SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Audience Inspecteur d’acadĂ©mie sur les CP REP+
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu ce mercredi par l’inspecteur d’acadĂ©mie sur la mise en place des mesures envisagĂ©es Ă  la rentrĂ©e : principalement les CP dĂ©doublĂ©s en REP +.

Nous avions eu contact avec les 13 Ă©coles de REP+, qui nous ont remontĂ© leurs effectifs et exprimĂ© leur avis sur le dĂ©doublement  des CP, ainsi que des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion sur la pertinence de garder un dispositif de maitre +.  Nous Ă©tions accompagnĂ©s d’une directrice de REP + et d’un collègue sur poste de maĂ®tre +.

Après nous avoir prĂ©sentĂ© le contexte national, l’inspecteur d’acadĂ©mie nous a fait part des orientations qu’il pourrait prendre,  et il s’est attachĂ© Ă  recueillir nos remarques.

Il nous a indiquĂ© qu’il allait se rendre la semaine prochaine dans les 3 circonscriptions en REP + afin de rencontrer les Ă©quipes pour Ă©changer  sur son projet au plus près « du terrain Â».

L’ensemble des mesures sera prĂ©sentĂ© au CTSD du 19 juin, ainsi que les mesures « habituelles Â» d’ajustement de carte scolaire.

Les remarques et interrogations que nous avons exprimées :

Le SE-UNSA

  • a rĂ©affirmĂ© la pertinence du dispositif PDMQDC, y compris en maternelle, y compris hors zone prioritaire.
  • a regrettĂ© le calendrier  Ă  la va-vite. Aucun texte n’est sorti pour le moment.
  • a Ă©mis des interrogations sur la pertinence du groupe classe Ă  12 en CP sur tous les apprentissages.

Nos questions ont portĂ© :

  • Sur les moyens attribuĂ©s Ă  ces mesures et leur origine : affectation nouvelles ou redĂ©ploiement ?   impact sur les dĂ©charges de direction ? impact sur les BD rep+ ? Nombre de postes dĂ©volus Ă  cette commande ministĂ©rielle ?
  •  Sur l’organisation concrète : application rigide du ratio 1enseignant pour 12 Ă©lèves de CP ?  possibilitĂ© de classes Ă  plusieurs niveaux, type CP CE1 ? regroupements possibles sur certains apprentissages ?
  • Sur le traitement des personnels concernĂ©s : si affectations nouvelles,  pouvoir redistribuer les classes en conseil de maĂ®tres, sans donc affecter particulièrement un enseignant jeune dans le mĂ©tier sur ces CP. Les collègues doivent pour nous ĂŞtre affectĂ©s en 2nde phase pour la bonne prĂ©paration de la rentrĂ©e, le travail d’équipe reste essentiel. Si transformation et rĂ©affectation  du poste de PDM, s’assurer que cela soit sur la base du volontariat (d’autant que « l’obligation Â» de rĂ©sultats peut stresser). Dans un deuxième temps, si des transformations de postes devaient avoir lieu, les enseignants doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier de mesures de carte scolaire s’ils le dĂ©sirent ( l'an prochain)

Pour le SE-UNSA la souplesse doit être de mise, la marge de manœuvre au plus près du terrain et du projet de chaque école.

Nous ne pouvons faire Ă©tat explicitement du projet de l’inspecteur d’acadĂ©mie, le CTSD est l’instance officielle dĂ©diĂ©e Ă  l’implantation des postes. 

Nous remercions les directrices et directeurs de REP et REp+ pour les Ă©changes fructueux que nous avons eus avec eux.

Nous en avons profité pour évoquer la question des rythmes et les dérogations à la semaine scolaire à 4,5 jours qui seraient possibles à partir de l'an prochain.

Pour toute remarque, vous pouvez nous contacter au 51@se-unsa.org  

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC