SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

Avenir des Rased : lettre intersyndicale au ministre

Paris, le 25 juin 2008

À

Monsieur Xavier DARCOS

Ministre de l’Education Nationale

110 rue de Grenelle

75357 PARIS 07 SP

Monsieur le Ministre,

La rentrée 2008 est placée sous le signe de l’aide aux élèves en difficulté. Les RASED sont directement impliqués dans le traitement de la difficulté scolaire. Or, les collègues qui y exercent, mais aussi l’ensemble de la profession, sont de plus en plus inquiets devant l’absence de réponses sur leur avenir dans ce nouveau contexte.

Le 18 février 2008, les organisations syndicales vous ont interpellé sur cette question. Le 18 mars, dans un cadre collectif avec les associations et les parents d’élèves, nous avons formulé la même demande dans une lettre commune. Lors de la CAPN du 27 mai dernier, les représentants du personnel ont, à nouveau, interrogé la DGESCO sur ce même sujet et plusieurs parlementaires ont formulé les mêmes inquiétudes. La réponse que vous leur avez faite précise que « le rôle des enseignants qui exercent dans les Rased devra évoluer » mais elle n’apporte aucune information claire.

A ce jour, aucun projet de texte, aucun cadre de discussion n’a été soumis aux organisations syndicales.

Si des évolutions doivent être envisagées, nous vous demandons à nouveau instamment de nous préciser vos intentions en la matière et que les acteurs de ce dispositif soient associés au débat dans la plus grande clarté.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

SE-UNSA  Luc BERILLE

SNUipp-FSU  Gilles MOINDROT