SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 13 79 56 46 - 49@se-unsa.org

 
Conditions de travail : des avancĂ©es avec le SE-Unsa
Article publié le vendredi 6 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme du bac et du lycée ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des enseignants et des personnels en général.
Le SE-Unsa a obtenu l’inscription d’une indemnitĂ© forfaitaire pour les Ă©preuves communes du contrĂ´le continu dans l’agenda social du ministère de l’Éducation nationale. Affaire Ă  suivre !

 
Le SE-Unsa s’est investi tout au long de l’année sur la problématique des conditions de travail des enseignants pour l’imposer dans l’actualité éducative et ministérielle.
D’après notre enquête de décembre 2017 (à lire ici), l’alourdissement de la charge de travail, notamment en matière d’évaluation, est un sujet primordial pour les enseignants.
 
Des Ă©volutions, oui, mais plus de travail sans rĂ©munĂ©ration, non !
 
La rĂ©duction du nombre d’épreuves terminales va de pair avec la mise en Ĺ“uvre d’un contrĂ´le continu encadrĂ© dans la rĂ©forme du bac (Plus d’informations dans notre article « ContrĂ´le continu : Faire confiance aux Ă©quipes pĂ©dagogiques Â»).
La charge de travail pour les enseignants est donc déplacée mais les textes officiels ne prévoient pas de rémunération spécifique pour ce travail, contrairement à la correction de copies et à la participation aux jurys qui font l’objet d’indemnités spécifiques pour les épreuves terminales actuelles.
 
Pour le SE-Unsa, c’est l’occasion de prendre enfin en compte les épreuves en cours d’année, telles que les épreuves existantes en langues vivantes ou en sciences expérimentales.
Le SE-Unsa est intervenu dans ce sens, écrivant au ministre en février 2018 (voir la lettre ici), et a obtenu lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 21 mars l’inscription de la création d’une indemnité à l’agenda social du ministère.
 
ContrĂ´le continu : rester souple pour Ă©viter la surcharge
 
Le SE-Unsa a revendiquĂ© tout au long des concertations l’encadrement le plus souple possible pour les Ă©preuves de contrĂ´le continu, le but n’étant pas d’avoir trois semaines de bac blanc pour le cycle terminal ! Nous avons soutenu un encadrement de la durĂ©e des Ă©preuves, des procĂ©dures souples d’anonymat, la possibilitĂ© du choix des dates pour les Ă©tablissements.
Pour le SE-Unsa, le nombre d’épreuves communes de contrôle continu doit être limité à deux pour chaque discipline.
 
Enfin, nous avons demandé et obtenu des modifications sur le calendrier des épreuves en terminale pour éviter que le 3e trimestre devienne un long tunnel d’épreuves communes de contrôle continu, terminales et de spécialité.
 
Pas d’économie sur la rĂ©forme !
 
Le SE-Unsa a répété tout au long des concertations que cette réforme ne devait avoir de logique budgétaire et être un prétexte pour faire des économies.
Les effectifs croissants des lycéens doivent amener des créations de postes dans les prochaines années.
Nous serons vigilants pour obtenir des horaires complémentaires (marges d’autonomie) suffisants pour les établissements leur permettant d’organiser des groupes à effectif réduit et un accompagnement personnalisé de qualité pour tous les lycéens.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC