SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Mouvement : le Se-Unsa tire la sonnette d’alarme
Article publié le mardi 7 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Promulguée le 6 août 2019, la loi de transformation de la Fonction publique à laquelle le Se-Unsa s'est opposé pendant de longs mois a notamment pour conséquence de supprimer les compétences des organisations syndicales représentatives en matière de mobilité et de promotion.

Si nous avions déjà dénoncé les conséquences désastreuses d'une telle orientation législative (ouverture aux nominations arbitraires, aux doutes et aux recours au tribunal administratif...), ce premier exercice 2020 de mouvement départemental s'annonce plus encore désastreux dans un contexte de Covid-19 où nos collègues fonctionnaires du Service des ressources humaines de la DSDEN vont devoir gérer les questions techniques de publication des postes, de correction des postes mais aussi de conseil.

Certes, l'administration a déjà acquis de l'expérience en matière d'accompagnement des collègues mais il s'agissait en règle générale de suivi des situations les plus complexes. Dorénavant, la loi de transformation de la Fonction publique confie à ces agents le soin d'écouter, de conseiller, d'aider et d'orienter l'ensemble de nos collègues. Une mission chronophage mais fort utile qui constituait jusqu'à maintenant un temps fort de l'année syndicale.

A court comme à long terme, nous doutons des capacités humaines (en terme d'effectif) de notre administration pour accompagner au mieux les collègues. Rappelons qu'en moyenne 700 collègues participent chaque année au mouvement. Si l'administration doit conseiller 700 enseignants en 15 jours, le droit à la déconnexion risque de devenir quasi nul qui plus est dans une période de confinement où les personnels du SRH fonctionnent en télé-travail avec une superposition pas toujours simple à gérer entre sphères professionnelle et domestique.

Quoi qu'en dise notre DSDEN, le bilan du mouvement départemental réformé de 2019 n'avait rien de mirobolant alors même que toutes les organisations syndicales poursuivaient leur travail d'accompagnement et de vérification des résultats du mouvement.

A l'aune de la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays, il est à craindre que la mouture 2020 soit bien pire. Certes, cette situation doit nous amener à relativiser : il est des situations autrement plus graves. Pour autant, nos collègues ont le droit d'être accompagnés au mieux dans cette période et au-delà.

Le puissant prisme du Covid-19 interroge grandement la capacité de notre administration à appréhender le ressenti du terrain sans la médiation syndicale. L'éviction calculée des corps intermédiaires et actée par la loi de transformation de la Fonction publique d'août 2019 doit être abandonnée. La crise actuelle offre quantité d'exemples démontrant le rôle primordial des CHSCT et des CAP. Il n'est pas trop tard pour s'en rendre compte.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC