE
« Ouyapacours » : la FCPE met en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés - 23 septembre 2009 :
Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.
Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !
 Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet : « Ouyapacours ».
 Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.
 La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC