SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Reformes de l’Ecole primaire : enquete du SE-UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Enquête SE-UNSA : Les enseignants du primaire évaluent les nouveautés de l’année écoulée

 Dès son arrivée au pouvoir, le Président a engagé une réforme de l’école, réforme censée diviser par trois en cinq ans le nombre d’élèves en échec. Sept grandes nouveautés ont marqué l’année scolaire 2008-2009 : la réduction du nombre d’heures de classe et la suppression du samedi matin, les nouveaux programmes, la mise en place de l’aide personnalisée, la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire, les stages de remise à niveau et les évaluations nationales en CE1 et CM2.
 
Tout au long de l’année, de nombreux collègues nous ont fait part de leur désarroi, de leur fatigue et de celle de leurs élèves, de l’impossibilité de boucler le programme, de la course contre la montre qu’ils ont subie et fait subir à leurs élèves.
 
Dans le même temps, le Ministre s’est félicité d’une école enfin remise en marche grâce à des programmes recentrés sur l’essentiel, un accompagnement éducatif, des stages de remise à niveau, de nouvelles évaluations et une aide personnalisée qui « donnent satisfaction à tous ».
 
Qui croire ? Pour en avoir le cœur net, le SE-UNSA a lancé une enquête à destination des enseignants pour dresser un bilan.
 
Les résultats qui montrent que les collègues naviguent entre franc rejet et scepticisme prudent.
 (l’enquête complète à télécharger)
 

   enquete_primaire2009   
(254.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC