SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RASED : rumeur sur leur disparition / action
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA, le SNUIPP et le SGEN-CFDT viennent d’écrire au ministre pour lui demander des éclaircissements sur l’avenir des RASED
 
Rumeurs sur la disparition des RASED :
Des rumeurs agitent depuis quelques temps le monde de RASED. Différentes informations convergentes conduisent à penser que le ministère envisage de revoir la circulaire de 2002 qui fixe les missions des RASED. Au-delà de quelques bribes d’information non officielles, le ministère n’a à ce jour rien dévoilé de ces intentions.
Ce silence ministériel attise les fausses informations et renforce donc l’inquiétude des collègues des RASED.
 
Lettre intersyndicale au ministre :
Dans ce contexte, le SE-UNSA, le SGEN et le SNUIPP viennent d’adresser un courrier intersyndical au ministre pour lui demander de dévoiler ses intentions et d’informer les représentants des personnels des projets en cours.
 

Vous trouverez ci dessous le courrier adressé au ministre. 

Vers une lettre ouverte large à l’initiative de la FNAREN*, de la FNAME* et de l’AFPEN* :

D’autre part, hier s’est tenue, à l’initiative de la FNAREN, de la FNAME et de l’AFPEN une réunion large pour « envisager ensemble une réaction commune » contre ce qui pourrait être une remise en cause profonde des RASED. Cette réunion rassemblait, outre les associations organisatrices, le SE-UNSA, le SGEN, le SNUIPP, le SNUDI-FO, la FCPE et la PEEP.
 
Un large consensus s’est dégagé pour affirmer le rôle important des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire. A l’issue de cette réunion, les organisations présentes ont décidé de rédiger une lettre ouverte commune. Dès que ce document sera finalisé, nous vous le ferons parvenir.
 
Position du SE-UNSA :
Il est urgent que le ministère dévoile en toute transparence ses intentions sur les RASED. C’est ce que nous demandons dans le courrier adressé au ministre.
Concernant une modification de la circulaire de 2002, nous n’y sommes pas opposés par principe dans la mesure où depuis cette date, des nouveautés importantes ont touché l’école :
- la loi de 2005 sur le handicap
- la mise en œuvre des PPRE
- la suppression du samedi matin et la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide aux élèves rencontrant des difficultés.
 
*FNAREN Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale
*FNAME : Fédération Nationale des Associations de Maîtres E
*AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Education Nationale
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC