SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Flash infos du 9 octobre 2008
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SE-UNSA Marne FLASH du  9 octobre 2008
 
Afficher de préférence la pièce jointe, merci
 
 

 

1-CAPD
2-Réunion d’Information syndicale et droit syndical
3-Mise en place des MAP
4-Compte rendu d’audience auprès de l’IA
5-Budget 2009 : l’avenir sacrifié
6-Evaluations CE1/CM2 : confusions à tous les étages !
7-Mobilisons nous d’urgence pour le dimanche 19 octobre à Paris
 
1-CAPD
La CAPD avancement et Formation Continue aura lieu mardi 14 octobre à 13H30.
Tous nos syndiqués ont eu une fiche de suivi et seront prévenus systématiquement. Si d’autres collègues souhaitent avoir une information à ce sujet, ils peuvent nous joindre par mail de préférence (ou téléphone, dès le lendemain)
 
2-Réunion d’Information syndicale et droit syndical
 Le SE-UNSA de la Marne avait prévu une réunion d’Information Syndicale sur le Temps de Travail ce mardi 14 octobre de 13H30 à 16H30. Cette réunion est annulée et reportée.
 Madame l’Inspectrice d’Académie de la Marne nous a fait savoir son intention d’appliquer l’injonction du ministère à ne pas accepter cette information syndicale sur le temps de présence élèves.
Depuis, un jugement administratif été rendu dans une autre académie. Le SE-UNSA a déposé un recours en référé liberté dans l’académie de Nancy. Le juge administratif a donné raison au SE-UNSA : il y a bel et bien une atteinte manifeste à une liberté fondamentale. Pour autant, il renvoie à une négociation IA-syndicat pour arrêter un nouveau calendrier, concerté, conformément à l’art. 4 de l’arrêté du 16 janvier 1985.
 
Nous prenons acte de la décision du juge administratif. Soucieux d’éviter de placer les collègues qui souhaitent participer aux réunions en difficulté face à leur administration, notamment face à une menace de service non-fait, le SE-UNSA de la Marne suspend son calendrier. Nous allons rencontrer à nouveau L’IA pour traiter de l’organisation de ces réunions dans le respect du droit syndical.
 
3-Mise en place des MAP
En pièce jointe des réponses à bon nombre de vos questions sur la mise en place des MAP.
 
4-Compte rendu d’audience auprès de l’IA(en pièce jointe)
 
5-Budget 2009 : l’avenir sacrifié
 Pour le SE-UNSA, le projet de budget 2009 inscrit durablement l’Education nationale dans la régression. Après les 20 000 retraits subis les deux ans précédents, les 13 500 suppressions d’emplois annoncées sont le début d’une ponction d’au moins 40 000 postes sur les trois ans à venir. Au moment où tous les chiffres du chômage en France repartent à la hausse, il s’agit donc d’un véritable plan social. Ce projet, qui supprime 20% des places aux concours pour 2009, obère au passage l’avenir de milliers d’étudiants engagés depuis plusieurs années dans un parcours universitaire.
 
Le premier degré, après avoir subi un hold-up de 2000 emplois en 2006 et 2007, verra ses difficultés aggravées par le projet de budget 2009. 750 emplois de professeurs des écoles disparaissent, via la suppression de 3000 postes de stagiaires en charge de classe un jour sur quatre de la semaine. Les 500 créations annoncées ne les compenseront pas. Dans quelles conditions les 16 000 élèves supplémentaires attendus seront-ils alors accueillis ?
Tout à son obsession d’économies, le ministère fait, de plus, la démonstration de sa méconnaissance de la difficulté scolaire. En redéployant 3000 postes d’enseignants spécialisés, il s’attaque aux élèves les plus en difficulté qui sont aujourd’hui pris en charge sur le temps scolaire.
Par ailleurs, à la brutalité des économies s’ajoute la brutalité des décisions. Ainsi, le gouvernement acte déjà, sans en avoir débattu, la création d’établissements publics du premier degré.
 
 
6-Evaluations CE1/CM2 : confusions à tous les étages !
 Nouveau chambardement dans le domaine des évaluations nationales ! Les évaluations « diagnostic » de CE1 et CM2 ont fait long feu, bienvenue aux évaluations « bilan » ! A partir du 19 janvier 2009, les élèves de CM2 devront plancher une semaine durant sur leur nouveau test d’évaluation des acquis. Leurs camarades de CE1 découvriront leurs nouveaux tests le 25 mai. Prévus dans le cadre du socle commun, ces tests, organisés en cinq séquences, porteront « sur toutes les compétences du programme ».

 Les « objectifs et finalités » annoncés de cette mesure sont multiples :
 - « mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité ;
 - disposer d’évaluations bilan pour engager des remédiations ;
 - donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence   incontrôlée des écoles ;
 - disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école ;
 - disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national. »

 Les taux de réussite aux tests détermineront si les élèves sont "en grande difficulté" (moins de 33% de réussite), en situation de "maîtrise encore insuffisante des fondamentaux" (entre 33% et 50%), de savoirs "à consolider" (entre 50% et 66%) ou de "bonnes performances" (au-dessus de 66%). Les élèves de la première catégorie seront la "cible privilégiée des dispositifs de remédiation" prévus via la réaffectation des deux heures du samedi matin ou les stages de remise à niveau. Ceux de la deuxième catégorie devront "faire l’objet d’une attention particulière".
 Les résultats constitueront un "indicateur de pilotage" qui permettra des comparaisons départementales, académiques et nationales. Cela permettra au ministre, aux recteurs et aux IA-DSDEN de "repérer les marges de progrès, fixer des cibles nationales, académiques et départementales et mobiliser les équipes". Ces résultats devront également aider les inspecteurs de circonscription à "adapter les plans d’animation et de formation".
 Publication des résultats : "le grand public n’aura accès qu’aux résultats globaux de la France entière, des académies et des départements", et ce par "consultation du site national". Les parents, eux, auront de plus accès aux résultats de leur enfant et de l’école de leur enfant. C’est le maître ou le directeur qui communiquera par oral ou par papier les résultats. "Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école ». Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale.
 
L’avis du SE-UNSA : Le SE-UNSA dénonce une confusion entre les diverses formes d’évaluation (bilan, diagnostique, formative) et l’utilisation que l’institution peut faire des résultats. Une évaluation en milieu d’année ne peut être qu’une évaluation diagnostique et ne peut servir de base à une évaluation des acquis des élèves en fin de cycle et des performances du système scolaire.
 
Alors que les enseignants voient se multiplier ou disparaître, année après année, les évaluations en tous genres, ce nouveau dispositif n’apporte pas les clarifications attendues.
Enfin, quoi qu’en dise le Ministre, la publication des résultats de chaque école sera possible dans la mesure où ceux-ci seront communiqués aux parents. Les classements et, dans un contexte de désectorisation progressive, la mise en concurrence des établissements sont des risques qui ne sont pas écartés.
 
7-Mobilisons nous d’urgence pour le dimanche 19 octobre à Paris  : bulletin d’inscription dans le mail précédent, départ du car UNSA depuis Epernay ET Reims.
 
à Retrouvez en direct les articles d’actualité sur notre site : http://sections.se-unsa.org/51/
 
Vos contacts au Se-UNSA : Aline GEERAERTS / 06 30 41 57 32 / Permanences mardi-mercredi-jeudi-vendredi
 Jean-Michel ALAVOINE / 06 89 89 79 59 / Permanences mardi-mercredi-jeudi
  Benoît FOLB / Permanence le lundi
 Patrice BARTHELEMY (06 72 97 81 46) : Enseignement professionnel 
 Philippe GARET : 2nd degré, permanences le mardi de 14h à 16h30
 
Le SE-UNSA ne vit et ne peut vous informer que grâce aux cotisations de ses adhérents. Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC