SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Flash Infos Mouvement phase de juin et Aide personnalisée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Flash infos du 18 juin 2009
 
Merci d’afficher
 
1-Groupe de travail Mouvement : phase d’ajustement de juin
2-Rentrée scolaire, aide personnalisée
3-Donnez votre avis en quelques clics
 
1-Groupe de travail Mouvement : phase d’ajustement de juin
 
Ce groupe de travail avait pour objet d’informer les organisations représentant les personnels, du déroulé des opérations d’affectation. L’IA assure procéder très précautionneusement, lentement, le nombre de temps partiels étant devenu pléthorique. Les agents administratifs nous assurent être très soucieux du respect des barèmes et d’un traitement équitable.
 
- Nous n’avons pas eu connaissance des personnes affectées sur les postes à cette étape du travail administratif.
 
- Les documents concernant les couplages de postes généraux et la liste affectée aux PE2 nous ont été transmis.
 
-Déroulé et ordre d’affectation : 1/ les relances directeurs et postes à profils 2/ cas particuliers 3/ TOUS les sortants IUFM PE2 4/les titulaires.
 
-Information du projet sur I-prof, un peu plus tard que le 22 juin. La CAPD du 30 validera ou non les projets.
 
Conséquences et avis du SE-UNSA :
1/Il va rester une quarantaine de titulaires non nommés en juin, qui devront attendre fin aout voire début septembre pour connaitre leur affectation ! (ce seront probablement des T2 et T3)
Nous ne trouvons pas cela acceptable. Le Ministère, à surprotéger les PE2, place les T2 dans une situation difficile alors qu’ils seront en année d’inspection !
 
2/Les opérations tardives ne permettent pas une bonne prise de contact avec les écoles pour la rentrée. L’IA ne peut avancer le calendrier. Nous conseillons donc aux collègues d’aviser les écoles concernées de leur projet d’affectation, dès sa connaissance avec bien évidemment, toutes les RESERVES qui s’imposent puisqu’il ne s’agit que d’un projet !
 
3/Dès connaissance de votre projet, si celui-ci vous parait incohérent, ou anormal, contactez nous, afin que nous demandions des explications en CAPD
 
Autres points abordés
-Les ineats-exeats sont verrouillés dans un grand nombre de départements : une souplesse pourra sans doute être donnée au niveau académique.
-postes à profils restant vacants : Conseiller pédagogique en ASH, poste MDPH, Animateur informatique Vitry le François
-demande d’accord pour que la 2ème journée de pré-rentrée puisse se faire le lundi 31/08 ou le mercredi 2/09 : l’IA va y réfléchir
-Frais de déplacements : une application informatique nouvelle est prévue pour fonctionner avant septembre. Les collègues devront rentrer leurs données par internet et une validation sera faite par les services IA/Rectorat.
 
 
2-Rentrée scolaire, aide personnalisée
Comment va se dérouler l’aide personnalisée dans la Marne à la rentrée 2009 … qu’en est-il des heures de préparation et organisation prévues dans les 60H ?
 
La rumeur était persistante, et l’IA nous a clairement dit, que pour elle en application de consignes ministérielles, il n’y aurait plus ce temps reconnu et que les 60H devraient se faire devant élèves.
 
Nous sommes intervenus, pour signaler que le cadrage et le dégagement de ces heures d’organisation avait été établi par une circulaire ministérielle. .. le Ministère aurait-il un double langage ?
 
Mais ….une nouvelle circulaire ministérielle est dans les airs … et nous venons de l’avoir en mains :
La langue de bois y sévit dans le paragraphe suivant :
« Ils veilleront (les IEN) à ce que les 60 heures que chaque enseignant doit consacrer annuellement à l’aide personnalisée soient utilisées pleinement. Cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation, en complément des 24H déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation. »
 
-Nous ne portons pas la même analyse que notre IA sur cette nouvelle circulaire
Pour le SE-UNSA, les enseignants font pleinement leurs 60H ! ..et il est INDISPENSABLE de prévoir sur ce temps de 60H, un dégagement d’heures d’organisation et relation avec les parents !
 
-Rogner sur les 24H consacrées aux conseils de maîtres, de cycles, aux PPS et aux peu d’heures prévues pour la relation avec les familles n’est pas acceptable.
 
L’IA conservera l’organisation par modules, qui sont pour elle de bons repères, sur les 5 périodes. De la souplesse pour organiser les groupes à l’intérieur est tout à fait possible et souhaitable.
 
A la question de savoir s’il est possible pour les écoles qui le désirent de changer de mode d’organisation de l’aide personnalisée (changement des plages horaires), l’IA répond que ce serait possible, après avis de l’IEN.
 
Le Se-UNSA est intervenu également sur le tableau de service, particulièrement mal vécu par les collègues, qui y voient un aspect « flicage ». Ils ne se sentent pas reconnus pour toutes les heures en surplus qu’ils peuvent donner à travailler avec les familles, les partenaires, à faire vivre leur école, puisque le logiciel est bloqué sur les 108H maxi. L’IA verra à aménager ce tableau …. (à suivre !)
 
Nous attendons, votre avis sur ces questions à 51@se-unsa.org
 
3-Donnez votre avis en quelques clics
  « Dès son arrivée au pouvoir, le Président a engagé une réforme de l’école, réforme censée diviser par trois en cinq ans le nombre d’élèves en échec. Depuis, la situation n’a cessé de se tendre dans les écoles primaires et pour cause ! Sept grandes nouveautés ont marqué l’année scolaire qui s’achève : la réduction du nombre d’heures de classe et la suppression du samedi matin, les nouveaux programmes, la mise en place de l’aide personnalisée, la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire, les stages de remise à niveau et les évaluations nationales en CE1 et CM2.
  De nombreux collègues nous ont fait part de leur désarroi, de leur fatigue et de celle de leurs élèves, de l’impossibilité de boucler le programme, de la course contre la montre qu’ils ont subie et fait subir à leurs élèves. Dans le même temps, le Ministre s’est félicité d’une école enfin remise en marche grâce à des programmes recentrés sur l’essentiel, un accompagnement éducatif, des stages de remise à niveau, de nouvelles évaluations et une aide personnalisée qui « donnent satisfaction à tous ».
 Pour le SE-UNSA, il est temps de dresser un bilan. C’est pourquoi nous lançons un sondage express à destination de vous les enseignants. Connectez-vous sur http://www.se-unsa.org/spip.php?article1697  et donnez votre avis sur ces bouleversements et leur impact sur les élèves .
 
Infos 2nd degré  :
Retrouvez toutes les infos 2nd degré sur le site académique de REIMS à http://sections.se-unsa.org/reims/
 
Vos contacts au Se-UNSA : Notez bien le changement de nos lignes portables
 Aline GEERAERTS / 06 14 25 31 19 / Permanences mardi-mercredi-jeudi-vendredi
 Jean-Michel ALAVOINE / 06 14 25 30 61 / Permanences mardi-mercredi-jeudi
 Benoît FOLB / 06 14 25 29 64 / Permanence le lundi
 Patrice BARTHELEMY / 06 14 25 29 58 / : Enseignement professionnel 
 Philippe GARET / 06 14 25 30 00 / 2nd degré, permanences le mardi de 14h à 16h30 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC