SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Infos stagiaires décembre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA a Ă©crit Ă  la Directrice de l'ESPE

Suite à notre courrier adressé à la directrice de l'ESPE du 1er décembre pour faire remonter vos demandes d'éclaircissement.

Madame Jourdain nous a répondu . Vous trouverez cette réponse au bas de cet article.

Informations concernant le mouvement

Vous participerez obligatoirement au mouvement des PE. Pour vous permettre de vous repérer un peu dans le dispositif, le SE-UNSA organise des réunions d'information syndicale spéciales stagiaires. Nous procèderons en deux temps.

  • En janvier, nous vous expliquons les grands principes.Ne nĂ©gligez pas cette rĂ©union, c'est important de vous mettre dans "le bain".
  • Au moment du mouvement, nous vous proposerons une rĂ©union plus dĂ©taillĂ©e et plus technique (règles du mouvement, postes prĂ©cis, barème....)

Agenda:

Jeudi 22 janvier ESPE de REIMS : 12h15 à 13H15. Vous pourrez prendre votre repas pendant la réunion, pas de soucis. Nous apporterons le café !

Jeudi 12 février ESPE de CHALONS : de 12H15 à 13H15. Idem pour le repas.

Certifications en langue et en numĂ©rique :
Rappel : Plus de Cles et C2I2E ! Plus de certification, ce qui n'empĂŞche pas une formation pĂ©dagogique Ă  l'enseignement des langues et au numĂ©rique.

Depuis 2012, il n’est plus question de ces certifications dans les décrets statutaires. Pourtant le trouble demeure. La rumeur confond une obligation statutaire liée aux certifications qui n’existe plus et la volonté institutionnelle de voir tous les nouveaux recrutés compétents dans les deux domaines qui demeure.


Stagiaires de la session 2014 exceptionnelle et les sessions prĂ©cĂ©dentes :

Quand les stagiaires ne peuvent fournir les attestations de compétences en langue et en numérique, ils ont l’obligation de suivre les formations proposées par leur employeur. Il s’agit bien d’une obligation de formation et pas d’une obligation de validation de certifications.

Stagiaires Ă  partir de la session 2014 rĂ©novĂ©e et les suivantes :
  • Les stagiaires qui ont l’obligation d’obtenir le master Meef durant leur annĂ©e de formation doivent valider des UE de langue et de compĂ©tences numĂ©riques. Elles sont non compensables dans le master Meef.
  • Les stagiaires qui n’ont pas Ă  valider de master durant leur annĂ©e de formation (dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un master, parents de trois enfants, laurĂ©ats de certains CAPLP…) suivent, dans le cadre de la formation adaptĂ©e, des formations dans les deux domaines.  La validation de ces formations n’est pas statutairement obligatoire mais figurera sĂ»rement dans l’avis que le directeur d’EspĂ© devra rendre au jury de qualification. 

En résumé, quand on est stagiaire on ne peut pas ignorer l’exigence d’acquisition ou de maitrise des compétences en langue et en numérique mais cela n’a pas besoin de prendre la forme du Cles et du C2I2E. Ce n’est pas une barrière règlementaire à la titularisation.

Avis du SE-UNSA : s' il s’agit d’une UE didactique et professionnalisante portant sur l’enseignement des langues et du numérique (éventuellement des langues par le numérique), les stagiaires sont tenus d’y assister comme n’importe quelle formation. Si la formation des stagiaires dépend en effet de chaque Espé, il faut bien distinguer les formations adaptées à chaque situation des stagiaires, que les Espé doivent proposer, selon qu’ils possèdent déjà ou non les certifications, un master ou une formation professionnalisante.

Rappels concernant la rémunération

Salaire des stagiaires "rénovés" : vous allez passer à l'échelon 2 au 1er décembre soit environ 1377€ net approché (MGEN environ 51 euros déduite). Néanmoins il y aura un léger décalage (un mois ?) dans la prise en compte de ce nouvel indice, c'est souvent l'usage dans notre administration. Pas de panique, vous aurez un rattrapage.

Rappels sur l'IFF :Nouvelle indemnitĂ© de Frais de Formation pour les stagiaires "rĂ©novĂ©s".  Toutes les explications sont ici

 Contact Jeunes enseignants:
  • Benoit FOLB : 06 14 25 29 64
  • 51@se-unsa.org
  • Aline Geeraerts : secrĂ©taire dĂ©partementale : 06 14 25 31 19

Le choix du combat positif


   rĂ©ponse ESPE1   
(34 ko)
   rĂ©ponse ESPE2   
(394.5 ko)
   SE-UNSA Ă  ESPE   
(198.8 ko)
 
 
 
 
ALC