SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
ACTU du 12 juin :2nde phase du mouvement, recours, maternelles Reims, Direction, AESH, Non au Bashing anti prof, ...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

​

​
Mouvement : résultats lundi 15 et après ?
Les résultats seront disponibles dans votre iprof sur l'application mvt1D.

Vous le savez, les représentants des personnels n'auront plus les résultats, ni la possibilité de contrôle. Opacité totale donc ! Difficile de prouver et trouver des erreurs, alors qu'on sait qu'il y en a toujours eu (remontées de chaines, ensuite). Nous ne pourrons plus non plus renseigner les directeurs qui nous sollicitent toujours pour connaitre les affectations dans leur école.

Sachez que des recours avec mandatement syndical sont possibles. Nous contacter !

Pour ceux qui passeront en 2nde phase, nous proposons un accompagnement du 15 au 22 juin (date limite de renvoi de la fiche 2nde phase). Nous privilégions le contact humain avec vous !

Permanences (masquées!), Visios, RV téléphoniques ... C'est ici

​
Aidez le SE-Unsa Ă  vous aider !
Nous avons besoin des résultats du mouvement pour mieux vous conseiller l'an prochain et sur la suite ! Vous avez l'habitude de nous demander de l'aide, alors on vous propose une démarche d'aide collective.

Merci de nous indiquer quel est le résultat de votre mouvement : c'est ici !

Evidemment tout ceci reste entre nous !

​
STOP au bashing anti-profs ! Les syndicats interpellent le ministre au CSE.

Certains médias sont actuellement lancés dans une campagne de dénigrement des professeurs, de leur supposé manque de travail durant le confinement, de leur supposée réticence à reprendre le chemin des écoles et des établissements.

Les organisations membres du CSE s’indignent de ces discours mal informés, stigmatisant l’ensemble d’une profession. Le service public d’éducation a tenu pendant cette période difficile de part l’investissement des personnels, en dépit des nombreuses difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Lire la suite ici

 
​
PS de maternelles à Reims : la reprise en fin d'année ? Info ou intox ?
Nous avons Ă©crit aux IEN des circonscriptions de Reims pour alerter sur cette rumeur qui tourne "reprise des PS le 29 juin".

"Nous recevons de nombreuses sollicitations de nos collègues qui nous interrogent sur la "rumeur" de reprise des Petites Sections non prioritaires sur Reims a priori le 29 juin. Comme eux, nous nous demandons quel serait le sens de cette reprise à une petite semaine des vacances.

Faire revenir les PS, c'est encore une fois revoir l'organisation et le protocole, revoir le service des agents territoriaux, refaire les emplois du temps (passages aux toilettes, heures de récréation, restauration scolaire),ouverture des dortoirs et organisation de la sécurisation sanitaire, communication aux familles, et élaborer tous les documents administratifs qui en découlent. Sans compter qu'avec l'expérience de ce qui s'est passé ces dernières semaines, ils devront sans doute avoir à courir après la liste des enfants concernés.

Depuis le 11 mai, les directrices et directeurs ont dû revoir les organisations à chaque étape du déconfinement. Je ne vous apprends rien à vous dire qu'ils sont épuisés physiquement et moralement. En outre, la mise en place de la distanciation est un crève-cœur en maternelle et particulièrement chez les plus petits. Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignants et les personnels ont fait preuve de dévouement et du sens du service public, ils ont absorbé toutes les réorganisations dans l'urgence. Cela ne doit pas être sous-estimé par la collectivité de rattachement.

​
Rentrée de septembre : le SE-Unsa a écrit au ministre
Pour le SE-Unsa, la rentrée ne peut se préparer dans l'urgence à l'image de ce que nous vivons ces dernières semaines. Le ministre doit tirer expérience de ce qui se passe actuellement !

Lire ici notre courrier au ministre avec nos revendications

Lire là notre billet d'humeur "Pour un ministère apprenant !"

 

​
AESH : ce gouvernement ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous augmenter !
Mardi 9 juin a eu lieu la première réunion sur les obligations de service et la rémunération des AESH. Mais contrairement aux promesses de début d'année, le ministre est arrivé les mains vides !

Lire ce qu'il en est ici

 
 
​
Direction d'Ă©cole : analyse de la proposition de loi
Alors que l’agenda social sur la direction d’école est au point mort depuis plusieurs mois, une proposition de loi « crĂ©ant la fonction de directeur d’école Â» a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Elle y sera examinĂ©e Ă  partir du 22 juin. Pour le SE-Unsa, cette proposition de loi peut permettre d’enfin avancer si des modifications importantes sont apportĂ©es au texte initial.
Le SE-Unsa est mobilisé pour faire modifier ce projet. Ce mercredi 10 juin, le SE-UNSA a assisté à l'audition de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'assemblée. Le 17 juin, cette commission examinera le projet de loi, pourra le modifier avant son passage à l'assemblée les 22 et 23 juin.

Lire les détails de cette proposition de loi et notre analyse

 
 
​
D'autres actus en quelques clics
Annulation du CTSD de juin ! Le Dasen nous a informés qu'il n'aurait pas tous les éléments (campagnes d'inscription des élèves repoussées dans certaines communes dont Reims) pour élaborer ses ajustements de carte scolaire. Ce sera donc programmé en août, avant la 3ème phase. Nous lui avons demandé de privilégier les ouvertures. Pour rappel, il ne reste que 5 ou 6 postes à distribuer.

CAPD le 25 juin : ordre du jour unique : les congés de formation. Nous n'avons toujours pas de date pour la hors-classe et la classe exceptionnelle.

Report des RV de carrière de septembre à la fin de l'année civile

FAQ Covid mise Ă  jour le 8 juin, après celles du 3 et du  5 : on voit rĂ©apparaitre le seuil des 10 Ă  15 Ă©lèves /classe sans prĂ©ciser en mat ou Ă©lem !

2S2C la question des rythmes éducatifs mal posée

Le médecin de prévention (re)devient médecin du travail dans la Fonction Publique

 
 
 
​
Adhérer au Se-Unsa dès maintenant pour l'an prochain c'est possible !
L'adhésion anticipée réservée aux nouveaux adhérents, c'est bénéficier dès maintenant des services du SE-Unsa en ne payant qu'en octobre (choisir le prélèvement). C'est ici
 
SE-UNSA 51, 15 boulevard de la paix , BP 30149 , 51055 REIMS cedex - 03 26 88 25 53 - 51@se-unsa.org

Espace adhérent national et comité d’entreprise

Pour le moment la section n'ouvre que sur RV et les permanences du mouvement la semaine du 15 juin. Nous sommes joignables par téléphone.
  • Aline GEERAERTS : 06 14 25 31 19 - SecrĂ©taire dĂ©partementale - tous dossiers et AESH
  • Jean-Michel ALAVOINE : 06 14 25 30 61- SecrĂ©taire AcadĂ©mique, 1er et 2nd degrĂ©
  • BenoĂ®t FOLB : 06 14 25 29 64 - 1er degrĂ© , Ă©coles de Reims, Jeunes enseignants
  • Aude HUNET : 06 14 65 12 05 - Jeunes enseignants, 1er degrĂ©
  • Solenne MASSICARD - Jeunes enseignants, 1er degrĂ©
  • Sophie CASTELAIN - ASH (Ă©crire Ă  la section)
  • Sylvie GANTHIER : 06 14 25 30 00 - coordonnatrice 2nd degrĂ© LycĂ©es Collèges 
  • Jacky FERRY : 06 24 05 25 96 - CPE et Vie scolaire 
  • Patrice BARTHELEMY : 06 14 25 29 58 - 2nd degrĂ© PLP et Non titulaires
  • Christine CHARLOT et Catherine GIARD : PSY-EN (Ă©crire Ă  la section)
 

​

 
 
 
 
ALC