SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2

Elections Pro 2022 : L’UNSA toujours en progression
Article publié le jeudi 15 décembre 2022.

Merci à vous d'avoir voter UNSA à ces élections.

Globalement dans la fonction publique, l'Unsa progresse.

Le SE-Unsa est convaincue que la démocratie sociale est nécessaire au progrès et à l’équilibre démocratique déjà très fragile du pays. Alors que l’offre syndicale est très vaste, la participation aux élections professionnelles passée sous la barre des 40 % est un sujet de préoccupation majeur pour le SE-Unsa. Il poursuivra son travail d’accompagnement des personnels au plus près de leur quotidien afin de faire entendre leurs besoins et aspirations.

Versants de la fonction publique Résultats UNSA en suffrages exprimés Résultats UNSA en pourcentage des suffrages exprimés
État 155 937 16,4   % +0,6
Hospitalier 24 218 6,5  %  + 0,9
Territorial 69 545 8,6  %  +0,4
Total 249 700

Au Ministère de l'Education Nationale, l’UNSA Éducation conserve sa place de deuxième organisation représentative avec 3 sièges au Comité Social d’Administration (-1) et obtient 78289 voix dans cette instance.

Dans le Maine et Loire :

1er degré :

L'UNSA est en progression et rassemble aujourd'hui près de 21% des collègues PE et instits du Maine et Loire.

UNSA CFDT SUD FO FSU
Voix 318 51 78 288 796
% 20,7% (+0.8) 3,3% (+3,3) 5,2% (+1,1) 18,2% (+0,4) 51,9% (-6,1)
Siège(s) 2 0 0 2 6

La répartition en nombre de sièges reste inchangée : FSU 6, FO 2, et UNSA 2.

En Comité Social d'Administration Départemental, qui concerne l'ensemble des personnels de l'éducation du département, l'UNSA-éducation confirme sa place de  2ème organisation syndicale de cette instance.

UNSA SUD CFDT FO FSU CGT SNCL CFE-CGC SNALC
Voix 571 260 267 522 1332 130 14 33 118
% 17,2% 7,8% 8,1% 15,7% 40,2% 3,9% 0,4% 1% 3,6%
Siège(s) 2 0 1 2 5 0 0 0 0

2nd degré (Enseignants, CPE, PsyEN):

Sur l'académie de Nantes l'UNSA obtient 1 siège en Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA).

Voix % Sièges
UNSA 591 7,94% 1
FSU 2791 37,47% 8
CFDT 1096 14,72% 3