SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
MAP : Mise en place, nouvelle Foire aux Questions
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Foire Aux Questions du SE-UNSA Marne sur les 108h – N° 5
(octobre 2008)
 
Le SE-UNSA Marne continue à vous aider sur la mise en place des MAP et sur les autres temps dégagés par la suppression du samedi matin. Nous avons rencontré l’IA suite à vos sollicitations. Voici les éclaircissements obtenus, ainsi que notre positionnement syndical.
 
Question 1 : Comment cela va-t-il se passer pour les enseignants en temps partagé sur plusieurs écoles qui n’ont pas forcément la même organisation horaire (durée et jour) pour les MAP ?
 
Réponse de l’IA à L’enseignant concerné doit prendre contact avec l’IEN de circonscription pour caler ses horaires de MAP. En tout état de cause, il n’y a pas lieu d’aller au-delà de l’horaire MAP, si le quota est réalisé.
 
Question 2 : Les 10 mn de battement en fin de cours avant le démarrage des MAP sont-ils comptés ?
 
Réponse de l’IA à Oui, ce temps en fait partie..
 
Question 3 : Doit-on travailler une seule compétence par module ?
 
Réponse de l’IA à Non, mais il faut veiller à ne pas se disperser si on veut une certaine efficacité.
 
Question 4 : Quel effectif dans les groupes ? Nous souhaitons aussi pouvoir organiser l’aide avec plusieurs enseignants dans un groupe
 
Réponse de l’IA à Le travail dans les MAP doit, quoiqu’il en soit se faire en tout petit groupe.
De plus, rien n’empêche d’être plusieurs enseignants au sein d’un même groupe d’élèves.
 
Question 5 : ..et le temps de service des enseignants de CLIS ? (le SE-UNSA revendique les 60H sur la coordination et la synthèse)
 
Réponse de l’IA à Les élèves de CLIS n’ont pas l’aide personnalisée, car par définition, leur temps scolaire est déjà personnalisé. Les Enseignants de CLIS n’ont pas à assurer les MAP mais à assurer ce temps en synthèses avec les partenaires qui suivent leurs élèves.
 
Question 6 : ..et le temps de service des psychologues ?
 
Réponse de l’IA à Les maitres G et E restent à 24H + 3 H de coordination et de synthèse, mais sans MAP. Cette synthèse doit se faire hors temps d’enseignement. Les psychologues qui ont un service à assurer de 24H dont la synthèse, doivent faire glisser leur planning de service avec ces 3 H en dehors du temps de présence élèves.
 
Question 7 : ..et les EMF ? Ils peuvent assurer les MAP sur la base du volontariat, en heures supplémentaires. Aurez vous le budget ?
 
Réponse de l’IA à Nous le demanderons au ministère dès que nous aurons évalué les besoins
 
Question 8 : ..et les ZIL ?
 
Réponse de l’IA à Ils sont complètement gérés par les IEN

Question 9 :Concernant le temps de MAP devant élève ?
Le temps devant élèves pour le 1er module s’élève à 6 h… les 6 autres heures étant du temps de mise en place, d’explication et de préparation. Cela voulait-il dire que nous n’avions plus que 4h de préparation pour les 4 modules suivants ?
Réponse de l’IA à Non.
SE-UNSAà Cela signifie donc que nous ne feront effectivement que 46h en présence des élèves. 6h au 1er module puis 10h/élèves pour chacun des 4 modules à venir. Nous sommes satisfaits, car nous avions en effet demandé plus de temps d’organisation.
 
Tableau de service : le SE-UNSA Marne rappelle que la ventilation des heures de services pour chaque collègue qui a été envoyée par les directeurs fin septembre n’est qu’un projet. Les heures réalisées effectivement seront remontées à l’IEN plusieurs fois dans l’année. En aucun cas, les directeurs n’auront à assurer de « flicage » … ils ne sont qu’une courroie de transmission.
Réponse de l’IA à Bien sûr
 
Les 18 H d’animations pédagogiques et de formation
Nous avons indiqué à l’IA que nous souhaitions que ces temps de formation (6 heures en plus) puissent être réalisés sur des actions ouvertes autres que des conférences pédagogiques de circonscription.
Nous avions également demandé en CAPD, une formation à cette nouvelle mission d’aide personnalisée et en particulier des outils pédagogiques. Les MAP démarrent en octobre, les programmes de conférence pédagogique ne font pas apparaitre de formation particulière aux MAP.
 
Réponse de l’IA à Un groupe de travail départemental sur ce sujet est constitué et doit finaliser son travail. L’idée est de mutualiser ce qui se fait le plus tôt possible
 
Autres sujets abordés en audience
 
1/ Concernant l’inspection des enseignants.
Les enseignants, suite à diverses réunions de rentrée, sont assez inquiets sur les rumeurs de nouvelle approche de l’inspection qui évaluerait les résultats de la pédagogie mise en place (on voit ressurgir la notion de mérite…) et non plus la seule pédagogie mise en place par l’enseignant pour essayer de tirer le maximum de chacun des élèves qui lui sont confiés.
 
à Madame L’Inspectrice d’Académie nous a assurés que l’état d’esprit dans lequel l’inspection était faite jusqu’à présent ne changerait pas. Si l’enseignant inspecté ressent toujours une inquiétude, l’inspecteur est avant tout là pour donner des conseils ou apporter une aide. Toute évaluation se fonde sur l’évolution entre une situation de départ et une situation d’arrivée.
 
Concernant le retard pris dans la circonscription de Madame Malbey Vacqueur et les incidences éventuelles sur la carrière des collègues (avancement…) l’IA certifie que les cas les plus urgents ont fait l’objet d’une inspection l’an passé.
 
2/ Concernant les EVS
Le SE-UNSA a réitéré sa demande que toute école qui en fait la demande puisse bénéficier de la présence d’un EVS. Nous avons demandé que le protocole sur la direction d’école qui prévoyait la mise en place d’une aide administrative pour la direction d’école s’applique réellement. Nous ne saurions tolérer que des directeurs ne puissent bénéficier d’un EVS sous prétexte qu’à l’origine aucune demande n’avait été formulée par le directeur en place à l’époque ou qu’aucun EVS n’avait postulé pour un emploi dans cette école.
 
Nous avons également demandé à ce qu’un état des lieux soit fait au niveau départemental. Quid de la fin de contrat en décembre pour certains ?
à L’IA nous a affirmé qu’un recensement des demandes avait été fait auprès des directeurs et qu’à partir de ce constat, le recrutement se ferait très prochainement.
 
Nous avons regretté dans la Marne qu’il n’y ait pas eu de véritable suivi individuel de formation des EVS.
àL’IA nous a répondu que cette question faisait l’objet d’une réflexion au niveau académique. La DAFPIC réfléchissait à la mise en place d’un plan de formation pour les EVS.
 
Vos contacts au Se-UNSA :  Aline GEERAERTS / Permanences mardi-mercredi-jeudi-vendredi
 Jean-Michel ALAVOINE / Permanences mardi-mercredi-jeudi
 Benoît FOLB / Permanence le lundi 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC