SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CR FSD SSCT mardi 5 décembre 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation spécialisée, santé, sécurité et conditions de travail
(ex-CHSCT)

Mardi 05 décembre 2023

La Formation spécialisée se réunit en séance plénière 3 fois dans l’année. Chaque mois, les délégués se réunissent avec la Secrétaire générale, la conseillère de prévention et les assistantes sociales des personnels pour analyser les signalements du registre SST Santé et Sécurité au travail et faire des préconisations sur la situation signalée. La FSD SSCT 51 s’est réunie le 5 décembre après-midi au lycée Oemichen à Châlons.


 

Vos délégués FSD SSCT 51 UNSA : Sylvie Ganthier, Solenne Massicard, Jean-Michel Alavoine, Nicolas Gohiez, Gaëlle Cordier, Benoît Folb. Nous sommes joignables sur nos adresses professionnelles ainsi qu'à 51@se-unsa.org.

 


 

Ordre du jour :

 

-        1- Approbation du procès-verbal de la dernière FSD SSCT

2- Suivi des avis

3- Synthèse des signalements du registre SST

4- Lettre de missions des Assistants de prévention

5- Visite Ă  Warmeriville

6- Questions diverses

Ont siégé pour l’UNSA Education : Solenne Massicard, Gaëlle Cordier, Sylvie Ganthier et Nicolas Gohiez

Mme Prestaux, IA-DASEN, nous précise que la fermeture temporaire de la cité administrative Tirlet est due à une panne électrique d'ampleur. Les locaux devraient être rouverts lundi.


Puis Madame l'Inspectrice rend hommage à une de nos collègues enseignante de la circonscription de Vitry, décédée suite à un accident. Toutes ses pensées et son soutien vont vers sa famille, ses collègues, et l'équipe de circonscription.
 

1-  1. Approbation du procès-verbal : Sera prĂ©sentĂ© lors de la prochaine rĂ©union.
 

2- Suivi des avis

Avis n°4 : pas de rĂ©ponse de la mairie  pour les toilettes Ă  Tounebonneau

Téléphonie mobile : demande adressée au rectorat (uniformisation sur tout le territoire?)

Avis n°2: travaux connexion internet faits

Connexion VPN pour les circonscriptions : pas pour les conseillers pédagogiques (décision académique)

Avis n°5 : diagnostic des installations du pôle Tournebonneau. Depuis le départ de l'ISST il y a un an, des entretiens ont été réalisés mais personne pour le moment n'a été retenu.

Avis concernant l'indemnisation des agents (prise en charge déplacements interurbain) : cela demande une modification de la réglementation. Remontée au niveau national.

La FSD avait demandé une étude de l'impact du comportement des élèves hautement perturbateurs sur les conditions de travail des personnels : l'intervention d'une psychologue requiert un budget de 3000 €, qui pourrait être partagé entre les 4 départements et donc à proposer académiquement (audit pour EAFC). Notre IA DASEN propose de passer par les entrées école inclusive + DRH. Possibilité de créer un pod-cast? Réseau PAS MGEN ? Des pistes et réflexions se posent.
En février, le plan de formation de la DSDEN apprenante sera remonté.


3- Synthèse des signalements du registre SST

Sur les 3 derniers mois, nous constatons beaucoup plus de signalements. Plus de 150, par rapport Ă  120 auparavant entre le 1er septembre et le 20 novembre.
 

Intervention de l'UNSA Education : beaucoup de collègues n'ont pas encore le reflexe d'utiliser le registre.
 

Depuis 1er septembre , 15 signalements techniques (température, bâti).

67 signalements dans les écoles, collèges 27 et 14 en lycée.
 

Solliciter l'équipe mobile pour analyser de concert les situations parfois dramatiques concernant le comportement d'élèves hautement perturbateurs vécues dans les écoles et établissements. De même, mettre en place le réflexe de contacter le médecin et ou l'infirmière scolaire. Et surtout s'en ouvrir à la circonscription et à ses CPC.

Mme Giardini, assistante social des personnels, rappelle l'existence d'un vademecum sur intranet, réalisé par les membres du CHSCT (grilles de positionnements, etc) + du guide de 2019 toujours actuel (agression des élèves ou des parents sur des enseignants). En réalité, plusieurs outils sont mis à disposition, mais l'accessibilité du site internet ou la non lecture des circulaires (par exemple poste adapté et aménagement de poste de travail) ne rendent pas forcément leur utilité à ces outils, souvent employés dans l'urgence.
 

Un collège d'IEN "spécial école inclusive" va prochainement se tenir pour retravailler une communication en direction des écoles.

Animations pédagogiques pour réactiver les procédures dans ces cas?
 

Intervention de l'UNSA Education : formation intercorps (enseignant.e.s, directeurs et directrices, aesh) serait vraiment un plus !
 

Nous constatons aussi que les signalements sont bien factuels et moins sur le ressenti. Les collègues se sont bien appropriés l'outil.

Un lundi par mois, un GT de la FSD-SSCT est organisé pour étudier les signalements.
 

Intervention de l'UNSA Education : Mieux car les collègues n'attendent plus longtemps pour avoir une réponse (auparavant, sauf situation exceptionnelle, c'était bien plus déconnecté car longtemps après).
 

4- Lettre de missions des Assistants de prévention

4 lettres de missions, principalement pour les circonscriptions, ont été validées. Elles sont identiques aux précédentes.

5- Visite Ă  Warmeriville

 La visite des locaux de ce pĂ´le scolaire a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e ce lundi 27 novembre 2023 au matin, suivie d'entretiens avec 4 collègues l'après-midi. La restitution de ces travaux aura lieu lors d'une prochaine FSD-SSCT.
Cette école est devenue d'abord une primaire il y a 8 ans, puis a défusionné en 2021. Toute l'équipe, et notamment la directrice de la Maternelle et le directeur de l'Elémentaire, fonctionne mieux ainsi.
Les membres présents lors de la visite et des entretiens détaillent aux délégués de la FSD leurs travaux.

Mme Prestaux évoque les trois axes de la sécurisation des écoles et établissements : le bâti, les usages (PPMS à actualiser tous les ans, ne serait-ce que pour remettre à jour les noms des personnels et le réinterroger) et enfin l'axe pédagogique, c'est-à-dire la mise en oeuvre d'une équipe pédagogique, encadrée par les IEN, pour proposer aux collègues un soutien dans l'enseignement des parties plus sensibles des programmes, susceptibles de s'exposer à des controverses.


 

La Secrétaire Générale Académique nous transmet, via Mme Laval, Secrétaire Générale de la DSDEN, une demande touchant la composition des GT : les limiter à la présence de 5 à 7 personnes + parité hommes-femmes. Ce point sera bientôt abordé en FSA-SSCT.

6- Questions diverses

 

  - Conditions et charges de travail sur les personnels infirmiers

Une réunion de bassin s'est tenue, et il en ressort une surcharge d'activité et un mal-être profond dus à un empilement des priorités et un manque de personnel (secrétaires et médecins). Les champs d'intervention deviennent trop vastes.

 

Intervention de l'UNSA Education : Les collègues sont choquées, leur coeur de métier, être auprès des élèves et les accompagner, dans la prévention surtout (santé mentale, conduites addictives et à risques...), ne peut plus être la priorité. Elles se sont entendues dire :"si le métier ne vous convient plus, vous pouvez en changer". Peu de reconnaissance de travail. Et il y aura encore moins de médecins scolaires à la rentrée.

 

Intervention de l'IA DASEN : Très grand considération envers les personnels médicaux-psycho-sociaux (infirmiers, AS et médecins), car leurs interventions sont primordiales dans l'action éducative.
3 axes essentiels sont déclinés :

    - repĂ©rage Ă  travers les visites des enfants Ă  toutes les Ă©tapes de leur scolaritĂ©, surtout en 6ème (meilleure synergie entre la petite enfance, la mĂ©decine de ville et la mĂ©decine scolaire) pour repĂ©rer toutes les conditions qui empĂŞcheraient les apprentissages et lutter contre la sĂ©dentaritĂ© (perte du capital santĂ© entre les annĂ©es 70 et aujourd’hui de + de 25%).

    - santĂ© mentale des enfants (lutte contre le harcèlement, les discriminations et tous autres flĂ©aux) ; le bien-ĂŞtre Ă  l'Ă©cole affectif et cognitif pour tous passant par le dĂ©celoppement des compĂ©tences psycho-sociales.

    - Educatif et pĂ©dagogique : ces personnels sont des ressources incontournables pour le dĂ©ploiement des programmes et des parcours Ă©ducatifs des Ă©lèves.

 

Perte de ressources en médecin scolaire : Mme Prestaux signale que, pour la première fois depuis plus de 15 ans, des étudiants en santé demandent à faire des stages en médecine scolaire. Ce frémissement serait-il le reflet d'un regain d'attractivité des métiers de médecine scolaire, en lien avec le rapport actuel entre la jeunesse et un monde du travail qui préserverait davantage la sphère privée et le temps consacré?

 

Intervention de l'UNSA Education : le métier évolue - rôle de conseiller technique auprès des chefs d'établissements + parcours d'education + infirmerie - désert médicale (relais qui permet de désengorger, accessible et confidentiel : centre marnais de prévention de la santé) - constat partagé sur les priorités empilées.


Les supports existent, mais les difficultés de recrutement persistent.


 

   - PPMS et alerte Ă  la bombe

Une alerte a été portée en CDEN sur le traitement d'une alerte à la bombe au collège St Memmie. Celle-ci a été relayée au niveau académique et au niveau national.

Il faudra intégrer ce nouveau danger dans la mise à jour des PPMS (avec point de rassemblement).


     - PIAL : Lorsqu'un ou une AESH en poste en Ă©cole fait un dĂ©pĂ´t sur le registre, celui-ci ne parvient pas forcĂ©ment Ă  son bon destinataire puisqu'il faut saisir le lieu d'exercice prĂ©cis dans le menu dĂ©roulant. Comment le chef d'Ă©tablissement peut-il faire suivre le signalement? L'application ne permet pas le transfert.

La séance est levée à 16 h 20.


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC