SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Coutances : la CMB revoit sa copie
Article publié le jeudi 11 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de réorganisation du subventionnement des écoles du Coutançais mobilise activement les équipes pédagogiques concernées.

En cause, un calendrier particulièrement contraint (tous les projets de l’année 2017/2018 devaient être rendus pour le 12/06 prochain) et un mélange des genres (Education Nationale/Collectivité territoriale) plutôt inquiétant qui donne à penser que les collectivités locales auront leur mot à dire sur les contenus pédagogiques des projets.

Ce que nous avons fait :

Contactés par des collègues des écoles concernés, nous avons écrit à Coutances Mer Bocage (CMB) pour évoquer les spécificités de fonctionnement propre à notre métier : projets construits tout au long de l’année, larges inconnues quant au nombre de classes dans une école et à la constitution de l’équipe (le CTSD de rentrée intervient en septembre, les CAPD d’ajustement informatique et manuel en juillet et septembre) incompatibles avec une date butoir au 12/06. Nous avons également saisi le Dasen et envoyé un communiqué de presse aux médias locaux (voir l'article à ces sujets).

Ce que nous avons obtenu :

En réponse à notre courrier, la CMB reconnaît la nécessité de lancer un 2e appel à projet fin septembre afin de prendre en compte les variations de structure et de personnels des écoles (voir lettre en pièce jointe et extrait en fin d'article).
Cet acquis du Se-Unsa ne saurait répondre à toutes les difficultés soulevées par ce fonctionnement annualisé. Nous serons donc vigilants pour faire remonter les difficultés rencontrées par les équipes au cours de l’année.

Ce qu’il reste à faire :

En groupe de travail Situations particulières, le Dasen a reconnu certaines difficultés liées à ce nouveau fonctionnement et a souhaité se rapprocher des IEN concernés pour garantir davantage de souplesse aux équipes pédagogiques.
A l’heure où la mise en place des accords PPCR dans l’Education nationale table sur une confiance accrue des IEN envers les équipes pédagogiques, il serait fortement malvenu que nos collègues aient à se plier à un contrôle systématique et tâtillon de leur hiérarchie.

 


 

Extrait de la réponse du président de Coutances Mer et Bocage : 

"Nous sommes attentifs aux remarques que vous formulez et pour en tenir compte, nous allons apporter quelques modifications au projet initial.
Ainsi, nous prévoyons deux vagues d'appel à projet.
La première aura lieu au mois de juin, comme initialement prévu.
La seconde se tiendra fin septembre. Bien évidemment, une partie du budget sera réservée pour les projets déposés en septembre, de sorte à échapper au risque du 'premier arrivé premier servi' qui serait contreproductif.
(...) une partie du budget sera également réservée pour les projets en cours d'année notamment les rencontres organisées par !'Education nationale.
"


   Réponse CMB   
(523.7 ko)

Réponse du président de CMB au courrier du Se-UNSA

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC