SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CAPD du 29 janvier 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD du 29 janvier 2015

L’Inspectrice d’académie procède à l’installation des nouveaux élus à la CAPD.

Le SE-UNSA a lu sa dĂ©claration prĂ©alable (sujet : laĂŻcitĂ©/accompagnement des collègues, report des opĂ©rations de carte scolaire et du mouvement)

Lire la déclaration du SE-UNSA au bas de la page.

RĂ©ponse de l’IA :

Par rapport aux Ă©vènements du 7 janvier : Elle estime en effet que c’est l’affaire de tous.  La demande est très forte pour l’école  de la part du ministère. Pour l’IA l’Ecole n’a pas Ă©tĂ© mise en cause, et le travail des enseignants a plutĂ´t Ă©tĂ© saluĂ©. Il faut rĂ©tablir, aux yeux de la sociĂ©tĂ©, de l’opinion publique, l’autoritĂ© de l’école.   De la maternelle au lycĂ©e  il est nĂ©cessaire de travailler toutes ces valeurs de solidaritĂ© en les reprenant rĂ©gulièrement. Toutes les collectivitĂ©s Ă©ducatives devront aussi participer Ă  ce travail.

Des premiers Ă©lĂ©ments pour aider les enseignants, dans l’immĂ©diat,  ont Ă©tĂ© mis en ligne sur Ă©duscol, un parcours m@gistère a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© Ă©galement. La ministre souhaite s’appuyer sur les travaux des chercheurs et d’autres pistes seront proposĂ©es ensuite.

Le  SE-UNSA a fait remarquer qu’un groupe de travail acadĂ©mique sur la mise en Ĺ“uvre de la charte de la laĂŻcitĂ© avait Ă©tĂ© rĂ©uni l’an passĂ© mais qu’aucune suite n’avait Ă©tĂ© donnĂ©e. Le travail avait pourtant Ă©tĂ© intĂ©ressant.

Sur le calendrier des instances : c’est une dĂ©cision ministĂ©rielle, mais les services feront au mieux.

L’IA réaffirme son attachement fort au dialogue social, constructif.

 

 DĂ©lĂ©guĂ©s des personnels Ă  la Commission de rĂ©forme : 1 pour chaque syndicat Ă©lu en CAPD

Liste d'aptitude des directeurs d’école : 27 candidats inscrits aux entretiens (6 ont un avis dĂ©favorable et ne sont pas retenus) + 11 candidats faisant actuellement fonction = 38 candidats et 32 retenus

 Actuellement 17 directions sont vacantes + 11 nouvelles Ă  la rentrĂ©e (dĂ©parts en retraite)

Nous sommes intervenus pour demander le détail des avis donnés dans les commissions pour les avis défavorables. Tous les collègues nous ayant contactés ont été prévenus.

Le SE-UNSA souligne que selon les fiches mĂ©tiers, une prĂ©paration Ă  l’entretien pour la LA Directeur devra se mettre en place localement. (Nous rappelons que nous organisons cette prĂ©paration depuis plusieurs annĂ©es). L’IA  va voir s’il est possible de mettre en place cette formation.

DĂ©part en formations spĂ©cialisĂ©es :

Les propositions de l’Inspectrice d’académie sont fonction des besoins sur les postes vacants dans chaque option … et de son budget.

  • Option A , B et C pas de postes vacants
  • Option D : 27 postes vacants (14 clis et 13 en Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©)
  • Option E : 15 postes vacants
  • Option F : 27 postes vacants (dont 13 Ă©ducateurs en EREA)
  • Option G : 6 postes vacants
  • Psychologues scolaires : 3 postes vacants
  • Directeurs de SEGPA : 3 postes vacants

DĂ©parts acceptĂ©s : 1 psychologue + 7 option D + 7 dĂ©parts en E (4 prĂ©vus au dĂ©part + 3 ajouts  suites aux discussions en sĂ©ance) : tous les candidats ayant donnĂ© la prioritĂ© gĂ©ographique sur secteurs difficiles Ă  pourvoir sont retenus.

Nous demandons s’il est possible de connaitre le nombre de personnes spécialisées non affectées sur poste spécialisé.

Permutations : barèmes  

 Les barèmes sont vĂ©rifiĂ©s. Une demande de bonification handicap (800 points) est acceptĂ©e + 1 demande tardive pour mutation de conjoint. 1 annulation pour non renvoi (volontaire) de l’accusĂ© de rĂ©ception > 86 participants.

Questions diverses du SE-UNSA :

Temps partiel :

  • Le formulaire actuel prĂŞte Ă  confusion sur la formulation pour le 80% (annuel/annualisĂ©). L’administration en est consciente et changera pour plus de lisibilitĂ©.
  • Nous demandons Ă  ce que tous les enseignants Ă  80% reçoivent une notification des jours Ă   100% qu’ils doivent rendre. Ce sera fait.
  • La circulaire pour 2015/2016 sera diffusĂ©e en fĂ©vrier et la date butoir pour les demandes sera au 31 mars.
  • Le temps partiel Ă  80% de droit, en cours d’annĂ©e a Ă©tĂ© acceptĂ© pour le moment, mais l’administration souligne qu’il reste soumis aux nĂ©cessitĂ©s du service.

Mouvement : nous demandons un groupe de travail pour la prĂ©paration des règles du mouvement. OK

Sur l’harmonisation académique, l’IA indique qu’elle est toujours en cours pour l’année suivante.

Nous solliciterons un groupe de travail en temps utiles (nous sommes contre une harmonisation en bloc)

Suite donnĂ©e au GT Simplification des tâches des directeurs : nous souhaitons que des dispositions soient mises en Ĺ“uvre sans attendre le protocole acadĂ©mique (lenteur ?). L’inspectrice prĂ©cise que le travail acadĂ©mique devra ĂŞtre fait pour fin mars.

Calage de la dernière consultation sur les programmes : nous espĂ©rons que la planification de ce temps est faite (rappel de ce qui s’est passĂ© en octobre). Nous pensons que la journĂ©e de solidaritĂ© est propice Ă  ce travail d’équipe.

L’inspectrice d’acadĂ©mie confirme que ce ne sera pas du temps devant Ă©lèves et estime qu’il doit ĂŞtre pris sur les animations pĂ©dagogiques. Le problème c’est qu’elles sont calĂ©es, voire faites ! (les 108H ne sont pas Ă©lastiques !). La journĂ©e de solidaritĂ© doit ĂŞtre consacrĂ©e aux avenants aux projets d’école.

L’IA renvoie le cadrage aux IEN, qui devront faire preuve de souplesse.  

JournĂ©e de solidaritĂ© : quelle durĂ©e a-t-elle ?  6H (2x3H) pour l’IA qui ne change pas d’avis. Nous avions argumentĂ© que la journĂ©e stage Ă©tait pourtant forfaitisĂ©e Ă  5H15.

Plan vigipirate et sorties scolaires : les sorties sur Paris et l’Ile de France doivent ĂŞtre validĂ©es par la direction acadĂ©mique. Nous demandons quelle est la procĂ©dure pratique, transmission des demandes, dĂ©lais, quelles sorties sont concernĂ©es ? avec et sans nuitĂ©es ? … l’Inspectrice d’acadĂ©mie fera passer une circulaire complĂ©mentaire… mais tout passera par la voie hiĂ©rarchique.

Equipes Ă©ducatives sur le temps Ă©lèves :  Nous souhaitons qu’elles puissent avoir lieu sur le temps scolaire. Dans certaines Ă©coles le nombre d’ESS et Equipes Ă©ducatives a explosĂ©.

L’IA accepte un peu de souplesse au cas par cas. Il faut surtout que les parents puissent être présents. Le texte précise qu’elles sont hors-temps scolaire.

Nous demandons un GT sur l’avancement (suite au GT sur la notation). Réponse oui.

Autres questions diverses:

Sorties de l’éducation prioritaire : Les secrĂ©taires de rĂ©seau exĂ©cutif auront une prioritĂ© sur les nouveaux rĂ©seaux et prioritĂ©s sur postes adjoints. L’IA souhaite que les IEN les reçoivent pour les conseiller sur la suite de leur carrière

Point de situation sur 3 Ă©coles qui ont des Ă©lèves particulièrement  perturbateurs.

Tableau de calcul des sur-services pour les Zil – BD et temps composĂ©s :  prĂ©cisions > ce tableau est un outil d’aide au calcul . Il faut gĂ©rer cela avec bon sens et avec la circonscription. 

 PES : nombre de dĂ©missions 2 du concours rĂ©novĂ© et 2 du concours exceptionnel – 5 PES mis en alerte -  

Reims:  Problème sur les effectifs / nouvelles inscriptions. Nous demandons Ă  ce que les nouvelles inscriptions puissent ĂŞtre dirigĂ©es sur des Ă©coles proches si les classes sont surchargĂ©es.(ne pas faire une nouvelle rĂ©partition en cours d’annĂ©e)

 

 


   declaration UNSA   
(251.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC