SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la visio du lundi 16 octobre avec Mme Prestaux, nouvelle Inspectrice d’AcadĂ©mie
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 16 octobre à 11 heures, la DSDEN de la Marne a convié les organisations syndicales représentatives (SE-UNSA, SNUIPP-FSU et SGEN-CFDT) à un moment d'échange avec Mme Suzel Prestaux, nouvellement nommée Inspectrice d'Académie, directrice des Services Départementaux de l'Education Nationale du département de la Marne.
Cette rencontre a été proposée au regard des événements dramatiques survenus vendredi 13 octobre à Arras.
Après avoir écouté quelques mots des organisations syndicales sur le triste contexte, Madame l'Inspectrice d'Académie a rappelé la place fondatrice et primordiale qu'occupe l'Ecole dans notre nation, et l'importance de sa qualité pour construire ensemble une société solidaire et émancipatrice. Mme Prestaux transmet son soutien à tous les personnels enseignants et de la communauté éducative.

Madame l'Inspectrice académique a confirmé que le rassemblement hommage à l'initiative des organisations syndicales se tiendra bien ce lundi 16 octobre à 18h30 devant le rectorat, avec l'accord du Recteur et du Préfet. Des cadres du rectorat se joindront à nous.
Nous partagerons un moment d'émotion face à ce drame national, avec sobriété et dignité.
Le SE-UNSA a tout d'abord évoqué le mécontentement profond des collègues du 1er degré qui se sont sentis déconsidérés par leur ministère, ne pouvant bénéficier d'un temps de concertation d'équipe avant d'accueillir leurs élèves. Madame Prestaux nous a indiqué que certaines écoles du 1er degré ont pu, en concertation avec leur municipalité, aménager un accueil particulier ce matin. De même, avec Mr le Recteur, Mme l'Inspectrice d'académie a veillé ces deux derniers jours à ce que les directeurs du premier degré soient informés comme les chefs d'établissements, et les CPC et les IEN sont à disposition des écoles si besoin.
Un groupe pédagogique académique va être mis en place, constitué d'enseignants, de CPC et d'IEN, afin de proposer une aide pour aborder des notions sensibles.
Tout comme Monsieur le Recteur, Madame Prestaux a rappelé que les formations institutionnelles étaient suspendues lundi 16 et mardi 17 octobre, afin que les collègues restent en classe avec leurs élèves, que les élèves aient auprès d'eux l'enseignant qu'ils connaissent.
Les sorties et autres manifestations ne sont pas suspendues, le plan Vigipirate Renforcé ne les interdit pas : les nouvelles demandes seront référencées puis portées en Préfecture afin que les forces de l'ordre (police, gendarmerie) puissent organiser une surveillance en fonction des besoins. Mme Laval, Secrétaire Générale, précise qu'une visio a eu lieu dès vendredi soir sur ce sujet avec la Préfecture, la Gendarmerie et la Police.
Le SE-UNSA a signalé que ce matin, dans un lycée rémois, ce sont deux assistants d'éducation qui ont été chargés de surveiller toute la journée les entrées à la grille et de vérifier les sacs. Une situation d'urgence ne doit pas mener à mettre des personnels en difficulté. Nous en parlerons avec Mr le Recteur dès que possible.
De même, Mme Laval a expliqué qu'une surveillance vidéo, notamment sur la commune de Reims, était aussi employée là où les forces de l'ordre, suivant leur roulement, ne pouvaient pas être présentes. D'importants moyens sont déployés sur tout le territoire en général.
Enfin, dans les écoles, collèges et lycées, les excercies PPMS et Incendie initialement programmés cette semaine sont annulés, afin d'éviter toute situation anxiogène.
Madame Prestaux conclut en évoquant notre nation bouleversée par cet acte qui interroge toute notre société, et entend bien que les sentiments des collègues soient prégnants et partagés entre colère, tristesse et peur. Elle partage toute l'émotion des professeurs et des élèves.

C'est dans une dimension de mobilisation collective et aussi une attention aux vulnérabilités individuelles que nous retrouverons intactes nos valeurs meurtries.

L'école est au coeur du processus de résilience, étant donné son rôle et son essence même, cependant elle n'en est pas la seule clé.
Le SE-UNSA a souhaité la bienvenue à notre nouvelle IA DASEN, malgré les circonstances dramatiques qui ont hâté notre rencontre. Notre premier échange fut donc humaniste et sincère.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC