SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Retraites : retrait de l’âge pivot comme une première Ă©tape et non une finalitĂ©. Positionnement.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

12 janvier 2020.

Communiqué de l'Unsa interprofessionnel

Âge pivot. L’UNSA avait fait du retrait de cette mesure une condition indispensable avant la tenue de la conférence de financement.
Le courrier du Premier ministre l’indique clairement.

Cette mesure injuste qui aurait dû frapper tous·tes les salarié·es dès 2022 n’est plus d’actualité. C’est une avancée majeure, à mettre à l’actif de la mobilisation et de l’action de l’UNSA.

Les échanges peuvent enfin démarrer. L’équilibre financier, dès 2027 et à long terme, de notre régime de retraites est indispensable. La future conférence de financement doit y concourir et permettre de trouver rapidement un accord engageant partenaires sociaux et gouvernement.
L’UNSA y apportera ses solutions, la pérennité du système de retraite par répartition l’exige.

Parallèlement, sur les autres sujets contenus dans le projet de loi, l’UNSA poursuivra son action notamment auprès des parlementaires et du gouvernement afin d’obtenir les avancées, garanties et compensations permettant plus de justice sociale.

Les explications de Laurent Escure face Ă  Muriel Penicaud, ministre du travail

--- ------ ------ ---- ---- ------ --------

Dans l'éducation nationale, l'Unsa Education a été réçue le 13 janvier au soir, sans attendre la convocation du 14, sur la revalorisation des enseignants et personnels d'éducation. Compte-rendu en cours.

------------------------------------------

Le mot de la secrétaire départementale du SE-UNSA :

Les modes d'actions sont multiples. Notre syndicalisme privilĂ©gie la voie de la nĂ©gociation constructive, si elle est possible, et n'exclut pas l'appel Ă  la grève si nĂ©cessaire. 

Ce gouvernement n'a pas jusqu'ici produit un projet convenable, mais il est déterminé à le faire passer. Doit-on se contenter de demander le retrait de ce projet, retrait qui ne sera pas prononcé, c'est évident ...et ainsi laisser faire ce gouvernement ? Nous pensons que non, et que nous devons tout faire pour obtenir des avancées et éviter les reculs. Cela implique la participation aux nouvelles discussions qui s'ouvrent. Notre syndicalisme est exigeant, il n'est pas l'acceptation de tout.

Aline Geeraerts

------------------------------------------

Retrait de l’âge pivot du projet de loi : un prĂ©alable Ă  la poursuite des discussions obtenu par l’Unsa

11 janvier

Avec le retrait du projet de loi de la mesure Ă  court terme de l’âge pivot, l’Unsa vient d’obtenir un geste d’ouverture de la part du gouvernement.  Ce compromis permet de reprendre les discussions sur un projet qui doit encore bouger.

Dans l’Éducation nationale, il est maintenant temps d’avancer de façon concrète sur la revalorisation qui doit permettre le maintien du niveau de nos pensions et la reconnaissance de nos métiers. Le SE-Unsa sera reçu par Jean Michel Blanquer ce lundi 13 janvier. Le syndicat y portera ses revendications sur les salaires, les déroulements de carrières, les aménagements de fin de carrière et les conditions de départ à la retraite.

Après nos mobilisations de décembre et les discussions intenses de la semaine du 6 janvier, le Premier ministre a écrit samedi 11 janvier qu’il accédait favorablement à notre revendication d’abandon de l’âge pivot dans son projet de loi laissant le temps à une conférence de financement de travailler à l’équilibre du futur système. Nous actons positivement le retrait de cette mesure de court terme. Pour nous, c’était la condition préalable nécessaire à la poursuite des négociations sur la réforme des retraites. Il reste encore de nombreux points à traiter dans les négociations au niveau interprofessionnel mais aussi dans les différents champs professionnels.


Revalorisation des enseignants : maintenant, il faut avancer

En ce qui concerne l’Éducation nationale, le SE-Unsa sera reçu par Jean Michel Blanquer lundi 13 janvier. Après des mois de dĂ©clarations de la part de l’exĂ©cutif, pour le SE-Unsa, il est dĂ©sormais temps d’avancer.  Nous voulons rapidement connaĂ®tre les Ă©lĂ©ments sonnants et trĂ©buchants posĂ©s sur la table de la nĂ©gociation.
Dans l’intérêt des personnels qu’elle représente, l’Unsa Éducation est prête à s’engager pleinement dans les négociations pour une réforme sans perdant·es ni puni·es dans l’Éducation nationale avec les revendications suivantes :
  • une revalorisation consĂ©quente qui permette le maintien du niveau de nos pensions et reconnaisse nos mĂ©tiers Ă  leur juste valeur ;
  • un dispositif traduisant 100% de droits acquis pour les gĂ©nĂ©rations Ă  partir de 1975 ;
  • un amĂ©nagement des fins de carrière : retraite progressive pour tous, dĂ©part possible en cours d’annĂ©e scolaire pour les PE ;
  • une loi de programmation sĂ©curisant la construction de la hausse Ă  terme des 8 Ă  10 milliards d’euros annuels de la part consacrĂ©e aux rĂ©munĂ©rations dans le budget de l’Éducation nationale avec le calendrier de montĂ©e en charge dès 2021.
En savoir plus :
 
Retrouvez plus d’informations sur nos revendications : http://enseignants.se-unsa.org/Retraites-et-revalorisation-les-revendications-du-SE-Unsa
Suivez nos autres articles dans la rubrique sur la réforme des retraites et la revalorisation sur notre site Internet : https://enseignants.se-unsa.org/-Reforme-des-retraites-
Abonnez vous à notre page Facebook « Ma retraite avec le SE-Unsa » : https://www.facebook.com/ma.retraite.avec.le.SE.Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC