SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RĂ©forme des retraites : le 7 mars, frappons fort ! Grève et mobilisations ...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’intersyndicale Marne est déterminée à agir et rester visible en proposant des actions de mobilisation répétées. Le projet de réforme reste profondément injuste et punitif. D’autres solutions sont possibles.

Ainsi, le 22 février, nous nous sommes rassemblés devant la permanence du député Albertini à Reims. Nous serons reçus le 3 mars.

Prochaines manifestations :

  • Mardi 28 fĂ©vrier Retraite aux Flambeaux, dĂ©filĂ© dans le centre ville de Reims. RV Ă  18H-18H15 fontaine de solidaritĂ© Place d’Erlon. Nous distribuerons des flambeaux et des tubes Led. Retrouvez l’Unsa au coin de la boulangerie "WaĂ®da". DurĂ©e, une bonne heure.

C’est une action festive, et sans impact sur le salaire, venez nombreux ! C’est important de montrer que nous restons mobilisĂ©.es. Venez en famille, avec vos amis, vos collègues.

  • Grève massive le 7 mars. Les PE peuvent envoyer leur intention de grève Ă  leur Ien dès maintenant et avant le samedi 4 mars 23h59.

RV pour les défilés, lieux habituels :

  • Reims et Chalons 10H
  • Epernay et Vitry le François 10H30
  • SĂ©zanne 14H30
  • Montmirail 15H
  • Ste Menehould 16H

 

CommuniquĂ© intersyndical :

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.

MalgrĂ© la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien-fondĂ© de sa rĂ©forme, l’écrasante majoritĂ© de la population comme 90% des salariĂ©.e.s font preuve de « bon sens Â» et rejettent cette rĂ©forme brutale, inacceptable et inutile.

En opposition à ce projet de réforme des retraites, l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays.
Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.
En complément de ces manifestations, c’est plus d’un million de personnes qui ont signé et diffusent la pétition en ligne proposée par les organisations syndicales. Cette opposition à la réforme touche désormais toutes les strates de la population.

Malgré cela, le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste.
C’est pourquoi, comme annoncé lors du précédent communiqué le 11 février, l’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.

Les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse continuent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social. Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports…

Pour y parvenir, elles organisent partout régulièrement de nombreuses initiatives publiques sur les lieux de vie et appellent la population à y participer.

Elles interpellent localement les parlementaires sur la base du courrier commun qui leur a été adressé, pour qu’ils votent contre cette réforme.

Elles se saisissent du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour rendre visibles les conséquences particulièrement graves de ce projet pour elles.
Elles agissent avec les organisations de jeunesse qui militent sur leurs lieux d’études pour élargir encore le rejet de cette réforme des retraites particulièrement injuste.

Elles soutiennent aussi leur mobilisation du 9 mars pour améliorer notamment le système des bourses d’études.

Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable.

 

  • Mercredi 8 mars : pique-nique revendicatif le midi devant l’hĂ´tel de Ville de Reims. JournĂ©e de dĂ©fense du droit des femmes, ce sera symboliquement le refus de cette rĂ©forme des retraites qui dĂ©gradera les retraites des femmes.
  • Ecrivez Ă  votre dĂ©putĂ©.e pour exprimer votre mĂ©contentement ! Nous vous proposons cette action clĂ© en main, très simple oĂą vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez au texte de base que nous vous proposons. C’est ici.

Ne comptez pas sur les autres pour agir Ă  votre place, votre engagement est essentiel !


Modèle d'intention de grève (PE) en téléchargement au bas de cet article (changez la date). A envoyer à votre IEN par messagerie professionnelle avant samedi 4 mars, 23h59.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC