SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RASED : remise des pĂ©titions ... 250 000 signatures
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une délégation (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SNUDI FO, FNAME, FNAREN, AFPEN) a remis la pétition « sauvonslesrased », avec les premières 250 000 signatures récoltées.
Elle a fait part au représentant du ministère qui l’a reçue des raisons de cette mobilisation et de l’ampleur du mécontentement suscité.
Lors de l’audience, le directeur adjoint de la DEGESCO, a affirmé que :
- le ministère ne supprimera pas les RASED
- le recrutement et les formations spécialisées E et G sont maintenus, et des départs auront donc lieu en 2009.

- il confirme, par contre la « sédentarisation » de 3000 emplois de maîtres E et G, principalement E. Il s’agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l’école.

Voici le communiqué commun :

250 000 SIGNATURES REMISES AU MINISTERE
 
POUR SAUVER LES RASED
 
La délégation a remis la pétition « sauvonslesrased », avec les premières 250 000 signatures récoltées. Elle a fait part au représentant du ministère qui l’a reçue des raisons de cette mobilisation et de l’ampleur du mécontentement suscité.
 
En réponse, le directeur adjoint de la DEGESCO, M. Allal, a affirmé que :
 
- le ministère ne supprimera pas les RASED, en particulier, dans le cadre du budget 
 triennal, il n’envisage plus de poursuivre la suppression des postes E et G en 2010 et 
 2011,
-  le recrutement et les formations spécialisées E et G sont maintenus, et des départs auront donc lieu en 2009. Certaines circulaires des inspecteurs d’académies faisant état du contraire sont donc « des erreurs ».
 
- il confirme, par contre la « sédentarisation » de 3000 emplois de maîtres E et G, principalement E. Il s’agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l’école.
 
Pour les organisations, l’annonce par le ministère du maintien du dispositif RASED et de la formation est une forme de reconnaissance de la pertinence des aides spécialisées. Mais le projet ministériel de « sédentarisation » contredit cette affirmation. Il signifierait en effet la prise en charge d’une classe ordinaire à temps plein par les collègues. Par conséquent, il n’y aurait plus aucune aide spécialisée aux élèves qui en ont besoin dans l’école, pas plus que de travail en partenariat. Il est du reste significatif que cette opération ne repose sur aucune étude. Visiblement, aucune réflexion sur ce qui en résulterait n’existe, ouvrant la voie à toutes les dérives locales.
 
Le ministère ne peut rester ainsi sur deux discours. Si les aides spécialisées sont pertinentes, il serait encore plus absurde d’en priver, par la « sédentarisation », les élèves des écoles les plus fragiles !
 
Les organisations appellent donc toute la communauté éducative à maintenir et amplifier la mobilisation en :
 
- continuant à faire signer la pétition « www.sauvonslesrased.org&... ;
- se tournant vers les parents, les élus, les partenaires de l’Ecole pour renforcer le mouvement d’opinion pour la réussite de tous les élèves, la sauvegarde des aides spécialisées, des RASED et de leurs 3000 postes, notamment lors de la prochaine journée de mobilisation du 10 décembre.
Elles ont convenu de se revoir dans les prochains jours pour examiner les suites à donner à ce mouvement.
 
SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, FNAME, FNAREN, AFPEN
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC