SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Les infos Spéciales Maternelle / mars 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

clic sur les titres !

Bilan des ASSISES de la maternelle

Contexte

Jean-Michel Blanquer a confiĂ© la prĂ©paration de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une vĂ©ritable "Ă©cole du langage et de l'Ă©panouissement" et de « dĂ©passer les oppositions factices Â». Celui-ci, pertinent sur son domaine de compĂ©tence qu'est l'attachement sĂ©cure (c'est-Ă -dire un attachement solide et sans inquiĂ©tude qui permet Ă  l'enfant de s’épanouir), est apparu fatiguĂ© (il a 91 ans) et très « Ă  cĂ´tĂ© Â» sur les autres sujets.

Ce qui a eu lieu

Des spécialistes plus ou moins éloignés du terrain y ont été conviés pour parler acquisition du langage, sommeil, mémoire, ou encore attachement.

Les objets exposés concernaient surtout les bébés et des sujets périphériques aux apprentissages en maternelle. Les aspects neurologiques ont été omniprésents sans être pour autant décryptés pour une prise en compte en classe.

L’acquisition du langage oral a été mise en avant sans pour autant décliner l’application dans des classes dépassant 25 élèves.

L'annonce faite par le président sur l'obligation d'instruction à partir de trois ans pour la rentrée 2019 aura été la seule annonce importante de ces deux jours.

Ce qui n’a pas eu lieu

Les enseignants et aussi les élèves étaient les grands absents. De fait, aucun débat sur les pratiques n'a eu lieu.

Le ministère avait mentionné la mise en avant de "bonnes pratiques". Ces dernières ont été également les grandes absentes de ces deux jours, même si la terminologie de "bonnes pratiques" ne pouvait qu'interroger.

Et après ?

Il est difficile de savoir ce que le ministère fera de ces assises, le ministre ayant confié au dernier moment la conclusion de ces dernières au DGESCO qui n’a fait aucune annonce particulière.

Nous demandons pour notre part des propositions concrètes concernant les effectifs en maternelle ainsi que la formation initiale et continue des enseignants et des Atsem.

Les Assises de la Maternelle ont été l’occasion de publier une lettre ouverte commune avec les autres organisations syndicales et certains mouvements pédagogiques pour mettre en avant nos préoccupations et revendications communes. La plupart de ces organisations se retrouveront pour faire un bilan de ces assises et éventuellement envisager des suites à y donner à la Journée de la Maternelle organisée par le GFEN le 21 avril.

Le prochain numéro de l’Enseignant comportera une double page sur la Maternelle et les Assises.


Assises de la Maternelle : c'est maintenant ! Grande absente des rĂ©formes ministĂ©rielles depuis le dĂ©but du quinquennat, l'Ă©cole maternelle aura droit Ă  ses assises les 27 et mars 2018. L'objectif affichĂ© par le ministre est ambitieux : faire de la maternelle « l'Ă©cole de l'Ă©panouissement et du langage ».

ATSEM : un décret pour clarifier les missions : Un décret concernant les missions des Atsem a été publié. Il vient renforcer l'importance qui doit être accordée à la place de ces agents à l'école maternelle.

Le dossier MATERNELLE du GFENLe GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, est un groupe d'enseignants et de chercheurs mobilisés autour des questions d'éducation. Il propose de nombreuses activités et réfléchit à l'amélioration du système éducatif français. Le GFEN maternelle se mobilise pour le préélémentaire. Le SE-Unsa le rencontrera le 21 avril pour faire le bilan des assises.

Le PrĂ©sident annonce la scolaritĂ© obligatoire Ă  3 ans :  

 
Lors de l’ouverture des assises de la maternelle, le président a annoncé que la scolarité obligatoire débuterait à 3 ans. C'est une proposition que le SE-Unsa défend depuis longtemps. Le cycle 1 sera donc reconnu comme la première étape du socle commun.
 
En intégrant la maternelle dans la scolarité obligatoire, le président envoie un signal positif. Il reconnaît ainsi les effets déterminants de la scolarisation en maternelle sur le développement des enfants, leur socialisation et leurs apprentissages.
 
Pour le SE-Unsa, cette reconnaissance devra trouver des déclinaisons concrètes pour que la maternelle puisse jouer pleinement son rôle.
 
Cela passe par des effectifs et des conditions d’accueil permettant de travailler le plus souvent possible en petits groupes. Cela nécessite des enseignants formés et des personnels spécialisés notamment pour accompagner les élèves les plus fragiles. La formation doit également concerner les ATSEM dont chaque classe doit profiter sur l'ensemble du territoire.
 
Pour le SE-Unsa, c’est avec ces Ă©lĂ©ments que l’école maternelle, devenue obligatoire, pourra permettre Ă  tous les jeunes enfants un dĂ©but de scolarisation positif, serein et bienveillant. 

Les élèves de Maternelle ne sont pas des robots

Abaissement de la scolarité obligatoire à 3 ans : encore un cadeau à l'enseignement privé

Et moi PE en MATERNELLE : ce que le SE UNSA veut ! Retrouvez la brochure que nous avions fait paraître en septembre 2017 en téléchargement ci-dessous.


   Maternelle2017   
(379.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC