SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
DĂ©gel du point d’indice : une revalorisation qui va de pair avec le PPCR
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©munĂ©ration en hausse, ENFIN !

Le gouvernement a annoncé une revalorisation de 1,2% de la rémunération des fonctionnaires. L'inversion de la courbe du pouvoir d'achat s'amorce. L'UNSA n'y est pas étrangère. Explications...

Cette revalorisation de 1,2% représente un milliard d'Euros pour l'ensemble des collègues de la Fonction publique. Plus concrètement, un collègue avec un indice de rémunération à 460, soit 1730€ net par mois, percevrait 240€ de plus par an. Cela correspond à un enseignant de classe normale à l’échelon 5 ou à un secrétaire administratif de l’ENSR à l’échelon onze ou encore un infirmier de l’EN à l’échelon six.

L'UNSA n'a cessé d'agir pour que cette revalorisation ne soit pas que symbolique. Pour nous, c'est le cas.

Une revalorisation en complément d'autres mesures : le PPCR

L'augmentation du point d'indice n'est pas une mesure isolĂ©e. Cela s’inscrit pleinement dans le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière RĂ©munĂ©ration) que l’UNSA a signĂ© et qui reprĂ©sente une enveloppe de 4,5 milliards d'Euros.

Cette revalorisation indiciaire est un complément des mesures catégorielles déjà obtenues par l’UNSA comme l’ISAE des professeurs des écoles ou encore les revalorisations des plus bas revenus de la catégorie C et des infirmières en 2015.

Quand et comment ? et la suite ?

La revalorisation se fera en deux temps, 0,6% début juillet puis 0,6% en février 2017, avant un nouveau rendez-vous salarial au premier trimestre 2017.

Le transfert prime-point, inclus dans PPCR, est une autre étape que l’UNSA a défendu et obtenu. Ainsi nos futures retraites vont être augmentées.

L'élaboration de nouvelles grilles indiciaires, incluses là aussi dans PPCR, va permettre d'attribuer des points d'indices supplémentaires et donc entrainer des hausses de revenus pour les collègues.

L'UNSA continuera de négocier, fidèle à son syndicalisme reformiste et combatif, afin d'obtenir des avancées concrètes pour les collègues

Nous considérons que dans le contexte économique actuel, il s’agit là d’un geste significatif qui vient s’ajouter à l’accord PPCR qui va être décliné dans l’Éducation nationale (lire nos articles à ce sujet). Ce dernier va permettre un plan de montée en charge d’une réelle revalorisation des professeurs dès 2017 et jusqu’en 2020, notamment par la refonte des grilles indiciaires, la mise en place d’un nouveau rythme d’avancement unique et la création d’un troisième grade après la hors-classe.


Dans ce contexte, l’Unsa FP et le SE-Unsa n’appelleront pas à la grève le 22 mars prochain et cela d’autant plus que le front syndical s’est rompu puisque la CGT, Solidaires et FO se sont désengagés de cette action pour concentrer leurs forces contre la loi El Khomri le 31 mars prochain.


 

SE-UNSA Marne, Maison des syndicats, 15 bd de la paix, 51055 Reims cedex

03 26 88 25 53 - 51@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC