SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 13 79 56 46 - 49@se-unsa.org

 
Dispositif "Vacances apprenantes" !!!
Article publié le dimanche 14 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vacances apprenantes

Dès mardi 9 juin, le site de l’Éducation nationale a Ă©tĂ© mis Ă  jour dĂ©taillant les 4 sous-dispositifs compris dans les vacances apprenantes :

  • « Ă‰cole ouverte »

Le MENJ annonce l’ouverture des établissements scolaires - et "notamment" des lycées professionnels, où le taux de décrochage est plus élevé. Du renforcement scolaire sera proposé aux élèves le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.

  • « Ă‰cole ouverte buissonnière Â»

Il s’agit d’ouvrir des écoles "à la campagne ou en zone littorale" afin de permettre aux enfants de partir "à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son école ouverte".

Ce qui est attendu des personnels EN : les directeurs d’école en lien avec l’IEN et les chefs d’établissement proposent une formule qui associe Ă  une pĂ©riode de remobilisation des connaissances, une phase consacrĂ©e Ă  des excursions en pleine nature. Cela se traduit soit par une organisation directe (pour un EPLE), soit par une dĂ©lĂ©gation Ă  un partenaire associatif ayant l’expĂ©rience des classes transplantĂ©es avec hĂ©bergement. Pour les Ă©coles, la dĂ©lĂ©gation Ă  un partenaire associatif est la modalitĂ© de mise en Ĺ“uvre, le DASEN formalise l’intervention du partenaire par convention. Les communes volontaires mettent Ă  disposition les locaux mais c’est la responsabilitĂ© de l’EPLE organisateur ou du partenaire associatif dĂ©lĂ©gataire de l’EPLE qui sera mise en jeu en cas d’un Ă©ventuel dĂ©faut de surveillance ou d’organisation. Dans le tableau du cahier des charges, sur la communication du DASEN aux directeurs et directrices, il est Ă©crit : "Les informe, valorise et encourage leur volontariat" donc on peut en dĂ©duire qu’il n’y a pas d’obligation Ă  faire des propositions mais que c’est souhaitĂ©, avec toute l’ambivalence que cela peut avoir… 

Cahier des charges MEN : https://www.education.gouv.fr/media/68385/download

  • « Accueils de loisirs apprenants Â»

Il s’agit de mettre à disposition gratuitement "et sur demande" début juillet, pour tous les accueils de loisirs, des parcours pédagogiques en ligne du Cned, du CP à la terminale.

  • « Colonies de vacances apprenantes Â»

"Ces colonies, mises en place avec les collectivités, offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine." Ces dernières pourront proposer à 250 000 enfants de partir dans ce cadre et les familles pourront également inscrire leurs enfants sur une plateforme en ligne.

Enseignants : Il n’est a priori rien demandĂ© explicitement aux personnels EN. "La participation d’enseignants volontaires sera valorisĂ©e sans ĂŞtre une condition de la labellisation.” 

Cahier des charges MEN : https://www.education.gouv.fr/media/68382/download 

  • L'ÉtĂ© du pro :

L'École ouverte pour les lycées professionnels. Parmi les lycéens, les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement.

 

Avis du SE-Unsa : On est dans quelque chose d’improvisé à la va vite avec des délais d’organisation quasi impossibles à tenir pour être prêt pour le mois de juillet.

Il ne pourra au mieux que s’agir de labellisation “vacances apprenantes” de projets dĂ©jĂ  existants et amĂ©nagĂ©s Ă  la marge pour ajouter les “modules de renforcement des apprentissages”. L’avantage de cette labellisation Ă©tant de pouvoir bĂ©nĂ©ficier du financement dĂ©diĂ©.

L’objectif pédagogique affiché de lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage est dérisoire, trompeur et contreproductif : les enfants ne “rattraperont” rien dans un séjour qui peut être réduit à 5 jours avec quelques moments de travail, non nécessairement assurés par des enseignants, de plus ils ont besoin de vacances et de vrais temps éducatifs.

Le second objectif affiché de permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été est lui adapté et correspond à tous les accueils de qualité déjà proposés par les acteurs de l’éducation populaire.

 

Publication au BOJO des textes officiels sur le dispositif « vacances apprenantes Â».

A lire, un article de l'UNSA Education : "Respecter le droit aux vacances pour toutes et tous" ICI

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC