SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Flash infos du 30 septembre 2017 : les raisons de la colère
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
30 septembre 2017

Mardi 10 octobre, tous dans l'action Fonction Publique !
Salaires et carrières : l'Etat doit respecter ses engagements
 
 
L'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires comme pour les autres salariés était une promesse du candidat Emmanuel Macron. Par la conjugaison de plusieurs mesures, elle est en passe de se transformer en une forte diminution dès 2018.
La hausse de 1.7 % de la CSG serait au mieux compensée mais sans gain de pouvoir d'achat. Par ailleurs, d'autres hypothèses laissent craindre que la compensation ne soit pas durable.
Le gouvernement a déjà annoncé le gel du point d'indice pour 2018...
Après un gel de 2010 à 2016, deux augmentations successives de 0.6% chacune ont légèrement desserré l'étau en juillet 2016 et février 2017.
Le gouvernement souhaite décaler l'application pleine et entière du protocole PPCR, sans donner d'échéance. Dans le cadre de cet accord issu de deux années de négociations entre l'état employeur et les représentants des fonctionnaires, une augmentation de l'indice de chaque échelon est prévue en janvier 2018 pour tous les corps d'enseignants..
Pour compléter le pack, le retour du jour de carence est annoncé. C'est une mesure injuste, discriminatoire et populiste.
Pour l'Unsa, les Services publics sont un investissement gagnant pour la Nation. Ses agents doivent être reconnus dans leur engagement et non être considérés comme la variable d'ajustement budgétaire.
Avec l'Unsa Fonction Publique, le SE-Unsa s'engage dans la journée d'actions interfédérale de la fonction publique le 10 octobre et appelle à la grève.
 
L'intersyndicale Marne se réunit ce lundi pour déterminer les lieux de rassemblements et les horaires de manifestation.
L'UNSA appelle ses militants, adhérents et sympathisants à défiler sous ses banderoles....
 

10 raisons de faire grève


 
Contrats aidés :
Précision suite à différents contacts que nous avons eus avec les directeurs d'école ou les interessés : les contrats vont jusqu'à leur terme, beaucoup se terminent fin octobre et les autres tout au long de l'année.
Les renouvellements pour l'aide administrative ne sont pas autorisés. Les salariés qui rentrent dans les nouveaux critères, éligibles à un renouvellement de contrat aidés, peuvent postuler sur des missions d'accompagnement des élèves handicapés. Deux types de contrats co'existent sur cette mission d'AVS AESH : les contrats aidés CUI CAE de droit privé et les contrats de droit public AESH.
L'augmentation des postes AESH (ceux qui permettent la cdéisation au bout de 6 ans) ne suffit pas à absorber les besoins.
 
Aide administrative : le SE-UNSA a l'origine de l'obtention de l'aide administrative à la direction d'école continue à revendiquer des emplois perennes sur cette mission dont la nécessité n'est plus à démontrer pour le bon fonctionnement de l'école.
 
 
Le SE-UNSA a interpellé le Préfet, ... malgré nos relances, aucune réponse pour le moment.
Une réunion intersyndicale départementale, sur la base de l'intersyndicale nationale (sauf la CGT educ'action 51 qui n'a pas souhaité participer) a eu lieu ce jeudi. Il a été décidé de demander une audience intersyndicale au Préfet.
Pour le SE-Unsa, le gouvernement sous-estime l'efficacité des peronnels en aide administrative et déconsidère le rôle des directeurs. Il malmène ses propres agents non titulaires.
 
Cette situation inacceptable pour les personnels prĂ©caires et pour les conditions d'apprentissage des Ă©lèves handicapĂ©s, et les conditions de travail des directeurs et enseignants,  est une raison de plus pour participer au mouvement de grève du 10 octobre.
 
 

Budget 2018 en hausse mais pas d’emplois en plus !
Pour 2018, le budget de l’enseignement scolaire est en augmentation de 2,6%, mais avec une stabilisation du nombre global d’emplois. Une hausse de 2 800 emplois est prévue dans le 1er degré et des baisses respectives de 2 600 et 200 emplois dans le 2nd degré et chez les administratifs.
 
Certes la priorité au primaire est réaffirmée mais avec la poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, il est aisé de comprendre que les redéploiements auront le vent en poupe. La diminution de nombre d’emplois dans le second degré concernerait des emplois non pourvus cette année. Pas de créations d'emplois donc.
 
Principales mesures précisées :
  • la poursuite du fonds de soutien aux activitĂ©s pĂ©riscolaires, Ă  hauteur de 237 millions d’euros, attribuĂ© aux communes qui conservent la semaine sur les 5 jours ;
  • les mesures de revalorisation des personnels de l’Éducation nationale Ă©valuĂ©es Ă  190 millions d’euros ;
  • le dĂ©ploiement progressif de la prime de 3 000 euros pour les personnels de Rep+ (dont 43 000 enseignants) Ă  la rentrĂ©e 2018.
Pour le SE-Unsa, ces premières annonces sont à considérer avec la plus grande prudence. L’analyse de données plus qualitatives nous permettra de porter un jugement plus affiné sur les mesures annoncées. Par ailleurs, le SE-Unsa sera particulièrement attentif aux effets néfastes d’un redéploiement massif.
 

 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC