SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
PEDT REIMS/ nouveaux horaires maternelles ? compte rendu de rĂ©union
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©union du 16 dĂ©cembre : IEN REIMS / SYNDICATS 

Présents : Mme Lamiral, MM Deville,Maréchal, Midy, IENs

Syndicats : SE-UNSA,SNUIPP, SGEN, FO

Nous avons demandé dans quel contexte avait lieu la réunion.

> une rĂ©union a eu lieu le 10 dĂ©cembre, c'Ă©tait une rĂ©union de suivi du PEDT. C'est ainsi que quelques  directeurs et enseignants ont Ă©tĂ© conviĂ©s, ainsi que des Atsem, des parents, la Ville de Reims, service Ă©ducation et pĂ©riscolaire. Une Ă©volution possible des horaires a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pour avis.

Rappel : le PEDT de Reims a été signé en octobre. Nous signalons d'ailleurs que nous n'avons pas eu connaissance du document.

La réunion du jour étant différente : les IEN souhaitent discuter de manière informelle avec les représentants des enseignants.

Nous avons fait remarquer le contexte extrèmement confusionnant car depuis un an, la Ville travaille avec ses agents à une réorganisation de leurs services tandis que du côté Education Nationale, on nous dit que rien n'est dans les tuyaux, de même par la Ville. Nous avons l'impression d'avoir été écartés. La réunion du 10 décembre a donc créé de l'émotion quant à un changement des horaires des écoles maternelles.Les enseignants sont inquiets.

Devant notre insistance, les IENs confirment que rien n'est fait, qu'il s'agit de discussions pour apporter des solutions, car il est fait état dans les remontées des conseils d'école, et des visites d'écoles que la nouvelle organisation des rythmes est plus difficile à mettre en place en maternelle (fatigue des élèves, difficile pour les Atsem, problématique de l'après-midi pour les TPS-PS ....) Ces difficultés sont pointées dans les comités de suivi, académique et ministériels. Nous indiquons que le comité départemental n'a pas été réuni depuis longtemps et nous le regrettons.

Nous confirmons que nous avons besoin de travailler en confiance avec les IENs et la Ville, que le manque de transparence induit des rumeurs préjudiciables à tous. Chacun en est d'accord.

Ces précisions apportées, il nous a été présenté une organisation possible (décalage des horaires de 3/4 H après midi / élémentaire et allongement de la pause méridienne), soumise à la discussion, en pointant à chaque fois les aspects positifs et négatifs suivant des points de vue différents (élèves, petits et autres, parents, enseignants, atsem..)

La discussion a permis de faire valoir l'ensemble des points de réflexion remontés dans les retours de questionnaire. Nous avons indiqué ne pas avoir de positionnement en "pour" de la part des enseignants. Pour nous toute évolution des horaires ne pourra se faire sans l'assentiment des familles et des enseignants. Il s'agira donc de convaincre en mettant en avant des arguments réellement pertinents qui doivent aller dans le sens du bien être des élèves, des apprentissages sans oublier les conditions de travail des enseignants. Les enseignants tiennent aux modalités de travail en atelier pendant la sieste des petits, peut être faut-il aussi apporter du plus pédagogique pour mieux profiter de cette organisation. Les 3/4 H supplémentaires de périscolaire pendant midi ne peuvent être un moment de flou et d'attente de la reprise du temps scolaire, là aussi il doit y avoir un plus éducatif (et donc des moyens).

Nous avons Ă©voquĂ© le calendrier  qui prĂ©vaut Ă  tout changement d'horaires (saisine des Conseils d'Ă©coles, passage en CDEN  en mars).

Nous faisons valoir que pour nous aucun changement ne peut se faire pour la rentrée 2016, car s'il s'agit bien de réfléchir tous ensemble pour apporter des améliorations à l'organisation scolaire, le laps de temps serait de toute façon trop court. Les IENs en conviennent.

Nous demandons quelles modalités de réflexion pourront être mises en oeuvre, car il s'agit bien d'une démarche partenariale avec la Ville. (Nous sentons bien un certain "flou"). Les IENs indiquent que la réunion du jour est un premier élément de réflexion, un point de départ. Ils apprécient la consultation qui a été faite. Ils ne souhaitent pas la mise en place de grandes réunions du type de celles de 2012 où participaient 100 personnes, ils souhaitent aussi avancer avec la Ville. Nous devrons donc nous revoir.


L’approche du SE-UNSA

  • Ne rien rejeter Ă  priori, prendre le temps de la rĂ©flexion, ĂŞtre le plus constructif possible
  •  Informer l’institution des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion remontĂ©s par les collègues que nous reprĂ©sentons
  • Travailler sur le rythme complet de la journĂ©e d’un Ă©lève, cela a plus de sens
  • Le sens du changement doit ĂŞtre pertinent, exposĂ© et compris,
  • Il faut s’appuyer sur des Ă©valuations de PEDT qui proposent dĂ©jĂ  ce type d’organisation
  • Rien ne peut se faire sans l’assentiment des enseignants et des familles, il faut prendre le temps. On ne peut pas nier les personnels.
  •  Faut-il rĂ©organiser les horaires complets des maternelles  … ou …mieux organiser la prise en charge diffĂ©renciĂ©e des TPS et PS faisant la sieste ?
  • Le ministère lance une Ă©valuation de la rĂ©forme cette annĂ©e, pourquoi changer maintenant. Le comitĂ© ministĂ©riel de suivi des rythmes a produit un rapport en novembre 2015 (Lire ici et en particulier les pages 16 Ă  20 du document joint)

Autres remarques pour répondre aux intox qui circulent : ce n'est pas une nouveauté que la Ville fixe les horaires des écoles, cela a toujours été ainsi. La Ville ne fixe pas le temps de service des enseignants PE. Celui ci est cadré nationalement par des obligations de service : 24H devant tous les élèves +108H. Il n'y a pas de territorialisation de l'enseignement. Les projets d'écoles, du ressort de l'éducation nationale; permettent d'adapter l'enseignement aux conditions particulières des écoles, des publics qu'elles scolarisent.

Le SE-Unsa continuera à consulter les personnels pour abonder la réflexion et rappelle qu'une attitude constructive peut permettre d'apporter des solutions qui viennent du terrain plutôt que de se les voir imposer par la hiérarchie.

Nous mettons en ligne ci-dessous une synthèse des réponses apportées dans les questionnaires. Merci d'être indulgent, ce document n'est pas retravaillé, nous avons consulté et mené la réflexion sur un laps de temps de 48H seulement !

Présents pour le SE-UNSA : Aline Geeraerts et Benoit Folb


Nous remercions les équipes qui nous ont transmis leurs arguments par le biais de l'enquête flash (ci-dessous). 72% des 52 écoles maternelles de Reims ont retourné le questionnaire. Nous avons synthétisé (et anonymé) les réponses et les avons transmises aux IEN après discussion.


CommuniquĂ©  SNUIPP-FSU et SE-UNSA

Ville de Reims / Horaires des maternelles

Nos organisations syndicales sont conviées à une réunion interne avec les IEN de Reims ce mercredi 16/12/15 (15h00) au sujet du PEDT (Projet Educatif de Territoire) de la ville de Reims, et en particulier sur une modification des horaires scolaires en maternelle.

MalgrĂ© ce qui nous avait Ă©tĂ© dit dans un premier temps (cette modification "n’était qu’une rumeur"…) le PEDT en Ă©laboration envisage effectivement l’allongement de la pause mĂ©ridienne : 11h30 / 14h15, mais uniquement pour les maternelles. L’élĂ©mentaire garderait ses horaires (11h30 /13h30).

Nous souhaitons vous consulter rapidement avant cette réunion pour avoir votre avis et certains éléments de réflexion. Pour cela, remplissez le questionnaire en pièce jointe et retournez le nous par retour de mail. Les organisations représentatives des personnels pourront faire valoir votre avis dans les instances (CAPD, CDEN et Comités Techniques).

Rappel : les conseils d’école doivent se prononcer sur les changements d’horaires. La voix des enseignants devra s’y exprimer.


Nous avons besoin de votre réponse mardi 15 au soir ou mercredi 16 à midi, dernier délai... par mail 51@se-unsa.org.
Toutes vos remarques nous seront utiles!

L'équipe 1er degré du SE-UNSA

 


   Consultation pedt mat   
(20 ko)
   contenu des questionnaire   
(129.9 ko)
 
 
 
 
ALC