SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
CAPD du 5 septembre : dernières affectations.
Article publié le mercredi 5 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CAPD du 5 septembre 2018

Présentation de la DASEN Nathalie Vilacèque : DASEN-adj Seine et Marne, académie d’Amiens, Oise, IEN maternelle et éducation prioritaire. Issue du 1er degré, missions 2nd degré en tant qu’IEN adjointe, expérience en ASH.

Très bon accueil dans la Manche par M. Lhuissier, regard très positif sur le département.

1-      Appels d’offre

Rappel : un collègue déjà nommé sur un poste ASH ou de direction ne peut pas participer à ces appels d’offre, a fortiori lorsque c’est le dernier appel d’offre.

2-      Rappel règles d’affectation

Le barème et les discriminants du barème sont appliqués aussi strictement que possible pour l’attribution des postes. Les situations particulières sont prises en compte lorsqu’elles sont connues de l’administration.

Les collègues arrivant par ineat/exeat sont nommés en fin de phase d’ajustement.

3-      Dernières affectations

Les affectations manuelles avaient été préparées en amont par les services de l’administration, de manière très efficace, si bien que très peu de changements ont été proposés par les représentants des personnels.

On constate nĂ©anmoins de rares erreurs dues Ă  une mauvaise estimation de l’adresse des collègues par l’administration.  Mais l’administration fait avec les donnĂ©es qu’elle a !

N’oubliez donc surtout pas d’aller vérifier l’adresse que vous avez indiquée sur I-prof, notamment si vous avez déménagé récemment.

Tous les collègues nommés doivent se rendre sur leur poste dès demain. Les personnes nommées sur un poste fractionné recevront leur poste avec la mise en évidence de leur école de rattachement, dans laquelle ils doivent se rendre demain.

Le SRH et les IEN sont conscients de la difficulté des conditions de rentrée des collègues dernièrement nommés.

4-      Ineat/Exeat

Nous sommes dans une situation excédentaire, qui a été réduite légèrement lors du CTSD (nombre important de créations) : 6 personnels en surnombre (une quinzaine en fin d’année scolaire).

La Manche compte 30 demandes d’exeat et  66 demandes d’ineat. 8 exeat ont Ă©tĂ© accordĂ©s (lorsque les dĂ©partements de destination ont donnĂ© l’ineat) et 6 ineat acceptĂ©s. MalgrĂ© le surnombre, la DASEN a dĂ©cidĂ© d’accorder 3 ineat supplĂ©mentaires qui seront conclus dans la semaine.

5-      Questions diverses

·         Information Hors Classe

La parution de l’arrêté ministériel a confirmé les 95 promotions dans le département. Il n’a pas d’évolution sur la liste de la fin de l’année.

·         Accueil PES  dans les Ă©coles

La DASEN s’est montrée claire sur les classes qui doivent être réservées pour les PES : Pas de CP

·         Objectifs des APC

La préconisation du ministre a été rappelée : les APC sont recentrées sur la lecture (compréhension, production) et la maîtrise de la langue : améliorer la maîtrise de la lecture et donner le goût de lire… Club lecture, rapprochement bibliothèques…..

Les autres approches sont-elles permises ?

La DASEN précise que le recentrage a été repris à la rentrée dans les annonces mais il est bien sûr possible d’utiliser la transversalité notamment dans le cadre du projet d’école.

Elle en profite pour présenter son idée de proposer aux enseignants, notamment de cycle 2, d’accueillir les parents d’élèves pour observer une séance de lecture. Cela peut être sur un temps d’APC….

·         Nouvelles Ă©valuations – Nouvelle application (rentrer productions Ă©lèves)

Temps de saisie estimé : ¼ d’heure/20 minutes par élève. L’administration justifie ce temps important par le fait que cela sera plus qualitatif, le profil des élèves devrait être plus fin. Ce n'est pas l'avis du Se-UNSA : lire ici

 

 

 
 
 
 
ALC