SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RentrĂ©e du 2 novembre : Courrier du SE-UNSA acadĂ©mique Ă  Madame la Rectrice de REIMS
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Courrier du SE-UNSA académique à Madame la Rectrice de REIMS, le 30 octobre 2020


Madame la Rectrice,

La première période de l’année scolaire qui avait déjà considérablement épuisé les personnels s’est achevée par l’horrible attentat qui a frappé notre collègue Samuel Paty.

La rentrée du 2 novembre, se fera quant à elle dans un contexte très particulier, ou l’anxiété est déjà fortement palpable. Le bénéfice supposé des vacances scolaires, s’évanouit à grand pas, tant les personnels se posent maintes questions depuis plusieurs jours.

L’annonce du re-confinement, et le nouveau protocole sanitaire qui en découle dans les écoles et les établissements scolaires auquel s’ajoute l’hommage de l’École à Samuel Paty le jour de la rentrée, interrogent légitimement nos collègues sur l’organisation concrète de la rentrée du 2 novembre. Et cela sur fond du nouvel attentat terroriste à Nice

C’est pourquoi, Madame la Rectrice, nous nous adressons à vous afin d’avoir des directives claires.

Il ne faudrait pas que les collègues, et plus particulièrement, les directeurs et directrices, tout comme les chefs d’établissement dans le second degré se sentent une nouvelle fois livrés à eux-mêmes.

Il ne faudrait pas, Madame la Rectrice, que les collègues aient le sentiment que l’Éducation Nationale perd à chaque crise majeure, son caractère national.

Concrètement, concernant l’hommage rendu Ă  Samuel Paty :

· Afin d’organiser un hommage digne de ce nom à notre collègue, le SE-Unsa vous demande Madame la Rectrice de communiquer clairement sur le fait qu’il est possible de reporter l’entrée en classe à 10h à un autre jour de la semaine. Cela aurait le mérite de ne pas aborder ce moment fort dans la précipitation et de pouvoir prévenir les familles dans un délai raisonnable.

· Dans le cas où les élèves ne pourraient être pris en charge par la collectivité territoriale, le SE-Unsa vous demande Madame la Rectrice de communiquer clairement sur le fait qu’il est possible de communiquer aux familles que l’accueil se fera aux mêmes conditions qu’habituellement, laissant le soin aux équipes de rendre hommage à Samuel Paty à un moment quelconque dans la semaine. La garde des élèves en salle de permanence par les seuls AED ne nous paraît pas être une solution, car sanitairement cela ne serait pas souhaitable et parce que cela exclurait de fait les AED du temps de réflexion en équipe.

Concrètement, concernant la mise en place du nouveau protocole :

· L’appropriation et la mise en place du nouveau protocole sanitaire nécessite du temps pour les équipes. Le SE-Unsa vous demande donc, Madame la Rectrice, de communiquer clairement sur le fait que les écoles et les établissements scolaires disposent de la semaine pour mettre en place ce nouveau protocole. Les attestations pour les familles ne peuvent décemment pas être prêtes pour le lundi 2 novembre.

Concrètement, concernant la protection des personnels :

·  Le SE-Unsa vous demande, Madame la Rectrice, de vous assurer que l’ensemble des personnels sera bien destinataire de masques dès le lundi 2 novembre.

· Nous vous demandons également de faire en sorte que les personnels soient également destinataires de gel hydroalcoolique pour leur usage sur le temps et le lieu de travail.

Enfin, concernant les directeurs et directrices en formation dès la rentrĂ©e :

·  Le SE-Unsa vous demande, Madame la Rectrice, de veiller Ă  ce que des dĂ©cisions soient prises afin de reporter ces formations.

D’autres questions restent en suspens, notamment la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©travail pour tous les personnels dont la mission est possible en tĂ©lĂ©-travail.  Il conviendra Ă©galement de clarifier la situation des personnels vulnĂ©rables lors du prochain CTA exceptionnel.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, les respectueuses salutations du SE-Unsa de l’académie de Reims.

                                                           

M. Jean-Michel ALAVOINE                                                                      

Secrétaire académique du SE-Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC