SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 13 79 56 46 - 49@se-unsa.org

 
Postes en BTS : comment les obtenir au mouvement ?
Article publié le samedi 24 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les Sections de techniciens supĂ©rieurs accueillaient 257 000 Ă©tudiants en 2016 soit près de 10 % des effectifs Ă©tudiants, au sein d’établissements du second degrĂ©. Pour y enseigner, les enseignants du second degrĂ© doivent, dans certaines spĂ©cialitĂ©s, obtenir des postes spĂ©cifiques lors d’un mouvement national en parallèle des mutations inter-acadĂ©miques. Quelles sont les règles pour y participer et surtout comment mettre en avant sa candidature ? Le SE-Unsa vous explique tout !
 
 
Modalités de candidature
 
Le mouvement spĂ©cifique national s’effectue via SIAM pour diffĂ©rents types de postes (sections internationales, CPGE, BTS…). Il est prioritaire sur le mouvement gĂ©nĂ©ral : la mutation obtenue passe avant une mutation par le mouvement gĂ©nĂ©ral. Chaque annĂ©e, en novembre, une note de service liste les spĂ©cialitĂ©s des BTS et les conditions pour faire acte de candidature.
 
Certains conseils peuvent s’appliquer Ă  plusieurs types de postes pour l’effectuer :
  • ne pas manquer la pĂ©riode de saisie des vĹ“ux qui est la mĂŞme que celle du mouvement gĂ©nĂ©ral (de mi-novembre Ă  dĂ©but dĂ©cembre pour l’inter)
  • remplir son CV sur SIAM avec des pièces jointes justificatives (qualifications, compĂ©tences, activitĂ©s professionnelles). Ce travail doit ĂŞtre soignĂ© car le CV est examinĂ© par les chefs d’établissement, les inspecteurs, les rectorats...
  • rĂ©diger (obligatoirement) une lettre de motivation, sur SIAM, en faisant ressortir « les compĂ©tences pour le poste ou la fonction sollicitĂ©s et les liens entre leur parcours de formation et leur parcours professionnel, les diplĂ´mes et le profil du poste Â» (voir l’annexe de la note de service du mouvement spĂ©cifique).
  • la liste des 15 vĹ“ux maximum n’est pas anodine, vous pouvez aussi dĂ©montrer votre motivation en vous montrant prĂŞt pour une certaine mobilitĂ© gĂ©ographique en ciblant tel ou tel type de BTS. Evidemment, il ne faut pas se limiter aux postes vacants, comme pour le mouvement gĂ©nĂ©ral.
  • joindre les pièces justificatives indiquĂ©es en annexe II du BO spĂ©cial mouvement
  • la note de service du mouvement recommande aussi de prendre attache avec le chef d’établissement du poste sollicitĂ©.
 
Critères de sélection
 
Fin janvier, entre la saisie des vĹ“ux et la rĂ©union des commissions paritaires, un groupe de travail, oĂą siègent les reprĂ©sentants du SE-Unsa, est rĂ©uni, et l’inspection gĂ©nĂ©rale fait des propositions d’affectation. L’étude du dossier est dĂ©terminante, avec le CV, la lettre de motivation, l’avis de l’inspection locale, mais les critères peuvent ĂŞtre diffĂ©rents entre certaines filières (SII, tertiaire…), mais prennent en compte :
  • les connaissances disciplinaires de la formation initiale
  • l’adĂ©quation entre le profil du poste et le dossier
  • la maĂ®trise technique (notamment en terme de risques professionnels)
  • l’expĂ©rience professionnelle hors Éducation nationale et la connaissance des partenaires professionnels
     
Arts appliquĂ©s : des spĂ©cificitĂ©s
 
Pour les postes spécifiques nationaux d’arts appliqués (Mise à niveau en arts appliqués, BTS et Diplôme des métiers d’arts qui seront bientôt unifiés), la candidature se fait de manière sensiblement différente, sur la base d’un dossier de travaux personnels à caractère artistique ou pédagogique sur CD ou DVD, un élément décisif pour le choix de l’inspection générale. Ce dossier contient des articles, des travaux récents, des critiques...
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC