SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Audience mouvement 2022 avec le Dasen
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience intersyndicale mouvement avec le DASEN

24 mars 2022


 

Des nouveautés sont prévues dans l’application mouvement par la ministère , nous avons donc sollicité une audience avec l’IA-Dasen, pour échanger autour de ces nouveautés.

Ont participĂ© pour le SE-Unsa : Benoit Folb, Solenne Massicard, Aline Geeraerts.

Au prĂ©alable nous avions envoyĂ© un courrier avec nos questions et des propositions. Lire ce courrier ici  en bas de page.

Voici une synthèse de cette réunion.


Monsieur Claval, IA-Dasen, prĂ©sente les diffĂ©rentes modifications sur les Lignes de Gestion acadĂ©mique :

  • La suppression de la bonification du parent isolĂ© (on peut Ă©ventuellement Ă©tudier la situation)
  • Suppression de notion de date de naissance en cas d’égalitĂ© de barème (attribution d’un n° alĂ©atoire lors de la participation au mouvement)
  • En cas de recours, toutes les organisations syndicales constituĂ©es peuvent ĂŞtre mandatĂ©es individuellement.

Le SE-Unsa a demandé au rectorat de maintenir la bonification parent isolé, mais ce dernier ne le souhaite pas.

L’IA-Dasen indique que des situations particulières pourront être prises en compte et qu’une information sera faite aux enseignants pour leur donner cette possibilité.

Les dĂ©partages en cas d’égalitĂ© de barème : ce sera d’abord Ă  l’AGS (anciennetĂ© totale de service), puis AnciennetĂ© Education nationale, puis un numĂ©ro alĂ©atoire attribuĂ© individuellement (Ă  la place du dĂ©partage au bĂ©nĂ©fice de l’âge). Nous avons demandĂ© que les collègues aient la communication de leur numĂ©ro alĂ©atoire. Nous sommes satisfaits que ce soit bien l’AGS  qui reste le premier critère de dĂ©partage.

Le vadémécum sera réactualisé. Actuellement, les services ne peuvent pas donner toutes les infos sur le mouvement car les formations à la nouvelle mouture de l’application ne sont pas terminées. Le calendrier final n’est pas connu.

L’IA Dasen répond à l’ensemble de nos questions et nous avons apprécié un dialogue constructif.

Pas d’augmentation du nombre de vœux. 30 vœux qui intègrent une série de vœux généraux dit vœux GROUPES.

Les nouveaux vĹ“ux de groupes : remplacent les MUG et les vĹ“ux gĂ©ographiques. Les vĹ“ux de type commune seront augmentĂ©s. Il y aura environ 90 vĹ“ux GROUPES.

Choix du dasen : DĂ©terminer des groupes qui soient assez fin pour Ă©viter des affectations gĂ©ographiques alĂ©atoires.

Il sera possible de faire une distinction : poste maternelle en primaire, poste Ă©lĂ©mentaire en primaire. (Attention l'attribution des classes se fait toujours, indĂ©pendamment du poste, en conseil des maitres)

A l’intérieur des vœux groupes, les collègues pourront ordonner les écoles comme ils le souhaitent.

Choix expliqué par le fait que les collègues de maternelles sont les plus nombreux à pointer les postes EM Il n’y aura que des postes non spécialisés dans les vœux groupes.

 Nous demandons des rĂ©sultats des statistiques du mouvement pour avoir une rĂ©flexion rapide (dès la fin de la première phase). L’IA Dasen fera une info en CTSD (fin juin) sans trop demander aux services du travail supplĂ©mentaire, car ils prĂ©pareront la 2nde phase.

 A notre demande de rĂ©intĂ©gration du non maintien sur poste, la rĂ©ponse est non. Nous alertons l’IA Dasen sur les situations de collègues en poste Ă  profil qui dĂ©sirent partir de leur poste, sans en avoir l’assurance. Tenir sur un poste Ă  profil lorsque la motivation a disparu devient dans ce cas compliquĂ©.

 

VĹ“ux dits de mobilitĂ© : vĹ“ux groupes qui sont Ă©tiquetĂ©s (MUG devient MOB)

  • On ne demande qu’un seul vĹ“u obligatoire pour les personnes qui sont en obligation de mouvement (en poste provisoire, sortants PES…)
  • CatĂ©gories de vĹ“ux obligatoires : 20 vĹ“ux identiques aux vĹ“ux groupes   (plutĂ´t sur des vĹ“ux commune, tous supports sans spĂ©cialitĂ©) (en sortant Reims Chalons et Epernay)

La valorisation des postes fractionnés et postes multi-niveaux (qui sont dans les LDG) n’est pas retenue. Encore une fois, en fonction des résultats de cette année, ce sera réévalué pour l’année prochaine. En contrepartie, la structure des écoles est étudiée attentivement en CTSD lors de l’étude des cartes scolaires.

En cas de fusion d’école, le directeur en mesure de carte est actuellement celui qui a le plus petit barème. Proposition de l’Unsa : mĂŞme mĂ©thode que les adjoints, ce serait le dernier arrivĂ© dans le groupe d’écoles fusionnĂ©es. On valorise l’anciennetĂ© de poste comme indiquĂ© dans les lignes de gestion, c’est plus cohĂ©rent. C’est Ă  l’étude.

 

A notre demande que les futurs PES puissent faire des vœux départementaux, la réponse est non pour une question d’impossibilité de timing. L’objectif est de donner aux stagiaires leur lieu le plus tôt possible. Introduire un dispositif de vœu va alourdir, rallonger considérablement les délais.

L’affectation des LC recrutés en février sera traitée avant les nouveaux recrutés (différence d’AGS).

Nous interrogeons sur la communication individuelle qui sera faite aux participants sans obtention de poste. Il n’y a pas encore d’information du ministère sur ce sujet.

 Sur le fonctionnement du logiciel mouvement par extension « Balayette Â», nous ne souhaitons pas voir nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif des collègues sur des postes qu’ils n’ont pas demandĂ©s. Si jamais cela arrivait (cela n’a pas Ă©tĂ© le cas encore), ceux qui respectent le vĹ“u de mobilitĂ© obligatoire seraient nommĂ©s Ă  titre provisoire. Les recours sont toujours possibles.

 

AVIS DU SE-UNSA : nous avons eu la plupart des rĂ©ponses que nous attendions. Nous avons Ă©mis le souhait d’avoir les documents prĂ©cis avant l’ouverture du mouvement. L’administration fera le maximum.

Alors que dans de nombreux dĂ©partements, les dĂ©cisions de l’institution mettent les collègues en difficultĂ©s (ex : vĹ“u groupe = Ă  la moitiĂ© du dĂ©partement !), l’IA-Dasen cherche Ă  ne pas pĂ©naliser les enseignants en les envoyant sur des postes Ă©loignĂ©s (1ère phase).

Nous cherchons à être constructifs dans l’intérêt de nos collègues.

La logique des voeux groupes sera Ă  s'approprier par les participants.

Nos stages, permanences et visios mouvement permettront d’expliquer en détail les fondements du fonctionnement du mouvement et les stratégies individuelles à adopter.

 


   Synthese audience mvt 202   
(189.1 ko)
   courrier propositions Das   
(128.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC