SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Circulaire relative au stage de prĂ©paration au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’Ă©cole inclusive (CAPPEI) annĂ©e scolaire 2024-2025
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Circulaire relative au stage de préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) année scolaire 2024-2025

La formation professionnelle conduisant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du 1 er et du 2nd degré de l'enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements et les services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

 

Les enseignants retenus pour cette formation s'engagent à la rentrée 2024 à suivre l'intégralité de la formation et à se présenter à l'examen à l'issue du stage.

 

Un tableau synthétique présentant la structure de la formation (annexe 1) et le dossier de candidature (annexe 2) est joint à la présente circulaire.

>>>Vous trouverez tous les documents en bas de cet article.

1- Equivalences et certifications antérieures certificat d'aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaire (CAPSAIS)
 

Les enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ainsi que les enseignants titulaires du certificat d'aptitude complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI).

2- Formation et choix du parcours
 

Le parcours de formation conduisant aux épreuves de certification présente un volume total de 300 heures de formation réparti de la manière suivante.

  • Une prĂ©paration Ă  la formation d'une durĂ©e de 24 heures l'annĂ©e prĂ©cĂ©dant le dĂ©part en formation
  •  Un tronc commun non fractionnable de 144 heures et comportant 6 modules obligatoires
  • Deux modules d'approfondissement d'une durĂ©e totale de 104 heures, chaque module Ă©tant non fractionnable
  • Un module de professionnalisation dans l'emploi d'une durĂ©e de 52h, non fractionnable
  • Les enseignants ayant suivi la formation et obtenu le CAPPEI auront droit Ă  un accès prioritaire aux modules d'initiative nationale pour une durĂ©e totale de 100 heures pendant les cinq annĂ©es qui suivent l'obtention du diplĂ´me, Ă  raison d'un volume total annuel de 50 heures pour un maximum de deux modules.

3- Accès à la formation

a. Conditions de candidature, calendrier et constitution du dossier

Les candidats à la formation CAPPEI doivent être en position d'activité au 1 er septembre 2024. La certification ayant lieu sur une seule année, il est demandé aux candidats d'exercer à temps complet pour l'année de formation et d'examen.

*Pour les enseignants du premier degré

Les candidatures sont Ă  retourner pour le 11 mars 2024 au plus tard, Ă  l'inspecteur de circonscription.

L'IEN exprimera un avis avant de transmettre la fiche de candidature aux services de la DSDEN pour le 15 mars 2024. La DSDEN adressera à I'EAFC les candidatures qu'elle souhaite retenir au plus tard le 21 mars 2024 délai de rigueur.

 L'obtention d'un poste spĂ©cialisĂ© conditionnant le dĂ©part en stage ainsi que le parcours de formation suivi, les candidats retenus devront participer aux opĂ©rations du mouvement pour obtenir un poste dans le profil de formation souhaitĂ©.

 

 


   circulaire_academique_for   
(1.2 Mo)
   annexe_2_-candidature-cap   
(72 ko)
   annexe_1_-_tableau_synthe   
(474.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC