SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
UNSS : compte-rendu du conseil dĂ©partemental du 22/01/24
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conseil départemental de l’UNSS Marne / 22 01 2024


Sylvie Ganthier a siégé pour le SE-Unsa.

- Mme Prestaux, DASEN de la Marne, indique que la longévité de la classe d’âge (années 2010/2022) actuelle est moins importante (travaux du professeur François CARRE) et que cela signifie une entame du capital santé. Mme Prestaux est attachée à la pratique sportive car souvent les publics défavorisés la pratiquent moins. Objectif de réduire ces disparités.

  • Grande sĂ©dentaritĂ©,
  • forte pratique des Ă©crans.
  • Impact de la pratique physique sur la santĂ© psychique (travaux de Fabien LEGRAND).
  • SantĂ© mentale fragilisĂ©e depuis la sortie du covid. Une pratique sportive qui permette aux jeunes un bien-ĂŞtre physique et psychique + valeurs de l’olympisme. L’activitĂ© physique fait partie des fondamentaux.
  • Des dispositions nouvelles, notamment dans les territoires ruraux. (TER dans le territoire de l’Argonne).
  • Plusieurs focus sont prĂ©sentĂ©s : 30 min d’activitĂ© physique par jour dans le primaire, travail sur des pĂ©dibus (avoir un accompagnant sur le trajet maison, Ă©cole), place de l’UNSS et des AS dans les Ă©tablissements scolaires.
  • Salue l’engagement des professeurs d’EPS, 2 heures de plus de sport au collège (offre Ă©ducative complĂ©mentaire pour faire d’autres activitĂ©s que celles de l’EPS ou de l’UNSS et pour aller chercher les Ă©lèves qui ne font pas de sport), et toutes les activitĂ©s proposĂ©es aussi par Jeunesse et Sport.

- M Vincent Verstraete, vice-prĂ©sident du conseil dĂ©partemental en charge de l’éducation et la jeunesse : nĂ©cessitĂ© de faire du sport, des compĂ©titions pour se dĂ©passer. Une matière majeure. Une des missions de l’amĂ©nagement du territoire pour effacer les disparitĂ©s, notamment dans la pratique sportive. Elargir l’offre sportive (autre que le foot et le tennis).

1- Présentation générale de l’UNSS

Madame Garrido présente l’UNSS, 87 associations sportives AS dans le 51 sur 250 dans l’académie, un public ciblé 11498 licenciés dans la Marne (61 % de garçons). 11 coordonnateurs de districts, 315 animateurs d’AS et 6 districts. 27/ 28 % de licenciés avant le covid, remontée lente à 25 % aujourd’hui. Le nombre de filles licenciées diminue. La mixité est favorisée dans la majorité des activités. 69 % de licenciés en collège et 31 % dans les lycées. Des disparités au niveau des districts entre les ruraux et les urbains. % de licenciés plus important dans le rural. Problème aussi des déplacements pour les compétitions.

 

2- Bilan des actions 2022-2023

Les actions :

- Participation aux championnats de France 2022 2023 : 70 Ă©quipes dans la Marne (32 collèges, 2 LP, 36 lycĂ©es), 2 titres de champion de France en golf et en sports partagĂ©s.

- AG de rentrée (315 professeurs d’EPS) 1er mercredi de septembre

- JNSS

- JournĂ©e de relance dans les districts (suite notamment au covid) : souvent des activitĂ©s ludiques

-624 rencontres de districts / 757 rencontres départementales

- Journées promotionnelles surtout aux lycées

- Formations des jeunes officielles

- Championnat de France de laser run

- JOP/SOP

- Semaine du handicap -décembre

- Les centres UNSS existent depuis longtemps dans la Marne : surtout en escalade au dĂ©but, centre natation Ă  Châlons,…

- Passage de la flamme du 29 /11 au 31/01

A venir : Semaine olympique du 2 au 6 avril et journĂ©e olympique le 23 juin au niveau des districts.

En mai juin, 1er championnat de France Ă  Chalons en Laser run

Du 3 au 6 avril championnat de France 2024 Futsal LX excel à Reims, 6 et 7 juin championnat de France de relais collèges à Châlons.

Objectifs : redynamiser les AS vers 26-27 % de licenciĂ©s, prioriser la rencontre sportive, poursuivre la formation des Jeunes officiels, maintenir les efforts sur la pratique fĂ©minine (trouver des actions pour faire revenir les filles Ă  l’AS), sport partagĂ© vers l’inclusion des Ă©lèves en situation de handicap.

 

3- Point financier

- Grosse dépense au niveau des transports avec une forte augmentation des coûts : indispensable pour emmener les élèves sur les compétitions. (Mutualisation des transports)

- Subventions : 81 541 euros (subvention dĂ©partement), 36 700 euros (subvention ville de Reims) sont versĂ©s Ă  l’UNSS puis reversĂ©s aux AS.

- Un déficit à cause du championnat (hébergement et restauration, les hôtels à Châlons sont plus chers qu’à Reims). Voir si place dans les internats et à l’EREA.

- Fond d’aide aux AS en difficultĂ©s : pas utilisĂ© dans le dĂ©partement

3 cités éducatives au départ avec le dispositif 8h/18h, puis élargissement aux REP et REP+ mais attention sur le collège de Sermaize avec les ramassages scolaires.

 

4- Election des représentants au Conseil Régional UNSS

Vote : la liste prĂ©sentĂ©e a Ă©tĂ© Ă©lue.

Rubrique sport scolaire sur notre site national

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC