SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Greve du 20 novembre : outils complĂ©mentaires
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mouvement d’action du Jeudi 20 novembre
Outils à votre disposition
 
 
Précisions complémentaires : Service d’accueil
C’est à l’IA (ou l’IEN selon les directives locales) de comptabiliser les grévistes potentiels par école. Ce sont des déclarations individuelles, le directeur n’a pas à transmettre de tableau collectif.
Le directeur n’est pas tenu d’être présent le jour de la grève, ce n’est pas un personnel réquisitionnable. Il n’a pas la responsabilité de l’organisation du service d’accueils organisé par la mairie, mais il organise le service des enseignants non grévistes. Ce n’est à lui de gérer l’information aux familles sur ce qui est mis en place pendant ce service d’accueil municipal(voir ci-dessus)
 
Cas de moins de 25% de grévistes :
a) le directeur est gréviste : il prévoit et affiche un tableau de service du personnel non gréviste pour la surveillance et l’accès aux locaux. Il fait émarger ce tableau par les collègues qui seront concernés
b) le directeur n’est pas gréviste : il organise l’accueil de l’ensemble des élèves qui se présenteraient.
Cas de plus de 25% de grévistes mais sans que l’ensemble des collègues soit gréviste :
a) le directeur est gréviste : il prévoit et affiche un tableau de service du personnel non gréviste pour la surveillance et l’accès aux locaux. Il fait émarger ce tableau par les collègues qui seront concernés
b) le directeur n’est pas gréviste : il s’intègre dans le tableau de service prévu. Le service d’accueil est organisé par la mairie
Cas où tous les collègues sont grévistes :
Le directeur n’a pas d’organisation particulière à assurer. La mairie assure le service d’accueil.
Par contre, Il est préférable de prévenir par écrit les familles de l’absence des enseignants au moins la veille. Cela peut se compléter par une information globale aux familles sur les raisons de la grève.
 Attention : l’information donnée aux parents par écrit doit être soft « neutralité oblige ». Cela peut se faire sous la forme suivante « En raison d’un mouvement social, votre enfant n’aura pas classe le 20 novembre ». Signature des parents.
Pas de tract collé dans les cahiers. Les tracts ou lettres aux parents seront affichés ou distribués à la sortie de l’Ecole ou de l’Etablissement.
 
Affichette : en pièce jointe
 
Motifs de grève / article détaillé  : à http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article233
 
 
Lettre aux parents
Attention : l’information donnée aux parents par écrit doit être soft « neutralité oblige ». Cela peut se faire sous la forme suivante « En raison d’un mouvement social, votre enfant n’aura pas classe le 20 novembre ». Signature des parents.
Pas de tract collé dans les cahiers. Les tracts ou lettres aux parents seront affichés ou distribués à la sortie de l’Ecole ou de l’Etablissement.
 
Lettre aux parents de nos élèves
 (à distribuer à la sortie des écoles ou établissements)
 
Madame, Monsieur,
 
Le jeudi 20 novembre 2008, l’enseignant de votre enfant sera absent en raison d’un mouvement social suite à l’appel national de la majorité des organisations syndicales enseignantes.
 
Nous sommes contraints de recourir à ce moyen d’action qui va priver votre enfant d’enseignement pour cette journée. Nous sommes aussi conscients de la gêne pratique que cela risque de vous occasionner, mais la cause que nous défendons, et pour laquelle nous allons perdre une journée de salaire, vous concerne aussi.
 
Nous agissons pour défendre l’existence d’un système éducatif de qualité au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
 
Moins 11 200 emplois dans l’EDUCATION NATIONALE en 2008.
Pour 2009, ce sont 13 500 emplois qui sont annoncés comme devant être supprimés
 
Si cela se confirme, cela aura pour conséquence une dégradation des conditions de travail de votre (de vos) enfant (s).
C’est donc la qualité de l’enseignement que nous entendons défendre par cette action.
 
Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et votre solidarité.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
 
Vous pouvez nous soutenir en signant l’appel des 23 organisations (dont les parents d’élèves) sur le site : www.uneecole-votreavenir.org
 
Chiffres 
Afin de permettre au SE-UNSA de mesurer la participation pour la grève du 20 novembre et de contrecarrer des chiffres "fantaisistes" de l’administration destinés à minimiser systématiquement les mobilisations, nous te remercions de nous indiquer par retour le nombre de collègues qui envisagent d’être gréviste dans ton école ou ton établissement par rapport au nombre total de personnels.
 
- nom de l’école : ………………………………………………..............................
- nom du collège :………………………………………………..............................
- nom du lycée : …………………..………………………….................................
- nombre total d’enseignants : .………………………………..............................
- nombre total de personnels :……………………………………………………
- nombre probable de grévistes enseignants : ………………….........................
- nombre probable de grévistes :…………………………………………………..
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC