SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Audience Mme Marchet, Adjointe Education, Ville de REIMS
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Audience du 24 septembre 2018 avec Mme Marchet, Adjointe au maire de Reims, chargĂ©e de l’Education
  • Lnk_facebook
  •  
  • Lnk_google
  •  
  • Lnk_twitter

Audience avec Mme MARCHET, Adjointe au maire 

déléguée à l'Education de la Ville de REIMS

Nous avons rencontrĂ© Mme MARCHET et Mme Bouleau du Service Education de la Ville de Reims le 24 septembre 2018  pour Ă©changer sur les sujets suivants :

  • Nettoyage dans les Ă©coles
  • SĂ©curitĂ© des Ă©coles.
  • Plan de dĂ©veloppement numĂ©rique
  • Organisation Horaire des Atsems et Agents Polyvalents
  • Carte scolaire/rentrĂ©e 2018

 

MĂ©nage dans les Ă©coles:

Le SE-UNSA a fait remonter les témoignages et la colère de très nombreuses écoles qui se plaignent du ménage mal fait ou non fait dans leurs écoles depuis le changement de prestataire.

  • Personnels en sous effectifs
  • Manque de matĂ©riel
  • Termes du contrat non respectĂ©s.
  • Pas assez de temps pour nettoyer toute une Ă©cole.
  • Hygiène douteuse
  • Grand mĂ©nage d'Ă©tĂ© non fait
  • poubelles non vidĂ©es.

Mme Bouleau nous a informés des régulations lors de cette rentrée scolaire et devait contacter des écoles que nous avions citées.

Une personne s'occupe du dossier. 

Le SE-UNSA constate qu'il y a peu d'évolution sur ce sujet et contacte cette personne. Dans mon école, élementaire ruisselet, pas ou peu de progrès sur ce point non plus. N'hésitez pas à nous recontacter et à remonter vos difficultés sur ce point pour une action plus globale.


Sécurité dans les écoles:

Le SE-UNSA a fait remonter de nombreuses remarques de problèmes d'ouverture des portes à distance (sonnette, gâche électrique, pas d'ouverture à distance, pas de dispositif pour sortir.....) Nous avons aussi remonté les préconisations demandées lors du Comité de Suivi de Directeurs avec Mr Hornewer, IEN adjoint en 2017/2018

Mme Marchet et Mme Bouleau nous ont indiquĂ© que l'accord avec l'Ă©ducation nationale Ă©tait de sĂ©curiser les bâtiments avec visiophone Ă  l'entrĂ©e du bâtiment et non au Portail.  1 Million d'Euros a Ă©tĂ© investi pour sĂ©curiser les bâtiments. Mme Bouleau devait recontacter certaines Ă©coles citĂ©es dont Blanche Cavarrot.

Pour la sécurité autour des établissements, ne pas hésiter à contacter la Police Municipale.

Pour le SE-UNSA, une ouverture Ă  distance est indispensable vu la disparition des Aides administratives. Les dispositifs de sĂ©curitĂ© ne remplaceront malgrĂ© tout pas l'aide humaine. Nous remonterons Ă  nouveau ces difficultĂ©s auprès de l'admnistration. Le/la Directeur/Directrice NE PEUT SE DEMULTIPLIER.

Plan de développement d'Equipement Numérique:

Le SE-UNSA a remonté que l'équipement numérique des écoles rémoises était loin d'être satisfaisant et était très disparâtre d'une école à l'autre. Il y a aussi des soucis de débit Internet.

Mmes Marchet et Bouleau ont notĂ© certaines situations comme l'Ecole Sully pour le dĂ©bit et la DSIT doit apporter rĂ©ponse. 

Mme Marchet nous a indiqué que le plan de développement numérique impulsé par la municipalité arrivait à son terme en 2019 suivant les besoins exprimés en 2015 et qu'un Comité de pilotage avec l'Education Nationale devrait avoir lieu ce trimestre.Il faut se rapprocher des IENS pour exprimer de nouvelles demandes.

Le SE-UNSA regrette fortement que ce déploiement d'Equipement Numérique ne soit pas très homogène au niveau des écoles. Nous vous conseillons d'envoyer des demandes à vos IENs pour les équipements futurs. Quant à la Formation, elle est très très insuffisante en temps et manipulations.

 

Organisation Horaire des ATSEMs et Agents Polyvalents:

 

Le SE-UNSA , suite à son questionnaire, a fait remonter certaines problématiques d'écoles. En général, restent des soucis de remplacement essentiellement.

 

Mme Bouleau a noté la situation.

Les Agents ont droit Ă  3 jours de congĂ©s exceptionnels non consĂ©cutifs et ceux-ci ne sont jamais remplacĂ©s.. L'Amplitude horaire de travail doit respecter les rĂ©glementations. 

Mme Marchet a évoqué l'importance d'associer le plus possible les agents à la vie de l'école pour un meilleur fonctionnement.

 

Le SE-UNSA a insisté pour que les Agents soient remplacés au maximum et d'après le retour des écoles, le fonctionnement s'est amélioré.

Carte scolaire/Rentrée 2018:

Le SE-UNSA a  informĂ© Mme Machet des soucis d'inscription par rapport Ă  ONDE entre autres. Nous avons aussi Ă©voquĂ© des sureffectifs dans certains secteurs

Les effectifs ne sont pas en augmentation cette année au niveau de la ville de Reims. Le Restaurant scolaire de l'école Anquetil va être agrandi.

Pas de projet de nouvelle construction d'Ă©cole pour l'instant.

Pour ONDE, la municipalité souhaite une plus grande perméabilité des systèmes Vile et Education Nationale, ce qui simplifierait le travail de tous. Apparemment, c'est l'Education Nationale qui ne souhaitait pas cette permabilité. La Municipalité va donc réitérer la demande.

Pour le SE-UNSA, cette problématique de ONDE et des inscriptions avait déjà été évoqué en Comité de Suivi des Directeurs et l'Education Nationale nous avait évoqué un souci avec la ville de Reims. Il est donc temps de passer aux actes pour simplifier de façon concrète la vie des directrices et Directeurs au moins sur ce point: question de volonté non?

Nous rappelons que les demandes ou problèmes que nous avons Ă©voquĂ©s sont directement issus de vos remarques lors des RĂ©unions d’Information Syndicale, de vos appels , contacts et suivant notre EnquĂŞte.

Benoit FOLB

Benoit FOLB, directeur de l'école élémentaire Ruisselet, est le responsable "écoles de Reims" au SE-UNSA.

N'hĂ©sitez pas Ă  Me contacter au 06 14 25 29 64 ou 51@se-unsa.org pour toute question relative Ă  ces sujets. 

 

 
 
 
 
ALC