SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CAPD Classe exceptionnelle du 4 juillet 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration du SE-UNSA à la CAPD du 4 juillet 2019 spéciale promotion de grade à la classe exceptionnelle

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Pour le SE-Unsa, la classe exceptionnelle doit ĂŞtre, dans le cadre d’une carrière complète, accessible Ă  tous. Quelques soient leurs fonctions, les enseignants font tous leur mĂ©tier de façon remarquable : chacun a sa fonction dans l'institution, et toutes les fonctions sont complĂ©mentaires.  

L’accès à la classe exceptionnelle, c’est la reconnaissance du parcours professionnel des personnels. Elle permet également la hausse significative des rémunérations et a aussi des incidences positives sur le calcul des pensions. C’est l’enjeu salarial que défend le SE UNSA.

Puisque ce troisième grade a Ă©tĂ© crĂ©Ă©, le SE UNSA a Ă  cĹ“ur de permettre au plus grand nombre d’y accĂ©der le plus tĂ´t possible. C’est pourquoi, nous revendiquons que plusieurs leviers soient actionnĂ©s :

  • L’augmentation du nombre de promotions par annĂ©e.
  • La rĂ©duction de la durĂ©e exigĂ©e de 8 annĂ©es Ă  6 annĂ©es pour le vivier 1 (relevant des missions et fonctions particulières). Cela permettrait Ă  un plus grand Ă©chantillon de personnels de « concourir Â» pour cette promotion.
  • De la mĂŞme façon, le SE UNSA revendique l’élargissement des fonctions ouvrant droit Ă  l’éligibilitĂ© au titre du vivier 1. Nous avons proposĂ© au ministère de modifier la proportion des viviers en, 60 % pour le vivier 1 et 40 % pour le vivier 2, au lieu de 80% et 20%, ceci afin de permettre Ă  une plus grande majoritĂ© de collègues sans mission ou fonction particulière d’atteindre ce grade. Le ministère n’a pas souhaitĂ© nous suivre sur ce sujet, et nous le dĂ©plorons.
  • Et pour finir, le SE-UNSA appelle Ă  ce que la situation des collègues proches de la retraite soit Ă©tudiĂ©e avec attention.

Benoit Folb siégeait à cette CAPD pour le SE-Unsa. Il a également fait remarquer que nous regrettons que les faisant fonction (direction / cpc... MAT) ne fassent pas partie des missions particlulières, alors qu'ils rendent service à l'administration.

L'inspecteur d'acadĂ©mie a rĂ©pondu Ă  notre dĂ©claration : "tous les enseignants font leur travail , mais ... il faut bien dĂ©partager.  La hors classe voit son contingent augmenter, pour la classe exceptionnelle, les demandes syndicales sont un peu "avantgardistes". Sur le plan des salaires, le ministère a fait des avancĂ©es mais pas suffisamment. La France est en retard sur ce sujet et sur tous les postes Ă  l'EN par rapport aux autres pays europĂ©ens.

47 collègues sont passés sur le vivier 1 des missions exceptionnelles et 8 collègues sur le vivier 2 (être au 6ème échelon de la hors classe).

15 avis excellents et 20 très satisfaisants. 11 satisfaisants.

Dernier promu au vivier 1 : barème 70 avec un avis satisfaisant.

RĂ©partition hommes/femmes  :

  • Hommes : 27,08 % promus sur 26.47 promouvables
  • Femmes :  72,92% promus sur 73,53 promouvables

Le SE-Unsa a voté contre (voir déclaration).

Nous avons prĂ©venu tous les collègues nous ayant demandĂ© un suivi. 

Retrouvez les élements de barème sur ce lien

Avancements d'Ă©chelon Hors Ă©chelle :

6 collègues passés à la classe exceptionnelle ont un avancement hors échelle. (6 promouvables et 6 promus, il y avait 9 places)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC