SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Mouvement des PE et Instits 2018 : règles du mouvement
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail sur le mouvement 2018 a Ă©tĂ© rĂ©uni ce lundi 20 novembre, avec les reprĂ©sentants des personnels SE-UNSA et SNUipp. Objectif de la rĂ©union : revoir les règles du mouvement sur la base de points prĂ©sentĂ©s par l’administration et des demandes syndicales.

L’Inspecteur d’acadĂ©mie-Dasen  a prĂ©sentĂ© quelques chiffres statistiques sur le mouvement 2017.

Deux types de changements dans le texte des règles du mouvement peuvent ĂŞtre dĂ©cidĂ©s : des changements sur le fond et des changements sur la forme du texte.

Point prĂ©sentĂ©s dans un premier temps par l’administration :

  • Remplacement du terme CAPA-SH par la nouvelle dĂ©nomination CAPPEI
  • Suppression du paragraphe « psychologues scolaires Â» : ceux-ci sont gĂ©rĂ©s acadĂ©miquement dorĂ©navant dans le corps des PSYen.
  • Remplacement du terme « postes Ă  profil Â» par « postes Ă  exigence particulière Â» en adĂ©quation avec la note ministĂ©rielle.
  • UPE2A (postes Ă  exigence particulière) : prioritĂ© donnĂ©e aux collègues ayant la certification FLS Français langue seconde (fournir les justificatifs. Les collègues non FLS pourront postuler, et seront soumis Ă  avis favorable, mais ne seront pas prioritaires.
  • Modification de 2 catĂ©gories de postes Ă  profil : terminologie des A-TICE qui deviennent ERUN (enseignants rĂ©fĂ©rents aux usages numĂ©riques), ajout de la catĂ©gorie  « SESSAD UE Autisme option D – IME La Sittelle Â»

Points demandés par le SE-UNSA et avis

  • Accord pour les points CAPPEI et UPE2A (voir ci-dessus).
  • IntitulĂ© « Postes Ă  exigence particulière Â» : C’était une demande du SE-UNSA l’an passĂ©, de coller Ă  la circulaire ministĂ©rielle. Cette catĂ©gorie concerne les postes pour lesquels une certification est nĂ©cessaire, les collègues Ă©tant dĂ©partagĂ©s au barème. NĂ©anmoins une possibilitĂ© d’exception existe.
  • Pour le SE-UNSA, le recrutement des conseillers pĂ©dagogiques de circonscription ne doit pas se faire sur profil de poste mais en exigence particulière, c’est un point de dĂ©saccord avec l’IA-DASEN qui considère que les circonscriptions ont  des spĂ©cificitĂ©s et que cela enclenche un recrutement Ă  profil. Pour le SE-UNSA, la certification suffit Ă  prouver les compĂ©tences. Nous n’obtenons pas  gain de cause.
  • Nous demandons Ă  ce qu’il y ait une harmonisation entre les IEN pour l’attribution des avis sur les postes Ă  exigence particulière (cf an passĂ©, ressenti par les collègues de diffĂ©rences de traitement par les IEN).
  • Nous demandons Ă  voir sortir de la liste des postes Ă  exigence particulière, les PDMQDC, les directions Ă  10 classes et +, les postes maternelle « passerelle Â» et « dispositif moins de 3 ans Â».

Au bout d’échanges nourris, entre l’IA –Dasen et les reprĂ©sentants des personnels, l’IA-DASEN accepte de sortir des postes Ă  exigence particulière, les PDMQDC et les directions 10 classes et + , il y aura simplement une obligation de prendre contact avec l’IEN. Les dispositions Ă©taient finalement peu opĂ©rantes. Nous sommes satisfaits de cette avancĂ©e.

  • Les PDMQDC qui ont Ă©tĂ© basculĂ©s sur des postes adjoints CP Ă  12 ou dans l’école ont vu leur mission  modifiĂ©e : le SE-UNSA demande Ă  ce qu’ils puissent s’ils le dĂ©sirent, avoir une prioritĂ© de carte scolaire. L’IA-DASEN ne le souhaite pas, car ils n’ont pas perdu leur poste dans l’école, selon les règles du mouvement.
  • Postes Ă  exigence particulière maternelle : nous demandons Ă  ce que soit plus lisible dans les documents de mouvement, la distinction entre classe passerelle et dispositif d’accueil des moins de 3 ans. Certains collègues avaient en effet postulĂ© sur un dispositif en ayant un avis sur l’autre.
  • De façon gĂ©nĂ©rale, nous demandons Ă  ce que les profils de postes soient bien visibles sur le site de la DSDEN et les liens mis sur les documents mouvement.
  • Nous faisons quelques remarques techniques  concernant le document.
  • En marge des règles du mouvement, le SE-UNSA  souhaite voir le nombre de postes TRS  augmenter, dans des proportions raisonnables, mais de façon Ă  satisfaire plus de collègues sur les zones qui les intĂ©ressent. Puisqu’ils auront des complĂ©ments de service plusieurs annĂ©es consĂ©cutives, autant, si cela les intĂ©resse qu’ils le soient Ă  titre dĂ©finitif au plus près de chez eux. Avantages dĂ©veloppĂ©s  dans nos propositions les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. (Passage Ă  la moulinette de la 2nde phase supprimĂ©, calendrier plus propice Ă  la prĂ©paration de la rentrĂ©e,  travail d’équipe plus solide, continuitĂ© privilĂ©giĂ©e, moins de stress pour tous, avantages conditions de travail, prĂ©vu dans la note de service mobilitĂ©). Le Dasen Ă©tudiera cette proposition mais souhaite garder de la souplesse pour la 2nde phase, surtout au regard des berceaux de stagiaires et des besoins futurs en postes dĂ©doublĂ©s.
  • Des Ă©changes auront encore lieu avec les reprĂ©sentants des personnels et une CAPD validera les règles du mouvement 2018.
  • Calendrier prĂ©visionnel du mouvement Ă  fixer : Saisie des vĹ“ux probablement du 20 au 29 mars, avec des rĂ©sultats mi mai.

 

 
 
 
 
ALC