SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Plus de MaĂ®tres Que De Classes : tout le fil d’actu / pĂ©tition
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa soutien les dispositifs PDMQDC. Ici les infos Ă  mesure qu'elle nous parviennent.


1er juin : Courrier intersyndical SE-UNSA , SNuipp, SGEN

Le SE-Unsa, le Snuipp-Fsu et le Sgen-CFDT ont adressĂ© un courrier au ministre concernant la disparition programmĂ©e du dispositif Plus de maĂ®tres que de classes .(voir le courrier ici)
 
Ă€ la suite des annonces prĂ©sidentielles, le ministre a demandĂ©  aux recteurs de repĂ©rer les Ă©coles en Rep +  oĂą le dĂ©doublement des classes de CP serait possible dès la rentrĂ©e. Le ministre entend ainsi redĂ©ployer environ 2200 postes de PDMQDC sur des CP dĂ©doublĂ©s.
 
Pour nos organisations syndicales, il faut entendre les enseignants et les chercheurs avant de décider de l’avenir du dispositif qui est en cours d’évaluation.

DĂ©doublements en CP vs PDMQDC ?

Avec l’élection du nouveau prĂ©sident de la RĂ©publique, les mĂ©dias relaient des propositions de changements Ă  l’Éducation nationale. C’est le cas pour la disparition d’un dispositif phare de la Refondation le « Plus de maĂ®tres que de classes Â». Nous avons rencontrĂ© le nouveau ministre qui a commencĂ© Ă  apporter des prĂ©cisions.

 

Ce que l’on sait
Dans le programme, la mesure phare en matière d’éducation dans le programme du candidat Ă©tait le passage « dans les Rep Ă  12 Ă©lèves par classe en CP et CE1 ». Cela reprĂ©sente 12 000 postes d’enseignants. Impossible de mettre en oeuvre en totalitĂ© cette mesure Ă  la rentrĂ©e 2017. Le ministre a donc demandĂ© aux recteurs de repĂ©rer les Ă©coles en Rep + oĂą le dĂ©doublement sera possible dès cette rentrĂ©e. D'oĂą l'annonce  de redĂ©ployer environ 2200 postes de PDMQDC pour les dĂ©doublements, l'action des autres maĂ®tres+ Ă©tant "concentrĂ©e sur le CP". Le ministre prĂ©cise que ce sera l'occasion d'Ă©valuer les deux dispositifs en parallèle. Il annonce ne pas vouloir supprimer le dispositif PDMQDC sans l'avoir Ă©valuĂ©. 
 
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa soutient le dispositif PDMQDC car il permet de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles tout en permettant de nouvelles pratiques pédagogiques. L’ensemble des acteurs de terrain souligne qu’il permet ainsi de réduire les inégalités scolaires. L’évaluation du dispositif par le ministère est également en cours. Une décision de suppression, avec ses conséquences sur la gestion des personnels, serait incompréhensible pour les acteurs qui font vivre ce dispositif tous les jours au plus près des élèves.
 
Dans ce domaine comme dans d’autres, le SE-Unsa rappelle que détermination ne rime pas avec précipitation.

22 mai 2017 > nous apprenons le gel des postes PDM restés vacants à l'issue de la 1ère phase du mouvement des PE dans notre département.

18 mai 2017 : CAPD 51, le SE-Unsa s'oppose à la disparition des PDMQDC et aux déplacements d'office. Si les mesures sont confirmées, le SE-Unsa demande au Dasen, un groupe de travail en urgence. Accordé.


Le SE-Unsa soutient la pétition lancée par des maîtres surnuméraires et des chercheurs participant à l'évaluation en cours du dispositif PDMQDC. (Le SE-UNSA ne souhaite pas multiplier les pétitions sur le sujet)

PĂ©tition PDMQDC


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC