SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
AESH/AED et chèques-vacances : vous aussi, vous y avez droit
Article publié le mardi 27 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Tous les agents publics, titulaires ou non, recrutés sur le budget de l'État ou non, peuvent prétendre aux chèques-vacances.

Il était auparavant difficile pour les agents recrutés par un EPLE d'y avoir droit. L'arrêté du 22 décembre 2015 relatif à l'action sociale, redéfinit clairement les bénéficiaires et met donc fin à une inégalité de traitement. Le SE-Unsa se réjouit de cette remise à niveau.
 

Les chèques-vacances : qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est une prestation instaurée en 1983 en partenariat avec l'ANCV(*), destinée à l'aide aux loisirs et aux vacances. Le chèque-vacances est un moyen de paiement qui permet de financer un large éventail d'activités culturelles et de loisirs.

Il est composé de deux parts : une participation de l'agent qui constitue son épargne et une participation de l'État, sous forme d'une bonification de cette épargne.

Le taux de bonification applicable à chaque agent est déterminé en fonction de son revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts fiscales du foyer.

Cette bonification est actualisée annuellement par circulaire du ministre chargé de la Fonction publique. Il existe plusieurs tranches de bonification : 25 %, 20 %, 15 % et 10 %.

Les agents handicapés en activité, remplissant les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration de bonification accordée par le FIPHFP à hauteur de 30 %.

En ces temps de pouvoir d'achat contraint pour les agents de l’État et de surcroĂ®t pour les prĂ©caires, le chèque-vacances apparaĂ®t bien plus qu'un simple avantage social. Permettant de partir en vacances Ă  moindre coĂ»t,  il est gage de sĂ©curitĂ© pour les bĂ©nĂ©ficiaires. Cerise sur le gâteau : le pouvoir d’achat supplĂ©mentaire que reprĂ©sentent les chèques-vacances est non imposable !

Pour consulter le site officiel des chèques-vacances, cliquez ici

Le SE-Unsa continuera d'exiger la mise à niveau de toutes les prestations sociales ( ex-CESU garde d'enfants) pour tous les collègues, quel que soit leur contrat.

(*) Association nationale des chèques-vacances

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC