SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Flash infos du 19 mai
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SE-UNSA Marne FLASH du  19 mai 2008
 
Afficher de préférence la pièce jointe, merci
 
Au menu
1-Grève du 15 MAI : les suites ….. 
2-Retraites : Mouvement interprofessionnel du jeudi 22 mai
3-Action du 24 Mai « pour une politique éducative ambitieuse »
 
1-Grève du 15 MAI : les suites
 
Le gouvernement ignore les motifs de l’appel à la grève et s’engage dans une épreuve de force :
La réponse du gouvernement à cette journée d’action particulièrement réussie, n’a pas tardée mais pas sur les motifs de l’appel à la grève.
Dans une allocution télévisée à 18h15, le Président de la république, alors que la manifestation parisienne (plus de 40 000 manifestants) n’était pas terminée, a ignoré totalement les motifs de la grève et a annoncé la préparation d’un projet de loi sur le service minimum d’accueil à l’école en s’appuyant sur le soutien de l’opinion publique favorable selon un sondage à 60% pour une telle mesure.
Ce droit à l’accueil serait obligatoire dans toutes les communes et pour les enseignants, serait assorti à une obligation de déclaration 48h avant le jour de grève, sous peine de sanction (précision apportée à la presse par le ministère vendredi après midi).
Le ministre X. Darcos de son côté a annoncé, dans la foulée, la création d’une "agence nationale de remplacement" à la rentrée 2009 pour, selon lui, "donner davantage de souplesse dans l’organisation des remplacements". Il s’agirait de permettre d’organiser "une gestion inter-académique des remplacements" par une meilleure "porosité entre les départements".Le ministre a précisé que les personnels concernés seraient des "enseignants titulaires, des stagiaires en formation ou des élèves en fin de master".
 
A l’évidence, le gouvernement entend passer en force sur les questions liées à l’Education, tant vis à vis des enseignants que des maires. L’annonce du Président Sarkozy et les interventions du ministre sonnent comme une provocation et une épreuve de force à l’encontre des manifestants.
 
Nous avons besoin de connaître vos réactions, votre avis sur ce sujet du service minimum  : à 51@se-unsa.org Merci de nous répondre rapidement
 
 
2-Retraites : Mouvement interprofessionnel du jeudi 22 mai
30 avril 2008 - L’ UNSA ayant pris connaissance de l’appel lancé par 5 centrales syndicales, à une journée nationale interprofessionnelle d’action le 22 mai pour la défense de la retraite solidaire, a décidé de se joindre à cet appel unitaire.
Pour l’UNSA, les annonces gouvernementales du lundi 28 avril ne sont pas acceptables en l’état.
C’est donc pour :
 la garantie et le niveau de nos retraites
 la durée de cotisation
 le droit à la retraite à 60 ans
 la reconnaissance de la pénibilité
 la mise en œuvre des ressources financières assurant la pérennité du système de retraites
 la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes
 
 que l’ UNSA appelle les salariés à se mobiliser le 22 mai
 
Il n’y a pas d’appel national à la grève. Pour autant, l’UNSA Fonctionnairesa déposé un préavis de grève pour couvrir les personnels qui souhaitent participer aux manifestations qui seraient organisés en cours de journée. L’UNSA Marne est engagé dans la manifestation à Reims à 10H devant la maison des syndicats. Nous serons en tête de cortège .
Vous retrouverez les revendications sur notre site national www.unsa.org
 
Enseignants de l’UNSA, nous sommes aux côtés de tous les salariés du public comme du privé : relayons également sans modération cet appel à nos proches salariés du privé.
 
 
3-Action du 24 Mai « pour une politique éducative ambitieuse »
 
L’UNSA éducation, la FCPE, la FSU, la Ligue de l’enseignement, l’UNEF , l’UNL appellent à se rassembler à 14h30 Fontaine de la solidarité place d’Erlon à Reims.
Nous vous rappelons que si les motifs de la mobilisation de la grève du 15 mai ont été ignorés par le gouvernement, c’est là une nouvelle occasion de les mettre en lumière au cours de la journée d’action du 24 mai.
 
 
Vos contacts au Se-UNSA :  
Aline GEERAERTS / 06 30 41 57 32 / Permanences lundi-mardi-mercredi-jeudi
Jean-Michel ALAVOINE / 06 89 89 79 59 / Permanences mardi-mercredi-jeudi
Benoît FOLB / Permanence le vendredi
Patrice BARTHELEMY (06 72 97 81 46) : Enseignement professionnel 
Philippe GARET : 2nd degré, permanences le mardi de 14h à 16h30
 
Le SE-UNSA ne vit et ne peut vous informer que grâce aux cotisations de ses adhérents. Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre
 
 

   FI 19 mai   
(197.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC