SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
CDEN du 18 juin 2015
Article publié le jeudi 14 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN1 de ce matin (18/06/15) avait essentiellement pour ordre du jour le règlement type départemental des écoles ainsi que les Propositions d'Organisation du Temps Scolaire.

 

L'organisation du temps scolaire étant dévolu aux communes, le CDEN ne joue que le rôle de chambre d'enregistrement et l'UNSA Education s'est donc abstenu lors du vote.

 

Le règlement type départemental des écoles devait être modifié pour prendre en compte la circulaire ministérielle de l'année passée à ce sujet. La circulaire devant être respectée au mot près, il n'a pas été possible de changer grand chose à la proposition initiale de l'administration...

Ainsi, dans le paragraphe sur la fréquentation scolaire, l'UNSA Education a demandé à ce que le passage suivant soit modifié mais n'a pas été entendu :
"Dès qu'un enseignant constate une absence non annoncée, [le directeur] prend contact immédiatement avec les personnes responsables (...)".
Il est en effet souvent impossible pour les directeurs et directrices d'école de contacter "immédiatement" les parents. "Dès que possible" aurait été plus approprié...

Même refus de l'administration lorsque l'on aborde le paragraphe sur les PPRE. Il y est indiqué que c'est le directeur d'école qui met en place les PPRE. Il doit associer les parents mais il n'est jamais fait mention de l'enseignant ! Selon M. le DASEN, c'est une telle évidence  qu'il n'est pas nécessaire de l'inscrire. On peut pourtant se demander pourquoi il n'est pas indiqué directement que c'est l'enseignant qui prépare le PPRE - avec le concours du directeur si besoin - plutôt que l'inverse... Un moindre mal : le DASEN a finalement accepté de mentionner l'enseignant en incluant dans la version finale une référence à "l'équipe éducative".

Dans un autre domaine, l'UNSA Education a demandé qu'une réelle information soit faite aux enseignants sur les Plans d'Accueil Personnalisés (PAP). Ce nouveau document n'est connu que par peu d'entre nous car aucune information n'a eu lieu depuis sa mise en place l'année dernière. Pour mémoire, le PAP est sensé remplacer les PPRE pour les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages,

Par ailleurs, ce nouveau règlement départemental modifie quelques éléments du précédent dont deux ont été rappelé par le DASEN lors de la présentation :

  • En cas de radiation, le directeur doit informer le maire de la commune d'accueil.
  • En cas de fréquentation irrégulière d'un élève de maternelle, il n'y a plus possibilité de l'exclure de l'école.

 

A l'heure de la simplification administrative des tâches du directeur d'école, ce nouveau règlement départemental vient surtout nous rappeler que les directeurs et directrices sont loin de voir leur travail diminuer !

A l'inverse, ils/elles sont bien pratiques pour récupérer toutes les tâches que l'on ne sait pas trop à qui confier... (comme la transmission des horaires des APC à la commune, pourtant organisés officiellement par l'IEN). 

 


1 Le Comité Départemental de l'Education Nationale regroupe les représentants de l'administration (DASEN et Préfet), des communes, des parents et des organisations syndicales.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC