SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
CDEN du 16 mars 2018
Article publié le samedi 17 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd'hui se tenait le CDEN de préparation de la rentrée 2018 dans les écoles. L'examen des projets d'organisation du temps scolaire étaient également à l'ordre du jour.

Les mesures arrêtées lors de ce CDEN figurent dans le document joint à cet article (bas de page).

Si l'on peut se satisfaire des quelques évolutions favorables annoncées, on ne peut qu'une nouvelle fois déplorer que la politique gouvernementale de dédoublement des CP en REP et REP+ et CE1 en REP+ se fasse à moyens constants, ce qui implique bien évidemment des fermetures. Les représentants du personnel ont voté à l'unanimité contre cette carte scolaire.

Le DASEN a ensuite abordé la question des rythmes scolaire, rappelant que la loi organise la semaine d'école sur 4,5 jours et que, pour qu'une modification des rythmes scolaires soit étudiée, mais pas obligatoirement acceptée, il devait y avoir une demande conjointe de la mairie et du/des conseils d'école.
A la rentrée, actuellement :
- 67,1% des écoles à 4 jours (80% des communes)
- 21,4% des écoles à 4,5 jours
- 10% des écoles à 4,5 jours avec dérogation quant à la durée de la journée
- 1,5% des écoles à 4,5 jours dans le cadre du décret Hamon

14 demandes de modifications des rythmes scolaires ont été refusées, sur la base du désaccord entre les mairies/collectivités et les conseils d'école. Ces écoles restent donc à 4,5 jours : Pontorson, La Haye, Cherbourg en Cotentin, La Hague, St Germain/Aye, Villedieu, RPI Précey Juilley, Sartilly, Créances, Coulouvray Boisbenâtre, Percy, Montebourg, Ducey-les-Chéris (sauf si nouveau conseil d'école avec avis favorable en élémentaire), Héauville Helleville.

Nous déplorons que les conseils d'école où s'expriment les collectivités, les représentants des parents d'élèves et les enseignants ne soient pas souverains dans l'organisation de la semaine scolaire, conduisant lors de désaccord avec les collectivités à des situations conflictuelles qui défavorisent le service public d'éducation et la sérénité des équipes enseignantes.

Le Se-UNSA s'est abstenu de voter ces projets d'organisation du temps scolaire, ce vote ne pouvant avoir de sens que si chaque école est étudiée au cas par cas. Hors, le vote proposé englobait la totalité des projets d'organisation du temps scolaire. Ce vote en bloc n'est pas satisfaisant et chaque cas devrait pouvoir être étudié pour que la parole de chaque conseil d'école soit entendu et défendu.

 


   CDENmars2018   
(123.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC