SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Education et Banlieues : un plan d’Ă©vacuation pour quelques-uns
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


e volet « Education nationale » de la dynamique « Espoir Banlieues » présenté le 14 février 2008 par Xavier Darcos confirme, pour le SE-UNSA, la logique dans laquelle se place ce gouvernement.

C’est celle du renoncement à la réussite de tous sur le plan éducatif.

En glissant d’une politique des territoires vers une politique de l’individu, le gouvernement confirme qu’il limite son projet à la seule promotion d’une poignée de jeunes. La diversification du recrutement des élites est privilégiée. Quant à la réussite de la démocratisation de notre école, elle devra attendre.

Ainsi, la priorité accordée à l’école de la deuxième chance et à celle, hors temps scolaire, de l’accompagnement éducatif, traduit la désertion par les pouvoirs publics du terrain de la transformation de l’école.

Le « busing », qui prendrait sens s’il était accompagné d’un projet global de réorganisation de l’espace urbain, la fuite organisée des meilleurs élèves, comme celle, symbolique, incarnée par les internats éducatifs, viennent en témoigner.

Pour le SE-UNSA, cette stratégie va renforcer le sentiment d’abandon que vivent les enseignants des quartiers d’éducation prioritaire.

L’aide financière promise aux établissement privés – présentés comme des modèles - qui ouvriraient des classes dans les banlieues, sonne comme une provocation, alors que le service public se débat seul et avec de moins en moins de moyens depuis plus de vingt cinq ans dans les quartiers difficiles. 

Pour le SE-UNSA, le plan Marshall attendu pour tous ressemble tout juste à un plan d’évacuation pour quelques-uns.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC