SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
NĂ©go prĂ©alable direction d’école : le SE-Unsa met en garde le ministère
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La situation des directeurs est explosive. MalgrĂ© la relance de l’agenda social pour les prochains mois, les personnels ne croient plus Ă  des avancĂ©es significatives pourtant indispensables. Pour que les rĂ©ponses apportĂ©es soient Ă  la hauteur des besoins, le ministère doit assumer des mesures très coĂ»teuses. Le SE-Unsa se mobilise aux cĂ´tĂ©s des directrices et directeurs, au travers de son alerte sociale et de l’action « Direction : on met la pression ! Â» pour que le gouvernement consente enfin Ă  donner les moyens qui s’imposent.

De très fortes attentes et une situation intenable
Le SE-Unsa, malgrĂ© l’annonce par le ministère d’un agenda social autour de la direction d’école, a dĂ©posĂ© une alerte sociale. Il a Ă©tĂ© reçu jeudi 3 septembre au ministère. Cette rencontre a Ă©tĂ© l’occasion de mettre en garde le ministère sur l’état d’exaspĂ©ration, de dĂ©sillusion et de forte dĂ©fiance des directrices et directeurs d’école.
 
L’annonce d’un agenda social ne doit pas une fois de plus aboutir Ă  des dĂ©cisions cosmĂ©tiques qui ne changent rien Ă  la vie quotidienne des directrices et directeurs. Les attentes des personnels sont immenses, la situation actuelle est intenable et les directrices et directeurs exaspĂ©rĂ©s. 
 
Cette dĂ©sillusion est alimentĂ©e par le ministère lui-mĂŞme et ses annonces non concrĂ©tisĂ©es : la journĂ©e de dĂ©charge supplĂ©mentaire qui devait ĂŞtre octroyĂ©e en fin d’annĂ©e 2019 est loin d’avoir Ă©tĂ© mise en place pour tous. Sans moyens supplĂ©mentaires, cette annonce a par ailleurs mis en tension le système en impactant les remplaçants et les enseignants devant partir en stage. Sans oublier les journĂ©es de dĂ©charges pour les Ă©coles de 1 Ă  3 classes, pourtant rĂ©glementaires, mais qui ne sont toujours pas totalement mises en Ĺ“uvre...
 
Des perspectives fragiles voire inexistantes
AnnoncĂ©e au mois de juillet dernier, la reprise de l’agenda social a pour but d’aborder l’essentiel des thĂ©matiques qui auraient dĂ» faire l’objet de nĂ©gociation au cours du 1er semestre 2020.
 
Les perspectives sont fragiles concernant les deux principaux sujets de prĂ©occupation des directeurs :
  • L’accroissement du temps de dĂ©charge pour tous.
  • La rĂ©duction de la lourdeur des tâches administratives qui nĂ©cessite la mise Ă  disposition d’une aide administrative formĂ©e et pĂ©renne. 
C’est un investissement massif et sur plusieurs années qui est nécessaire.
 
Pour le SE-Unsa, il est Ă©galement indispensable :
  • d’obtenir une dĂ©charge totale de la responsabilitĂ© d’une classe attitrĂ©e : elle doit ĂŞtre remplacĂ©e par un temps d’enseignement dans le cadre du projet d’école, sur le principe d’un maĂ®tre surnumĂ©raire, pour les directeurs qui ne sont pas complètement dĂ©chargĂ©s ;
  • dans les regroupements pĂ©dagogiques intercommunaux (RPI) ou les Ă©coles avec des configurations d’accueil des Ă©lèves particulières, que des moyens en dĂ©charge supplĂ©mentaires soient octroyĂ©s pour expĂ©rimenter des organisations qui reconnaissent les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la direction de ces Ă©coles ; 
  • que soit clarifiĂ© le pĂ©rimètre dĂ©cisionnel du directeur ;
  • qu’une formation rĂ©gulière et adaptĂ©e Ă  leurs besoins soit mise en place ainsi que des rĂ©unions entre directrices et directeurs, sur leur temps de travail et en dehors de leur temps de dĂ©charge (lorsqu’ils ne sont pas dĂ©chargĂ©s Ă  plein temps) ;
  • d’avoir une rĂ©munĂ©ration Ă  la hauteur des missions exercĂ©es par les directeurs. 
Une circulaire creuse
La circulaire sur la direction d’école parue le 25 aoĂ»t dernier est une circulaire qui ne redĂ©finit pour ainsi dire rien et se contente d’être une dĂ©claration d’intention. Elle n’apporte de premiers Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse que sur la question de la formation des directeurs, au niveau du principe, sans prĂ©ciser comment le ministère sera en capacitĂ© d’opĂ©rationnaliser ses objectifs. 
 
  • RĂ©examen des critères de dĂ©charges
    MĂŞme s’il est pertinent de ne pas se limiter aux seuls critères de la taille de l’école, introduire de nouveaux critères ne suffit pas pour impacter rĂ©ellement la vie quotidienne de tous les directeurs et directrices d’école. Se pose Ă©galement la question des moyens pour mettre en Ĺ“uvre ces dĂ©charges supplĂ©mentaires, puisque la circulaire prĂ©cise que les dĂ©charges attribuĂ©es selon les règles actuelles resteront stables ou augmenteront.
     
  • L’aide administrative
    Les pistes annoncĂ©es ne sont pas satisfaisantes : elles ignorent la nĂ©cessitĂ© d’une aide administrative formĂ©e et pĂ©renne. Le ministère est dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© quotidienne des directeurs et directrices. Ce sera une nouvelle fois aux directeurs de trouver du temps pour assurer la formation de personnels censĂ©s les aider, qui de surcroĂ®t, ne seront lĂ  que pour quelques mois. Alors que les directeurs manquent cruellement de temps, c’est une nouvelle mission qui vient s’ajouter Ă  une liste dĂ©jĂ  très longue ; peut-on appeler ça une aide ? 
La circulaire annonce la possibilité d’utiliser les 1 600 jeunes en préprofessionnalisation pour prendre en charge des petits groupes d’élèves mais, là encore, le ministère ignore que c’est une charge supplémentaire que de devoir préparer le travail pour les élèves et, en même temps, accompagner le jeune qui doit prendre en charge les groupes d’élèves.
 
De premiers signes alarmants
Ce week-end, le ministère communiquait les stratĂ©gies de gestion en cas de contamination dans les Ă©coles. C’est au directeur qu’il incombe d’établir la liste des personnes contacts Ă  risque potentiel, c’est Ă  lui qu’il revient d’établir la liste des Ă©lèves ayant partagĂ© le mĂŞme espace de rĂ©crĂ©ation, de rentrer en contact avec le cas confirmĂ© pour identifier les personnes ayant eu un contact rapprochĂ©, de transmettre ces listes Ă  l’IA-Dasen, puis, enfin, c’est encore au directeur de mettre en place des mesures d’éviction. 
 
Cette liste Ă  la PrĂ©vert rĂ©vèle Ă  quel point l’administration ne peut se passer de l’élĂ©ment essentiel pour l’école, les familles et les collectivitĂ©s que constituent les directrices et directeurs d’écoles. Pourtant, quand il s’agit d’avoir le courage politique de faire les choix budgĂ©taires qui s’imposent, ceux qui sont si prompts Ă  solliciter les directeurs sont aux abonnĂ©s absents.
 
Après le dĂ©pĂ´t de son alerte sociale et pour amplifier cette action, le SE-Unsa a maintenant besoin de vous tous. Afin d’agir, soutenez l’action Direction : on met la pression !
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC