SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CAPD 4 juillet 2019 : Hors Classe, ineat-exeat, liste aptitude PE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration du SE-UNSA Ă  la CAPD du 4 juillet 2019  

Monsieur l’inspecteur d’académie, Mesdames les inspectrices et Messieurs les inspecteurs, Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

Dernière CAPD de l’année, pour la promotion de grade hors classe, principalement. Nous allons aborder ce sujet et le mouvement.

Cette année, le contingent augmente (131 au lieu de 115) et sera dans les deux ans équivalent au ratio des corps du second degré. Nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est une de nos demandes depuis de nombreuses années, que les enseignants du premier degré ne soient pas considérés comme des sous-profs.

Pour le SE-Unsa, la hors classe doit être le prolongement fluide de la classe normale et ne doit pas être assimilé à une mini-classe exceptionnelle. Le nouveau barème utilisé depuis deux ans ne met pas en avant l’ancienneté générale de service qui pour nous devrait être un élément principal du barème. Cela permettrait aussi de mieux être attentifs aux collègues retraitables.

Nous avons demandĂ© au ministère que les apprĂ©ciations ne soient pas gelĂ©es et puissent ĂŞtre rĂ©Ă©valuĂ©es. Qui peut penser qu’une apprĂ©ciation mise en milieu de carrière (env 20 ans) soit rĂ©vĂ©latrice de la valeur professionnelle des collègues encore 10 ans après ? Nous avons Ă©galement revendiquĂ© que l’AGS puisse ĂŞtre mieux prise en compte et pas seulement l’anciennetĂ© dans le corps des PE, ce qui dessert les ex-instits.

Le ministère s’est absolument opposé à la révision des appréciations. Il a par contre accepté que l’AGS puisse être le discriminant des égalités de barèmes. Vous avez donc accepté, Monsieur l’Inspecteur que ce soit mis en place dans notre département et nous vous en remercions vivement. Malgré tout, encore une fois le ministère n’a pas facilité le travail de vos services, puisque l’application n’a pas été modifiée pour prendre en compte ce critère. Nous avons conscience de la charge de travail que cela a pu être et nous remercions les services.

Seconde phase du mouvement : dĂ©cidĂ©ment, ce mouvement est atypique ! Il fallait bien Ă©videmment tenir cette seconde phase plutĂ´t que tout reporter en aoĂ»t, mais le peu de postes mis aux ajustements a laissĂ© un nombre important de collègues sans postes.  Le report des postes ASH restant sur aoĂ»t Ă  notre demande est Ă©quitable. Une impression d’inachevĂ© cependant (postes Ă  profil, stagiaires… )  ! LĂ  encore, nous saluons le travail des services qui ont Ă©tĂ© pressurĂ©s Ă  tous les niveaux pour rĂ©ussir cette Ă©tape du mouvement afin de laisser deux jours aux collègues pour prendre contact.

Nous garderons les sujets politiques pour septembre, les PIALS, la rentrée des 3 ans, l’inclusion … et tout ce que le ministre aura comme idée, ou fausse "bonne-idée" pendant les vacances et que nous apprendrons par le biais des médias.

Il va maintenant falloir reprendre du souffle et de l'Ă©nergie  pour la rentrĂ©e ... alors permettez-nous de souhaiter de bonnes vacances Ă  tous les personnels, mĂŞme si le ministre de la fonction publique vient de refuser la revalorisation salariale, bonnes vacances  aux enseignants qui ne sont jamais complètement en vacances puisqu'il faut prĂ©parer pĂ©dagogiquement la rentrĂ©e, bonnes vacances aux personnels administratifs mĂŞme si elles ne sont pas tout Ă  fait pour maintenant et que la charge reste lourde encore avant de profiter et bonnes vacances aussi aux inspectrices, inspecteurs et Ă  vous aussi Monsieur l'inspecteur d'acadĂ©mie, car Ă  tous les Ă©chelons de notre administration, cette annĂ©e fut  bien rude !


RĂ©ponse de l'inspecteur Ă  la dĂ©claration liminaire :

1/ avis pour la hors-classe ? La question du discriminant et de l’AGS est importante dans un souci d’équitĂ© et d’intelligence et Ă  dĂ» ĂŞtre fait Ă  la main. C’est un barème qui est national, et l’item excellent est effectivement un accĂ©lĂ©rateur de la promotion dans l’esprit du PPCR. Recherche d’un traitement juste avec la reprĂ©sentativitĂ© des 3 items dans les promus (excellent, très satisfaisant, satisfaisant). On recherche l’accès Ă  la hors-classe pour tous !

2/ le groupe de travail mouvement : Ă©quitĂ© du barème Ă  chaque Ă©tape mĂŞme si cela peut ĂŞtre mal compris. Soucis de transparence mais on ne peut pas dĂ©tricoter une phase pour retricoter la phase suivante. 

3 /la canicule : L’inspecteur d’acadĂ©mie s’est souvenu que le sujet a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par le se-unsa il y a deux ans, et qu’une impulsion nationale forte est attendue. Le se-unsa est intervenu au niveau de CTA il y a deux jours.

HORS CLASSE : 

131 promus. Le dernier avait 150 de barème. 18 promus Ă  150 et 98 non promus. 

Barème nombre rang AGS Avis Echelon A consolider Satisf. Très satis. Exc.
190 1 1er promu  23a11m29j Excellent 11       1
                   
180 6 1er promu  40a09m24j Très satisfaisant 11 A consolider Satisf. Très satis. Exc.
    dernier promu 24a11m29j Très satisfaisant 11     6  
                   
170 56 1er promu  35a11m07j Satisfaisant 11 A consolider Satisf. Très satis. Exc.
    dernier promu 19a11m29j Excellent 10   4 33 19
                   
160 50 1er promu  37a10m28j Satisfaisant 11 A consolider Satisf. Très satis. Exc.
    dernier promu 19a11m29j Excellent 10   26   24
                   
150 18 1er promu  37a11m01j A consolider 11 A consolider Satisf. Très satis. Exc.
    dernier promu 33a09m28j Satisfaisant 11 1 13 4  

74% femmes promues pour 80.96 promouvables / 97 femmes et 34 hommes. Cela reste globalement proportionnel. Nous ne souhaitons pas faire des sauts de lignes.

Considérant que l'inspecteur d'académie a accepté notre demande de départage à l'AGS, qu'il ne peut changer ce qui est de l'ordre de la gestion du ministère, les élus du SE-Unsa ont voté pour cet avancement à la hors-classe.

LISTE D’APTITUDE PE  

7 promotions possibles et seuls 3 enseignants ont postulé et sont donc admis. 20 instits subsistent.

EXEAT EXEAT: les échanges possibles sont acceptés lorsque les deux Dsden donnent et l'entrée et la sortie. La Meuse par exemple laisse entrer, mais pas sortir ! Plusieurs situations sont en attente de réponse der l'autre DSDEN, ce que déplore l'inspecteur d'académie.

RĂ©ponses aux questions diverses du Se-Unsa :

PrĂ©-rentrĂ©e 2 jours : pas de problèmes, si toute l’équipe est d’accord et que l’IEN est prĂ©venu Ă  temps (dans des dĂ©lais corrects).

IndĂ©mnitaire MAT : abordĂ© au niveau acadĂ©mique, l’acadĂ©mie est Ă©ligible au dispositif et le sujet est sur la table. Il y a des modalitĂ©s techniques encore inconnues, mais cela va Ă©voluer.

Information du Dasen : la circonscription Reims Nord aura un nouvel inspecter à la rentrée, Mme Suffrin obtenant sa mutation. Personne n'est nommé pour l'instant.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC