SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Audience M. Apparu sur la restructuration du tissu scolaire de Châlons
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience du SE-Unsa Marne avec M. Benoist APPARU, maire de Châlons-en-Champagne / Vendredi 27 mars 2015

 

Un projet de restructuration de l’implantation des écoles vise à déplacer sur plusieurs années, 35 classes pour un effectif d’un peu plus de 750 élèves, vers 13 écoles existantes. Fermeture de 8 écoles .

En tant que reprĂ©sentants des personnels, nous avons souhaitĂ© rencontrĂ© M. Apparu pour lui faire part  de nos points de vigilance et de questions complĂ©mentaires, avant de prendre position au CTSD et au CDEN .

Ci-dessous nos points de vigilance et questions

>> Programmation ?

4 fermetures d’école en 2015, 2 en 2016, pas de terme programmĂ© pour la 3ème phase : M Apparu, nous indique que cette 3ème phase sera Ă©tudiĂ©e suivant les mouvements dĂ©mographiques (non prĂ©vus pour le moment)   

 

>>   MixitĂ© sociale

-Ce nouveau dĂ©coupage va-t-il vĂ©ritablement favoriser la mixitĂ© sociale ?

-Avez-vous envisagĂ© la fuite possible de certaines familles vers le privĂ©, si elles n’adhèrent pas au projet ?

 

>> Conditions de travail des personnels (et des élèves)

-des enseignants

-des ATSEM

Pour l’UNSA , cette restructuration doit se faire dans des conditions acceptables : sans dĂ©gradation des conditions de travail et voire visant plutĂ´t   un plus pĂ©dagogique

-La qualitĂ© pĂ©dagogique va de pair avec  l’existence d’espaces complĂ©mentaires et collectifs en supplĂ©ment des salles de classes : bibliothèque, salle des maĂ®tres/rĂ©unions… et espace de rangement.

o   Le critère de salles non occupĂ© dans les Ă©coles actuellement est donc Ă  manier avec prudence, car les salles ne sont peut ĂŞtre pas occupĂ©es par des classes , mais pour des projets et activitĂ©s padagogiques.

o   Ce peut aussi ĂŞtre l’occasion d’avoir des espaces spĂ©cialement dĂ©diĂ©s aux activitĂ©s pĂ©riscolaires, qui n’empiètent donc pas les espaces classes, laissant ainsi une plus grande libertĂ© d’organisation de leur espace de travail aux enseignants.

 

-Il ne serait pas souhaitable d’aboutir Ă  des tailles d’écoles trop importantes ;

o   Ou encore un bourrage des locaux d’une Ă©cole existante !

 

-Les transferts de classes, tout comme les travaux d’amĂ©nagement devront ĂŞtre faits le plus tĂ´t possible afin de permettre aux Ă©quipes de prendre leurs marques suffisamment en amont de la rentrĂ©e ;

o   Les collègues ont besoin d’être rassurĂ©s sur l’organisation concrète et matĂ©rielle : commandes…

o   PrĂ©voir des moyens municipaux pour le transfert matĂ©riel et l’installation. Les Ă©quipes enseignantes n’ont pas Ă  prendre en charge la rĂ©-installation  de leur classe et des espaces communs.

-Concernant le transfert de classes maternelles : s’accompagnera-t-il bien du transfert du poste d’Atsem rattachĂ© jusqu’à prĂ©sent Ă  la classe ?

>> Concernant la concertation et l’information

-Il faudra que les équipes enseignantes, mais aussi les familles soient informées dès que la nouvelle carte des écoles châlonnaise sera arrêtée.

o   Il ne faudrait pas que les Ă©quipes enseignantes se retrouvent Ă  gĂ©rer cette information en direction des familles, notamment pour celles qui peuvent rencontrer des difficultĂ©s avec la langue française (rĂ©union + Ă©crit…)

o   Une restructuration mal comprise par les familles serait prĂ©judiciable Ă  la sĂ©rĂ©nitĂ© de la rentrĂ©e future.

o   Avez-vous envisagĂ© des visites « portes ouvertes Â» des locaux qui seront frĂ©quentĂ©s Ă  la rentrĂ©e 2015 ?

 

Questions complĂ©mentaires :

-Que comptez-vous faire des locaux que vous libĂ©rez?

-Est-ce qu’une partie des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es retourneront aux Ă©coles sous forme d’équipements, d’aide aux projets ?

 

MĂŞme si les points suivants ne vous concernent pas au premier chef car ne relevant pas de votre compĂ©tence, il y a un lien Ă©troit entre vos dĂ©cisions et le traitement GRH du personnel enseignant :

Le timing des dĂ©cisions de la Ville ne doit pas desservir les enseignants ; Le traitement de leur rĂ©affectation prioritaire au prochain mouvement (mutations) ne pourra se faire que si les dĂ©cisions sont actĂ©es avant le dĂ©but des opĂ©rations de mutations. 

 

Les réponses et l’avis du SE-UNSA

Les échanges ont été francs avec M. Apparu. Il est sensible à nos arguments sur les conditions de travail des enseignants. Il nous donne l’assurance que les travaux seront terminés pour une réinstallation dans de bonnes conditions à la rentrée.

Il assure qu’il y aura l’an prochain, tout comme maintenant, une ATSEM par classe.

Il indique avoir travaillé en étroite collaboration avec la Direction académique pour qu’il n’y ait pas de suppression de poste à la prochaine rentrée sur les écoles concernées par ce projet.

Sur l’information aux familles, dès que les périmètres sont arrêtés, il y aura de la part de la Ville une information pointue en direction des parents.

Sur la mixitĂ© sociale, il convient qu’il n’y aura par la force des choses pas forcĂ©ment une amĂ©lioration partout, mais en tout cas pas de dĂ©gradation. C’est bien la mairie qui a en main toutes les cartes au sujet des dĂ©rogations. 

Sur le traitement GRH des enseignants, il est Ă©galement au fait de la situation.

Pas de projet ficelés sur l’utilisation des locaux libérés, certains n’appartiennent pas à la Ville. L’objet est quand même de faire des économies en termes de m2. Certains locaux pourront sans doute resservir, d’autres seront rendus aux projets d’habitat

Sur les moyens donnĂ©s au fonctionnement des Ă©coles, et donc la possibilitĂ© de rendre Ă  tous une partie des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es,  M. Apparu indique qu’en effet, il est prĂ©vu de ne pas baisser l’enveloppe globale des crĂ©dits scolaires. 

Conseil municipal le 15 avril : les choses devraient y ĂŞtre tranchĂ©es.

Nous serons vigilants sur le timing des travaux et la réinstallation des personnels suffisamment en amont de la rentrée. Nous incitons les enseignants impliqués par cette restructuration à nous solliciter si besoin. Sur tous les points développés, nous jugerons aux actes.

 

Aline GEERAERTS, secrĂ©taire dĂ©partementale du SE-UNSA,   

Jean-Michel ALAVOINE, secrĂ©taire acadĂ©mique du SE-UNSA,  

 

Ci dessous le CR pour affichage et le projet de la Ville

 


   projet Ville   
(687.4 ko)
   Audience B.Apparu   
(631.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC